|
|
 |
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Didgeriseb

|
Post� le: 03 Jan 2004 14:20 Sujet du message: Recherche info pour la construction d'un cajon |
|
|
Bonjour � tous,
Avant tout,bonne ann�e 2004 !
Voila, je cherche des renseignements a propos de la construction d un cajon.
J'ai d�ja vu qu il y avait des sujet dessus mais les liens �taient en espagnol...donc j ai pu profiter des sch�ma mais y a encore quelques petites questions qui restent sans reponses...
- Pour la taille, je sais qu il y a 3 gabarits mais quelles sont les proportions (ou dimensions) ?
- Pour le syst�me de cordes a l'int�rieur, il faut des cordes sp�ciales, des �lastiques ou quelque chose d autre ?
Tout autre conseil est bien entendu le bienvenue
NB : Votre message a �t� modifi� par un mod�rateur. Merci de consulter la Charte des Forums. En particulier le point n�9. |
|
Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les �toiles, �a c'est du progr�s ! |
|
|
 |
Jimmy B

|
Post� le: 03 Jan 2004 14:50 Sujet du message: Re: Recherche info pour la construction d'un cajon |
|
|
didgeriseb a �crit: | Bonjour � tous,
Avant tout,bonne ann�e 2004 !
Voila, je cherche des renseignements a propos de la construction d un cajon.
J'ai d�ja vu qu il y avait des sujet dessus mais les liens �taient en espagnol...donc j ai pu profiter des sch�ma mais y a encore quelques petites questions qui restent sans reponses...
- Pour la taille, je sais qu il y a 3 gabarits mais quelles sont les proportions (ou dimensions) ?
- Pour le syst�me de cordes a l'int�rieur, il faut des cordes sp�ciales, des �lastiques ou quelque chose d autre ?
Tout autre conseil est bien entendu le bienvenue
NB : Votre message a �t� modifi� par un mod�rateur. Merci de consulter la Charte des Forums. En particulier le point n�9. |
Salut Didgeriseb,
Va voir sur ce lien, tu as les r�ponses � tes questions : /forum/viewtopic.php?t=850
Les cordes utilis�es pour le Cajon sont g�n�ralement des cordes de guitarre.
Concernant la taille, tu es totalement libre - tu peux reproduire un format qui te convient soit pour produire plus de sons basses ou de sons aigus.
Pour te donner une id�e : j'utilises un cajon achet� en Espagne et fabriqu� par un luthier (Lutherie de la Vall� � Barcelone, [es.]), dont je suis tout � fait content (bonnes basses, r�glage du timbre et possibilit� de le rendre absent, finition naturelle, ...).
Il fabrique une dizaine de cajon par an et le mien � ce format : Hauteur : 465 mm (46,5 cm); Largeur : 290 mm (29 cm) et Profondeur : 300 mm (30 cm). Le bois utils� fait 9 mm (0,9 cm) d'�paisseur et la table de frappe fait 3 mm (0,3 cm) d'�paisseur. Il comporte deux timbres r�glables avec deux visses, ils sont fais avec des cordes de guitarre. Le cajon comporte aussi des coussinets en li�ges de 12 mm (1,2 cm) coll�s sous la surface qui est plaqu�e au sol. Tu peux trouver ce genre de cajon pour environ 100,� avec la housse si tu te rends � Barcelone par exemple. (en France, j'ai vu ce type de cajon pour le triple du prix.)
Bons Rythmes � toi pour la nouvelle ann�e !  |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
Didgeriseb

|
Post� le: 03 Jan 2004 21:26 Sujet du message: |
|
|
Salut jimmy,
merci bien pour tes renseignements, j ai �t� faire un tour sur le lien propos� et ca cartonne.
En fait, j ai comme projet avec mon "groupe de percu" de se fabriquer chaqun son propre cajon,
donc le voyage a barcelone ca sera pour plus tard
En tout cas, grace a tes conseils, nos instru auront un bien meilleur son  |
|
Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les �toiles, �a c'est du progr�s ! |
|
|
 |
Stef-le-lutin

|
Post� le: 05 Jan 2004 14:28 Sujet du message: Construire son cajon |
|
|
Bonjour et bonne ann�e � tous ! Bloavez mat !
J'ai construit mon cajon l'ann�e derni�re, d'apr�s un plan qui circule de "main en main". Les proportions sont celles d�crites plus haut : 46 cm de haut, etc. Le centre du trou arri�re se trouve � 17 cm du bord sup�rieur et ce m�me trou fait 15 cm de diam�tre.
Pour le bois, j'ai utilis� du contreplaqu� de 15 mm d'�paisseur, que l'on trouve facilement chez Casto-Merlin
J'ai juste eu quelques soucis avec la plaque de frappe : le contreplaqu� 5 mm est trop �pais. Il faut utiliser un bois pour maquettes d'avions, de 3 mm d'�paisseur.
J'ai bien tent� de tendre des cordes � l'int�rieur... Mais mon syst�me de tension n'�tait pas efficace. Les basses vibraient pour finir en un affreux larsen
Contrairement au cajon espagnol, je n'ai pas viss� le haut de la plaque de frappe, afin d'obtenir un "claqu�" bien pr�cis.
Bref, avec un budget de 30 euros on obtient qq chose de pas trop mal  |
|
Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exil� |
|
|
 |
Jimmy B

|
Post� le: 05 Jan 2004 19:23 Sujet du message: |
|
|
didgeriseb a �crit: | Salut jimmy,
merci bien pour tes renseignements, j ai �t� faire un tour sur le lien propos� et ca cartonne.
En fait, j ai comme projet avec mon "groupe de percu" de se fabriquer chaqun son propre cajon,
donc le voyage a barcelone ca sera pour plus tard
En tout cas, grace a tes conseils, nos instru auront un bien meilleur son  |
Salut Didgeriseb !
De rien pour les informations !
Belle iniative que de vouloir se lancer dans ton projet de fabrication de cajon. Tiens nous au courant et n'h�sites pas � publier des photographies de la fabrication de vos instruments.
J'allais oublier une autre pr�cision sur les mesures de mon cajon, pour la rosace � percer au dos de l'instrument : elle se situe � 225 mm (22,5 cm) en partant de la base de l'instrument, et fait 95 mm (9,5 cm) de diam�tre.
Le cajon comporte aussi une d�coration de rosace, dans le style des guitares espagnoles.
Bons rythmes !
Nb: tu as au moins les mesures, en attendant un appareil num�rique ou un scanner pour te mettre une photographie. |
|
|
|
 |
Ramon

|
Post� le: 06 Jan 2004 8:27 Sujet du message: |
|
|
Salut � tous, la construction d'un cajon a l'air tr�s attirante.
J'aurai aim� savoir � ce propos combien de fois est viss� la plaque de frappe en moyenne.
Les ficelles que l'on met au dos de la plaque de frappe sont � quelle distance de celle ci.
Merci et � plus. |
|
|
|
 |
Ramon

|
Post� le: 15 Feb 2004 12:17 Sujet du message: |
|
|
Hola,
c'�tait pour dire merci � tous pour ces infos sur la construction d'un cajon.
Je viens de terminer le mien qui fait sensiblement les m�mes tailles que celui de Jimmy, avec du bois achet� chez merlin l'enchanteur.
Par contre je n'ai pas mis de timbre, mais je trouve qu'il sonne quand m�me tr�s bien.
La basse est bien profonde et le claqu� dans les coins a vraiment un son terrible.
Par ccontre savez-vous o� on peut trouver des exemples de rythmes de cajon?
A plus et rythmons bien. |
|
|
|
 |
Jimmy B

|
Post� le: 15 Feb 2004 12:44 Sujet du message: |
|
|
Ramon a �crit: | Hola,
c'�tait pour dire merci � tous pour ces infos sur la construction d'un cajon.
Je viens de terminer le mien qui fait sensiblement les m�mes tailles que celui de Jimmy, avec du bois achet� chez merlin l'enchanteur.
Par contre je n'ai pas mis de timbre, mais je trouve qu'il sonne quand m�me tr�s bien.
La basse est bien profonde et le claqu� dans les coins a vraiment un son terrible.
Par ccontre savez-vous o� on peut trouver des exemples de rythmes de cajon?
A plus et rythmons bien. |
Salut Ramon,
Bien content que ton Cajon "maison" voit le jour - n'h�sites pas � en mettre une photo pour illustrer tout �a.
Pour ta recherche de rythme de Cajon, je te conseille la m�thode de Nan Mercader "La percusi�n en el flamenco" [(livre+ CD Este Album 2001 Nueva Carisch Espana : http://www.carisch.com). Technique de frappes, rythmes, positions, rythmes de batas, congas et bongos au cajon, discographie, etc.]. La m�thode est vraiment sympathique et vari�e pour un prix d'environ 15 � 20 � selon l'endroit (14� en Espagne).
Le site de Nan est tr�s bien fait et � visiter pour approfondir : http://www.nanmercader.com
Bon Rythme et � bient�t !  |
|
|
|
 |
Ramon

|
Post� le: 15 Feb 2004 14:25 Sujet du message: |
|
|
Merci Jimmy pour le site,
par contre pour la photo il va falloir que je m'ach�te ce satann� appareil photo num�rique.
A plus. |
|
|
|
 |
Ulk

|
Post� le: 19 Feb 2004 18:20 Sujet du message: |
|
|
Terrible toutes ces informations.
D'autres questions :
- Comment proc�der techniquement pour l'assemblage lorsqu'il s'agit de coller les pi�ces entre elles ?
- Comment �a se passe au niveau des angles ? Bord dessus , dessous ?
Certains mod�les ont des angles arrondis, doit on pour cela assembler les pi�ces avec des baguettes en quart de cercle ?
Merci pour vos infos. |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous ne pouvez pas t�l�charger de fichier dans ce forum
|
 Inscriptions bloqu�s / messages: 256 / 0
|
|
|
 |