Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2927 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 27 Aug 2009 19:14 Sujet du message: Robert Patterson aka Rashied Ali [1935-2009] |
|
|
Robert Patterson aka Rashied Ali | 1935-2009
Né en 1935, ce batteur de jazz nous a quitté le 12 août dernier des suites d'un problème cardiaque. Frère aîné d'un autre batteur réputé - Raymond Patterson aka Muhammad Ali - Rashied Ali a eu la chance d'intégrer le quartette de John Coltrane le 23 novembre 1965 pour une séance studio du John Coltrane Sextet. Rashied Ali allait dès cet instant "collaborer" avec le grand Elvin Jones. Puisque ce sextet s'offrait l'exception en intégrant deux batteries pour une orientation musicale "free-jazz", l'avant-garde de l'époque.
Pour Elvin Jones, la pilule ne passait pas. Jouer avec deux batteurs lui paraissait être une absurdité. Pour John Coltrane ça sonnait autrement, il ressentait "la nécessité d'être entouré avec plus de tempo et plus de rythme. Et avec un batteur supplémentaire le rythme peut devenir plus multidirectionnel. Un jour je peux ajouter un joueur de congas ou même toute une pléiade de batteurs." (texte de pochette du disque "Méditations", John Coltrane Sextet, 1965, Label Impulse!).
Rashied Ali est décédé un mercredi à Manhattan (New-York) à l'âge de 74 ans. Derrière lui, se dresse le parcours d'un batteur fréquentant surtout les milieux expérimentaux - Pharoah Sanders, Alice Coltrane, Bill Dixon, Paul Bley, Arthur Rhames, James Blood Ulmer, Don Cherry, Archie Shepp, ou Albert Ayler. Volontaire pour un avant-gardisme dénudé, il l'exprime dans un disque en duo avec John Coltrane. "Interstellar Space" sur le Label Impulse! en 1967 semble être un événement dans l'univers musical de l'histoire du jazz (free).
Né dans une famille de musiciens à Philadelphie, Rashied Ali fait ses débuts (avec ses frangins Muhammad ou Theodor) au piano et "bricole" un peu le trombone et la trompette, avant de trouver son souffle dans la batterie. Etonnamment, il commence à jouer sérieusement en servant l'armée pendant la guerre de Corée. Sans doute influencé de la précision bien connue de l'armée dans son jeu batteristique, Rashied Ali traîne aussi dans les jupons de Philly Joe Jones et accorde une attention particulière à des héros comme Max Roach et Art Blakey.
C'est en route pour New-York en 1963 qu'il commence à jouer avec des musiciens de jazz progressistes comme Don Cherry [http://www.youtube.com/watch?v=6S9eGFOcBEY], Archie Shepp, Albert Ayler. Son premier enregistrement important se fera d'ailleurs avec Shepp, "On this night".
Après la mort de Coltrane, en 1967, il part avec Alice Coltrane en tournée en Europe. De retour à New York, il ouvre un club (Alley Ali) dans le quartier de SoHo. Le club devient une vitrine pour certains musiciens free-jazz, jusqu'à la fin des années 1970.
Dès les années 1980 jusqu'à sa mort, Rashied Ali a joué et enregistré avec plusieurs groupes notamment consacrés à l'interprétation de la musique de Coltrane ou Ayler. Plus récemment, il apparaissait avec son "band" [http://www.youtube.com/watch?v=MLuzmBGHT_4], composé entre autre du saxophoniste Sonny Fortune.
© Jimmy Braun
Sources | Interview en anglais - http://www.rashiedali.org |
|
Blog Champagne • Blog Lingerie • Le Guide Santé • eBoutik Djoliba |
|