Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
SOKAN - 10 album "An gata" à gagner !! Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Spiridon | Guimbardes

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2405
Localisation: France

MessagePosté le: 07 Jun 2007 13:25    Sujet du message: Spiridon | Guimbardes Répondre en citant

[« Guimbardes ». Spiridon | 2007. CD Audio digipack | Label Cinq Planètes /L’Autre Distribution]

« Il me semble parfois que cette guimbarde joue toute seule et que je ne fais que l’écouter » Spiridon


Spiridon est une sorte d’ovni de la musique. Électron libre et maître de la guimbarde iakoute (le khomous), il vibrionne sur les airs populaires du fin fond de la toundra et de la taïga de Sibérie. Iakoute de naissance, Spiridon serait « un ambassadeur de la guimbarde » signale le livret. Parole tenue, tout se confirme dès l’écoute du premier titre, « Öbügem tojuga », qui mélange d’anciens rythmes et où le maître s’impose en douceur. Il y dresse le décor général de son invitation au voyage et chaque pièce qui suit offre un panel de sons et de timbres fabuleux. La musique de Spiridon est tout simplement savoureuse et hypnotique.

Spiridonovitch Shishigin (francisé et prononcé « Chichiguine »), surnommé Spiridon, ne disposait jusqu’à présent que de rares productions, dont l'album « Soul of Yakutia » (2000. Labels Spectrum/Wergo Welt Musik). Auteur d’ouvrages sur la guimbarde et la musique iakoute, il a aussi participé à la B.O. du film « Chamane » de Bartabas (1996), en collaboration avec le percussionniste Jean-Pierre Drouet. Ce film captivant, retrace le parcours d’un homme évadé d'un goulag en Sibérie qui découvre la taïga et où sa longue errance se transforme en quête spirituelle. Spiridon est d’ailleurs considéré comme un chamane actif et travaille régulièrement dans le secteur de la musicothérapie en plus de son poste de directeur d’école en République Sakha (au nord-est de la Sibérie), le pays des Iakoutes.

Quatorze titres, quatorze histoires.

Assister à un concert de musique sibérienne est une expérience rare à ne pas manquer. L’environnement de vie des Iakoutes est si rude que la dimension sonore rejaillie immanquablement dans leurs chants et leurs musiques. Peuples des taïgas et des toundras, la nature est omniprésente, avec des hommages au cheval (piste 9) ou aux rennes (piste 11). Le pays Iakoutie est riche en contrastes naturels et la musique produite par Spiridon souligne cette particularité fascinante du climat continental, dont l’amplitude thermique peut atteindre 100°C ! De + 40°C en été à - 60°C en hiver. Les sons que produit Spiridon tout le long de cet album montrent qu’il se réapproprie le fond mystique de ses racines. Il en déploie l'expression et l'imaginaire par une démarche artistique variée, respectueuse du contexte acoustique traditionnel et ouverte à des formes musicales plus actuelles. Sur chaque titre, la connaissance de la tradition du chant sakha est à l’honneur. Spiridon fait intervenir des inspirations puisées dans les deux styles principaux utilisés pour les récits épiques iakoutes (l’Olonkho) : le « dieretii », qui se décline en plusieurs genres comme le « tojuk » et qui se caractérise par l'utilisation de micro-intervalles, de sons gutturaux, de « yodels » et autres effets de chants diphoniques ; et le « degeren », qui utilise le système tempéré pour les chants de la vie quotidienne.

Album produit par le label Cinq Planètes, qui héberge déjà dans son catalogue le jeune virtuose chinois Wang Li , ce disque est une perle pour la discographie « guimbardistique » actuellement disponible dans les bacs. L'équilibre entre le propos artistique et la qualité de prise de son est à féliciter. Ce disque est un pur enchantement musical, entre des sons venus des ancêtres et une puissance d’improvisation. « Guimbardes » de Spiridon est propice à la relaxation et semble être un disque essentiel aux joueurs ou amateurs de guimbarde.

© Jimmy Braun – juin 2007


    Tracklist

    1 Öbügem tojuga
    2 Tuoj-yllaa xomuhum
    3 Agham alaaha
    4 Eder saas
    5 Ohuokhaj
    6 Ogho saahym
    7 Taxsyax ere, d’aarbyja
    8 Sardaana
    9 Ajanym artyha
    10 Künü körsühü
    11 Tabahyt yryata
    12 Saxa üngküüte
    13 Ölüöne örühüm


    Liens Internet
    - http://membres.lycos.fr/yakoutia
    - Spiridon sur Youtube

    Bibliographie de Spiridon
    # Shishigin, S. S. (1994). Igraite na khomuse. Mezhdunarodnyi tsentr khomusnoi (vargannoi) muzyki. Pokrovsk : S.S. Shishigin/Ministerstvo kul'tury Respubliki Sakha (IAkutiia). ISBN 5851570121.
    # Shishigin, Spiridon. Kulakovsky and Khomus.

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
| http://www.myspace.com/jimmybraun |


Description : Spiridon | Guimbardes
Spiridon | Guimbardes
Vu : 512 fois - Taille du fichier : 77.7 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum