Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2119 Localisation: France
|
Posté le: 10 Jul 2006 14:08 Sujet du message: José Contreras | Colombia Mestiza |
|
|
[« Colombia Mestiza ». José Contreras & Trinar de la Montaña. | 1CD Audio digipack. 2006 | Label Arion & Ateliers d’Ethnomusicologies de Genève. Collection Ethnomad. Distribution Abeille Musique |ARN 64720 – AR 095 | Livret 16 p. (fr.; an.) | 13 titres. Durée totale : 43’46]
Viva la cumbia !
Loin du cliché de la cumbia pour touriste, le disque « Colombia Mestiza » plonge sa plume dans des compositions rurales riches. Retour aux origines d’une musique devenue identité nationale au sein de la culture colombienne, l’artiste José Contreras dirige un ensemble de dix musiciens. Gaitas, caña de millo, tambora, maraca et chant, cet album donne la pêche sur des airs de cumbia, puya, merengue, porro ou bullerengue. Une ambiance festive qui invite à la danse.
Produit par Patrik Vincent Dasen et Laurent Aubert - entre autre auteur de l’incontournable livre « La musique de l’autre » - des Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève, le disque « Colombia Mestiza » propose un voyage auditif au pays de la cumbia rurale et des rythmes afro-colombiens. Le nom du groupe, Trinar de la Montaña (trinar signifie gazouillis) évoque les oiseaux des montagnes colombiennes et fait appel à la paix lancée aux Colombiens en conflit. Musiques colombiennes liées au lourd passé des problématiques de l’esclavage, elles laissent se dégager des influences d’aires musicales variées ; de cultures amérindiennes autochtones, hispaniques et africaines.
L’artiste choisit pour illustrer ce nouvel album de la collection Ethnomad, est José Contreras. Il est le rejeton d’une famille de musiciens active depuis plus de quatre générations. Un arrière grand-père joueur de tambor, un grand-père gaiteros (joueur de gaitas), José signe les treize compositions de l’album, les arrangements, et taquine la gaita hembra ainsi que le chant. Accompagné de neuf musiciens et d’un invité – Mauricio Salamanca au chœur – la formation présente les instruments traditionnels : la gaita (flûte faite d’une tige de charbon pourvue d’une embouchure en cire d’abeille, la caña de millo (une clarinette de bambou et de millet qui se joue avec la technique du souffle circulaire), la tambora (percussion membranophone d’origine africaine similaire à la tumbadora cubaine) et les maracas.
Baigné dans des tempi moderato à allegro, le répertoire traite des origines afro-colombiennes sur « Canta Negra » (piste 1), d’amour sur « Dejala llorá » (piste 3), de la vie paysanne dans « Vida campesina » (piste 6) ou de l’embonpoint et du charme des femmes afro-colombiennes sur « Sabrosona » (piste 11). Cet album permet de bien illustrer les musiques des côtes colombiennes (musicas costeñas ou ribereñas) du littoral des grands fleuves qui se jettent dans l’Atlantique. Symbole national, la cumbia se développe médiatiquement à partir des années trente, grâce aux émissions de radio de Barranquillo, Cartagena et Santa Maria. Transformée peu à peu par la classe moyenne, pour devenir une danse de salon dans les années cinquante, elle a aussi depuis ce temps goûté aux mélanges avec la salsa. « Colombia Mestiza » permet un retour aux sources, avec une qualité artistique et d’enregistrement évidente. Folklore représentatif, le contenu de cet album n’est pas une musique de bus à touristes, mais il leur ferait le plus grand bien, comme à celles et ceux qui feront le pas de découvrir ce nouveau volume de la collection Ethnomad.
© Jimmy Braun – Juillet 2006.
Titres de l’album
1. La cumbia es un canto negro
2. El callo
3. Dejala llorá
4. Noces oscuras
5. Dos de febrero
6.Vida campesina
7. El aparecio
8.T rinar de la montaña
9. Millera
10. Cruza con cuidao
11. Sabrosona
12. La Negra Juana
13. Colombia mestiza
Cumbia : Le mot cumbia viendrait de cumbe, danse de la Guinée (Afrique de l'Ouest), dont a également dérivé à Cuba le mot cumbancha. La Cumbia est née à l’origine en Colombie. Musique de danse et de fête campagnarde mais ayant rapidement conquis les villes, elle est comme le Son à Cuba, le Blues aux USA ou le Samba au Brésil : le fruit d’une sensuelle rencontre complexe entre l’Afrique et l’Europe et les racines autochtones amérindiennes. Plus facile à danser, plus universelle que - par exemple- la salsa ou le tango, la Cumbia, avec ses mélodies simples mais accrocheuses, a largement dépassé ses frontières d’origines pour devenir l’idiome musical commun à toute l’Amérique Latine de l’Argentine au Mexique en passant par le Pérou et le Venezuela. Depuis une dizaine d’années une jeune génération de musiciens se l’est réappropriée, affirmant ainsi son identité latine tout en faisant subir à la Cumbia une cure de jouvence en la croisant avec l’électronique, le hip hop ou le rock.
Playlist de cumbias : http://www.danceinfo.ca/html/cumbia.html
|
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description :
Vu : 372 fois - Taille du fichier : 17.95 Ko
|
|
|