Maryse
Inscrit le: 09 Aug 2002 Messages: 168
|
Posté le: 02 Dec 2002 21:28 Sujet du message: Mohamed Bangoura |
|
|
Mohamed Bangoura, Le Diable Rouge : la percussion en virtuose
(article réalisé par nos soins, qui n'engage pas la responsabilité de Percussions.org)
Originaire de Guinée, Mohamed Bangoura a bien sûr commencé très tôt à jouer du djembé à Conakry, où il est né en 1957. Formé par de grands maîtres tambourinaires comme Famoudou Konaté, Arafan Touré et Mamady Keita, il sera longtemps le plus jeune percussionniste des Grands Ballets Africains de Guinée, dont il connaîtra les plus belles heures et qu'il accompagnera pendant une dizaine d'années à travers le monde. Il est considéré comme l'un des plus grands maîtres djembés vivant actuellement en Europe.
Arrivé en France en 1986, il forme à Bordeaux son groupe de danse et de percussions : l'ensemble Koba, avec lequel il présentera de nombreux spectacles en France et en Europe. De grands festivals internationaux (Festival mondial de La Havane à Cuba en 1978, Festival des Jeux Olympiques de Los Angeles en 1982, Festival international de la Louisiane en 1988, Festival Jazz et Tradition de la Nouvelle Orléans...) lui permettront de s'ouvrir à des influences musicales nouvelles et de jouer avec les plus grands noms : Zachary Richard, Peter Gabriel, Papa Wemba, Mory Kante...
De retour en Guinée en 1999, il enregistre avec les Baga Guiné un album de chants et de percussions Bagas, son ethnie d'origine, distribué par Buda Musiques du Monde et France Universal. Des rythmes et des chants qui diffèrent de ceux de la tradition mandingue et qui constituent l'une des plus anciennes traditions culturelles de la Guinée.
Début 2001, Mohamed Bangoura s'installe en région parisienne, présente ses spectacles à la Maroquinerie, au Divan du Monde, à la Flèche d'or, à La Pêche, au Cava Cava..., ouvre des cours de percussions à Montreuil, y organise régulièrement des stages, et met sur pied un stage annuel de percussions en Guinée (le prochain en avril 2003). Puis, durant toute l'année 2002, il effectue une tournée internationale avec Mory Kante, qui l'a appelé pour participer à l'enregistrement de son dernier album.
Poursuivant son travail personnel de création musicale, Mohamed prépare aujourd'hui la maquette de son second album, avec des morceaux puisant dans les racines de la percussion africaine traditionnelle et de son héritage baga, mais s'ouvrant aussi à des métissages plus actuels. C'est ce travail qu'il présentera sur scène en région parisienne dès le début 2003 : concerts à la Maison des métallos le 4 janvier (Paris XIe), à La Pêche à Montreuil le 18 janvier, à La Java le 8 février (Paris Xe), en mars au Vaisseau Fantôme (Paris XIIIe), et en prévision au Satellit Café, au Glaz'Art...
En solo ou accompagné par sa formation habituelle de musiciens (djembé, doundoun, kiryin, balafon, gongoma...) et de danseurs, Mohamed Bangoura offre un spectacle envoûtant, captivant l'attention par des rythmes à la rapidité et à la précision vertigineuses, puis par un jeu tout en nuances, tout en douceur, où chaque son vient percuter l'émotion du public.
Pour tout contact :
Maryse au 06 14 38 81 11
mzal@club-internet.fr
http://www.bangoura.net |
Description : Mohamed Bangoura
Vu : 863 fois - Taille du fichier : 223.88 Ko
|
Dernière édition par Maryse le 10 Dec 2002 13:25, édité 1 fois en tout |
|