Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2119 Localisation: France
|
Posté le: 07 Jun 2006 15:19 Sujet du message: Steve Shehan & Reza Derakshani | Elevations |
|
|
« Elevations » Steve Shehan & Reza Derakshani
[« Elevations ». Steve Shehan & Reza Derakshani | CD Audio digipack. 2005/2006 | Safar Productions & Editions | http://steveshehan.com | Livret 12 pages (fr./an.) ]
Se méfier des idées reçues. « Elevations », le dernier tableau sonore de Steve Shehan, transporte et n’est pas juste la rencontre de deux traditions – orientale et occidentale – mais la rencontre de la musique et d’individus. Un disque poétique fait de rythmes et d’espaces à la transcendance prolifique.
« Elevations » c’est de l’amour. Non pas seulement parce que le thème d’inspiration en est une célèbre poésie – de Elias Abu Mohammed Nezami (Poète iranien. 1141-1209) – nourrie d’amour infini et insatisfait, mais aussi par la qualité de ses musiciens et musiciennes. Orchestré par Steve Shehan, percussionniste de renom, riche de voyages et d’expériences, « Elevations » est une sorte d’édifice où résonne un lyrisme relaxant. Comme connecté entre passé et futur, les arrangements et l’instrumentarium sont contemporains et anciens à la fois. Savant mélange, les effets de nouveauté et de créativité fonctionnent bien, et les treize titres de l’album sont raffinés et souvent attachants.
Dès que « Nam » (titre 1), littéralement « nom », effleure le pavillon auditif, la musicalité de la derbouka et des cymbalettes du riqq hypnotisent, parmi une épaisseur de timbre caressante. Le tapis rythmico-mélodique installé sur une rythmique en cinq temps, la voix de Reza Derakshani prend aux tripes. Tout de go imprégné de cette dimension profonde de l’espace, on songe facilement au climat contrasté et aux hautes plaines steppiques et désertiques d’Iran. Le voyage dure plus de sept minutes, mais en fait une éternité, et les rencontres vocales se font avec la chanteuse classique Isabelle Cauchi et la grimpante Dominique Ducros. L’ambiance est « saudade » comme dirait un brésilien, et grâce au livret très complet, on apprend l’histoire de cet homme dont le « cœur s’embraserait ». La présence d’une majorité de femmes dans ce titre n’est sans doute pas malencontreuse. On ressent une sincère douceur féminine, accentuée par le tangage spécifique du balancement impair.
Chaque titre est un voyage et une émotion qui laisse des traces. L’espace-temps se dilate, la sensation d’ « Elevations » est bien réelle. Au niveau de l’instrumentarium, Steve dispose d’un large set : derbouka, orgue de cristal, chimes, structures Baschet, bendir, cloches tibétaines, triangle, sagates, castagnettes, congas, gongs, marimba, piano, basse, clavier électrique ou djembé. Dans cette palette multisonore (et colore…) qui dresse le décor, Steve invite de nombreux artistes et amis : Didier Malherbe (duduk arménien, sax, bansuri), Claude Samard (guitare, ped. & lap. steel), le Olomuc Ensemble (cordes), Jordi Gimenez (guitare), ou Bundu Khan (bansuri). Ils accompagnent les complaintes méditatives de Reza Derakshani (chant, nay iranien, kamantche), présentes sur douze titres, dont onze en co-signature avec Steve (Reza Derakshani signe aussi la peinture de couverture de l’album).
Du son contenu à sa forme, « Elevations » est un disque aboutit en tous points, comme fréquemment dans les productions de Steve Shehan. L’écoute attentive et renouvelée de ce nouvel ouvrage reflète le concept dévoilé par le commanditaire dans sa note d’intention : l’album « […] embrasse un millénaire, allant de la floraison d’une des grandes cultures dans l’histoire du monde jusqu’à nos jours […] », et ouvre « […] une brèche dans le mur des conventions musicales spécifiques aux traditions culturelles sur lesquelles il se fonde […] ». Aux amateurs de musique des mondes, et des rencontres fructueuses chargées d’histoires, avis : voici une pâture pour vous !
© Jimmy Braun – Juin 2006.
Site officiel de l’artiste
Titre en écoute ici !
Article(s) Lié(s)
. Interview : Hadouk Trio (2004)
. CD Live à FIP (2004)
. Exposition Photographique Hadouk Trio (2004)
. Fiche Artiste Steve Shehan.
Visitez la PercuBoutik ! |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : (c) J.Braun | Steve Shehan (2004)
Vu : 347 fois - Taille du fichier : 26.67 Ko
|
|
|