Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2119 Localisation: France
|
Posté le: 07 Jun 2006 15:45 Sujet du message: Gonzales en DVD ! | From Major to Minor |
|
|
[« From Major to Minor ». Gonzales | 2DVD digipack. 2006. | Label No Format /Universal Jazz | Zone 2 (Europe, Moyen-Orient & Japon) | Langage : Français / Anglais | DVD1 From Major to Minor, Le White gloves concert | DVD2 Piano Vision, Piano Battle. Bonus : Köln concert Videoclips « Take me to broadway », « Worst MC », « Red Leather », « 1000 faces », « Higher than you », Pisces – « Pisces », Organism « Intro » et « Frères Jacques », Bundespress conference, Piano II « Soundtrack Score », Gonzo on Israeli TV « Chilly in F Minor ». | Format : 14,2 x 12,5 cm | Ref. : BRGS0287 | Crédits de production : Gonzpiration, Les Films Jack Fébus, LN Productions, Delabel Editions.]
En 2000 avec "Gonzales ûber alles", le canadien Chilly Gonzales s'est révélé à bon nombre d’entre nous, comme un artiste hors norme et soucieux de raffinements underground. En 2004, son génie, remarqué et remarquable, s’exprima dans un « Solo piano » des plus poétique et vaporeux. Crooner, enfant, maître et drolatique, Gonzales revient en force en 2006 avec un double DVD : « From Major to Minor ». Noir, blanc, comme les touches d’un piano, ce coffret percutant décrasse la vision du piano qu’a monsieur-tout-le-monde.
Vie mouvementée et pleine de musiques, la maestro Gonzo prend de la bouteille, et vieilli comme un bon vin en cave. Après que Bowie l’ai invité sur scène, ou en collaboration avec Daft Punk, Renaud Letang, Feist, Jane Birkin, Philippe Katerine, ou Charles Aznavour, il co-produit actuellement, paraît-il, le prochain album des TTC. Eclectique que cet énergumène en charentaises, c’est à Paris qu’il trouve actuellement résidence, après quelques années à Berlin, dans le feu de cette ville bouillonnante d’artistes et de créateurs. Adoubé par le label No Format depuis quelques temps, Gonzales commence enfin à se faire entendre par un large public, et à le surprendre sans cesse. D’ailleurs, il a donné plus de trois cent concerts en "Pianovision" (un concept immanquable), et insiste à nouveau grâce à « From Major to Minor », un DVD généreux, qui contient des parties solo, concert, mais aussi une partie "Master Class" totalement déjantée. Sorte de cours de musique savante à la pointe du surréalisme, Gonzales invite le public pour des instants magiques, qu’il envahit de convivialité. Reçu par un maître décontracté et généralement en chaussons, les nombreux bonus proposés se cachent pour certains derrière un système amusant pour y accéder (mais chut ! c’est surprise).
En invité, on retrouve entre autre un membre de Daft Punk à la grosse caisse, un Katerine parodiant Richard Clayderman, ou Jamie Lidell, Feist et Mocky, tous en gants blancs, et où le piano se transforme en gros tambour ! L’interview du costume rose de Gonzales, de sa période "Presidential Suite", relaxera aussi l’ambiance et nous prouve que l’humour est aussi un message universel et indispensable.
Gonzales (c) Claude Gassian
En voix off de la partie solo piano, on découvre un texte de présentation surprenant et évocateur de l’esprit qui rayonne dans la tête de cet artiste : « Il y a des gens qui disent que la musique est en train de mourir; que la musique est devenue vieille, aigrie et paresseuse. Qu'elle n'inspire plus des Mozarts cachés... Oui, la musique meurt. Mais ce sont les musiciens qui auront son sang sur les mains. C'est les musiciens qui sont devenus aigris et paresseux. Le musicien d'aujourd'hui est impatient; il veut tout de suite grimper les montagnes, nager dans l'océan et explorer des volcans. Mais est-ce qu'il est préparé ? Pour l'entraînement d'oreille, pour la répétition sans cesse et, pour la mécanique des muscles ? No way Jose ... le musicien d'aujourd'hui ne veut pas dépenser son énergie sans une récompense instantanée. Il n'aime pas voyager sans destination.
Eh bien, à cause de cette suspicion de la maîtrise, la musique mérite de mourir. Ce n'est pas un Mozart caché qui peut la sauver. Le génie musical n'est pas une personne, c'est un chemin. Ca commence avec une seule note... mais il n'y a aucune destination prévue. Pas de destination, non, mais un guide, peut-être un musicien parfois paresseux et aigri lui-même, qui connaît bien ce chemin, même s'il n'est jamais arrivé à la fin. Et maintenant, le génie musical dans toute sa générosité, a consacré son chemin sans fin à l'étudiant perpétuel, Monsieur Gonzales. »
Ce DVD est d’utilité publique, en apportant une vraie fraîcheur dans le monde de la musique, et plus particulièrement du piano. Un DVD habilement réalisé, pour un artiste iconoclaste et talentueux. A déguster sans plus attendre !
© Jimmy Braun – Juin 2006. & Photo : Gonzales (c) Claude Gassian
Notes de pochette :
La Master Class
Durant trois soirées de l'été 2005 au théâtre de la Bastille, Gonzales a dirigé sa "Master Class": un cours de musique surréaliste suivi par un public d’étudiants mais aussi d’artistes comme Philippe Katerine, les Daft Punk et Feist. Professeur Gonzo est à la fois exigeant et drôle !
Le White Gloves Concert
Un piano, une guitare et deux tambourins, un all star band constitué de Mocky, Feist et Jamie Lidell, venus se joindre à Gonzo. Le répertoire ? Des chansons des derniers albums de Feist et Jamie Lidell, et chose rare en live, un rap de Gonzo.
Le concert solo en pianovision
Le premier enregistrement d'un concert de la tournée Solo Piano, lors d'une surprenante apparition au festival de musique classique "Piano en Valois" à Angoulême.
Les bonus
- Gonzo en battle contre le renommé Jean-François Zygel, un improvisateur de musique classique… L'emportera-t-il ? Sera-t-il vaincu ? Ira-t-il jusqu'à tricher?
- Gonzo annonçant sa candidature au poste de Président de l'Underground.
- le film muet de Gonzo et Ninja Pleasure, avec une nouvelle musique originale!
- les clips des classiques de la période Kitty-Yo – inclus "Take Me To Broadway" et " Worst MC".
- un extrait d'"Organism", le concert-installation ayant eu lieu dans une église de Montmartre au cours de la Nuit Blanche de la Ville de Paris en 2005.
Et bien-sûr de nombreux films amateurs cachés que seuls les vrais fans oseront aller chercher !
Visitez la PercuBoutik ! |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Gonzales (c) Claude Gassian
Vu : 411 fois - Taille du fichier : 292.52 Ko
|
Description : Couverture DVD
Vu : 424 fois - Taille du fichier : 91.95 Ko
|
|
|