Jimmy Braun

|
Post� le: 05 Jun 2004 11:17 Sujet du message: Re: Comment fabriquer un palitos ? |
|
|
Ramon a �crit: |
Salut,
j'aimerais me confectionner un palito, alors si quelqu'un conna�t des liens ou a des informations sur la conception de cet instrument.
Merci et � plus.  |
Salut Ramon,
Voici quelques informations sur le "palitos", qui vont servir � faire la "Fiche Instrument" (avec photo), que je posterai prochainement. En attendant cel� t'aidera peut-�tre.
Jimmy Braun a �crit: |
Cat� ou Gua-gua (cu.; patois cubain)
(palitos, cascara, kat�, bwa-cata)
Instrument � percussion de la famille des idiophones. Retrouv� dans les Antilles sous diverses formes (similaires) et noms : le ti-bwa dans les Antilles Fran�aises par exemple.
Rondins de bois �vid� ou de bambou/canne, ou encore parfois un f�t de tambour cylindrique, dont le rythme est jou� avec deux baguettes. On utilise aussi des objets de r�cup�rations. L'instrument repose horizontalement sur deux supports (traiteaux). Il est aussi appel� "palitos" (petit "palo", petit bout de bois). Le Gua-gua ne doit pas avoir trop de r�sonances mais plut�t un son mat et sec afin de faire ressortir les accentuations de la cascara.
Le Gua-gua ou Cata joue un rythme r�gulier nomm� la Cascara, marqu� dans la rumba ou dans la musique des tumbas francesas. Il a une fonction de r�p�re et de conduite avec la clave.
La taille de l'instrument et sa forme d�pendent des mat�riaux qui le constituent. Sa longueur, son diam�tre ou sa "note" sont donc variables. |
Bon rythme !  |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ] |
|