Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2929 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 05 Dec 2008 18:38 Sujet du message: Oedo Sukeroku Taïko | Les Tambours de Tokyo |
|
|
[« Les Tambours de Tokyo - Oedo Sukeroku Taïko ». 2008. DVD. Multi Zone, DVD9, NTSC, stéréo 5.1. Durée : 62 minutes. Livret : 8 pages. Langues : français, anglais, japonais. | Réalisation : Gilles Le Mao. Production : La Huit avec le concours du Conseil Général de Moselle. Distribution France : Spirale - DG Distribution. Réf.: EDV 1489. | Site : http://www.oedosukerokutaiko.com]
Créé en 1959 par Seïdo Kobayashi, Oedo Sukeroku Taïko est à la fois un ensemble traditionnel et actuel. Perpétuant la tradition des tambours japonais, leur répertoire comprend des pièces traditionnelles japonaises, mais aussi des adaptations et des créations originales. De cette détermination qui a fait de Oedo Sukeroku Taïko une troupe internationale, le réalisateur Gilles Le Mao a réalisé le film « Les Tambours de Tokyo - Oedo Sukeroku Taïko». Un film plein d'énergie où les prouesses se fondent autant sur l’esthétique de la frappe et la beauté des corps en mouvement, que sur la composition des rythmes. Un univers à la fois fauve et raffiné, mystérieux et hypnotique.
Oedo Sukeroku Taïko tire sa philosophie et son nom de l'esprit « chic » et modèle des « Edokko » (江戸っ子, les gens de la vieille ville de Tokyo, qui se nommait Edo) et de « Sukeroku », un personnage d'une pièce majeure du théâtre « Kabuki » (période de l'époque d'Edo, 1603 - 1868), jouée sous le nom de « Edo Sukeroku Yukari Zakura ». Selon Seïdo Kobayashi, « Il était naturel que le premier groupe de taïko de Tokyo s'inspire de ce personnage. ». Incarnant la parfaite harmonie (indispensable à cette pratique proche de la voie d'un art martial), l'ensemble « Oedo Sukeroku Taïko » est devenu une référence, grâce à la force qui transparaît dans leur expression, à la fois concentrée et sereine. Depuis plus de quarante années, Seïdo Kobayashi développe la rapidité et la puissance de frappe de sa troupe et forme de nombreux percussionnistes, pour des spectacles alliant le sonore et le visuel dans une chorégraphie millimétrée. Amoureux des tambours au plus au niveau, sa passion le mène d'ailleurs à devenir président de la Fédération du Taïko de Tokyo, lors de sa création en 1986 [http://www.nippon-taiko.or.jp].
Réalisé par Gilles Le Mao et La Huit, le film a été tourné en 2005 en France, lors d'une grande exposition intitulée « Dragons », dans le cadre médiéval du Château de Malbrouk à Manderen (Moselle), non loin des frontières du Luxembourg et de l'Allemagne. Venue du Japon pour inaugurer l'exposition, la troupe Oedo Sukeroku Taïko voit aujourd'hui son DVD dans les bacs à l'occasion de la nouvelle exposition proposée (A Vic-sur-Seille. Nature et Symbolisme, « L 'influence du Japon » du 3 mai au 30 août 2009) par le Conseil Général de la Moselle, sur l'artiste-botaniste-scientifique Emile Gallé (1846-1904), qui a été profondément marqué par l'art japonais. Sa sortie est aussi un clin d'oeil au cent cinquantième anniversaire de la relation franco-japonaise, fêtée en 2008. 2009 est aussi le cinquantième anniversaire de la fondation de la compagnie.
Délicate superposition entre des images tournées en France et au Japon (Tokyo), le film permet de voir et entendre des performances qui raviront les amateurs et les curieux. Chaque pièce est imprégnée d'une image de l'actuelle Tokyo et d'un idéogramme, apportant une ambiance unique pour chaque élément du répertoire. Il ne s'agit pas d'un support d'apprentissage, mais le contenu permet de bien s'imprégner de l'art et de la pratique du taïko, grâce à soixante-deux minutes de spectacle et un entretien en bonus avec le maître Seïdo Kobayashi, qui explique de manière claire l'esprit et le geste de son art. « Les Tambours de Tokyo - Oedo Sukeroku Taïko» est un DVD accompli, sur une musique et une pratique encore trop rare dans nos contrées, mais son essor en lenteur, se fait grâce à des passionnés comme le facteur français de taïko, Taiko Kanou.
Le Taïko est un phénomène encore marginal « Les Tambours de Tokyo - Oedo Sukeroku Taïko » est un support qui complétera la médiathèque privée des passionnés de tambours de la planète et celles des institutions curieuses. A découvrir sans tarder !
© Jimmy Braun
Musiciens : M. KOBAYASHI Seïdo, M. ITOHARA Masashi, M. ISHIZUKA Yu, Mlle ZAKO Mizuho, M MASE Yuta, Mlle YAMAMOTO Saori.
Instruments
Taiko (taïko) : Ce terme désigne l'ensemble de tambours au Japon. Le taiko traditionnel (souvent bi-membranophone), fabriqué en bois, est en forme de tonneau et est pourvu le plus souvent d'une peau de daim ou de cheval. Instruments joués avec des baguettes courtes ou des mailloches, ils font partie des festivités et des émotions populaires. En japonais, le terme général pour « tambour » est « taiko », qui devient « daiko » lorsqu'il est doté d'un préfixe, précisant sa fonction et son registre. On retrouve aussi souvent le terme « Wadaiko », signifiant littéralement « tambours japonais ».
Shime-daiko : Terme général désignant les tambours dont les cordes sont tendues par laçage, actuellement de plus en plus remplacé par un système de visserie ou de tourillons.
Nagado-daiko : Actuellement le tambour le plus répandu de la famille des « taiko ». Très présent dans les fêtes, il sert aussi pour les cérémonies religieuses. Il est conçut avec un fût long et un son très réverbéré.
Odaiko : Variante de Nagado-daiko géant.
Hira-daiko : Famille de tambours à fût court.
Byou-daiko [Byou uchi-daiko] : Tambours taillés dans la masse, ses peaux sont fixées par clouage.
Oke-daiko [Okedo] : Tambours fabriqué à la manière des tonneliers, par un système de lattage, leur peaux sont fixées par des cordages.
Tsuzumi : Instrument à percussion de la musique classique japonaise. Ce tambour bi-membranophone est en forme de sablier. Les deux membranes sont fixées par cordages sur des cercles de bois plus larges que les orifices du fût. Basé sur le même principe que le tambour africain « tama » [ntama, tambour à aisselle, tambour parleur, talking drum], un cordage relie les deux cercles permettant de varier la hauteur du son d'une main sur le cordage.
Site à visiter : http://www.asano.jp
Articles liés | /article.php?t=10366 |
|
Blog Champagne • Blog Lingerie • Le Guide Santé • eBoutik Djoliba
Description : Oedo Sukeroku Taïko | Les Tambours de Tokyo
Vu : 8236 fois - Taille du fichier : 10.12 Ko
|
Description : Oedo Sukeroku Taïko | Les Tambours de Tokyo
Vu : 8236 fois - Taille du fichier : 13.69 Ko
|
Description : Oedo Sukeroku Taïko | Les Tambours de Tokyo
Vu : 8236 fois - Taille du fichier : 63.75 Ko
|
Dernière édition par Jimmy B le 16 Jan 2009 16:22, édité 7 fois en tout |
|