Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
El Mozambique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Daniel Genton
Membre actif (20 messages minimum)


Inscrit le: 25 May 2002
Messages: 29
Localisation: Lausanne (Suisse)

MessagePosté le: 05 Oct 2001 12:06    Sujet du message: El Mozambique Répondre en citant

Il nous faut distinguer deux souches de développement :

1° Le Mozambique original cubain, tumbao inventé par Pello el AFrokan, qui utilisait pour ses arrangements une formation complète de Conga de Comparsa de carnaval, avec des cuivres, basse et piano, pour une section rythmique nécessitent jusqu'à 40 personnes.

2° le Mozambique New-Yorkais, qui, malgré son « swing », est un balancé authentiquement « Latino-Salsa ». Les musiciens New-Yorkais étaient enflammés par le Mozambique retransmis par les émetteurs radio cubains. A noter que la diffusion de ces rythmes intervenait dans un contexte politique où tout échange avec Cuba étaient impossible vis à vis des Etats Unis à l'égard du régime castriste. Les américains réinventèrent 2 Tumbaos, sur les Timbales et sur les Congas qui n'avaient plus qu'un lien de ressemblance avec le Mozambique original, et pourtant...

a) Commençons par les Congas qui exécutent un Tumbao sur une clave et ne reproduisent qu'une partie de l'original. Le Mozambique original est en effet sur deux clave et les congas reprennent une partie de la mélodie des Bombos.

Ce « plan » de congas est pourtant devenu le pattern le plus enregistré de tout les temps, tant il complète et répond à merveille et s'adapte à la plupart des rythmes joués à la batterie.

On a pu l'entendre depuis les Congeros qui s'infiltrait dans les grooves de Bernard Purdie, ou dans des disques de Carlos Santana ou encore dans ceux de James Brown et bien d'autres ; Ce rythme s'adaptait à tous les musique à tempo rapide (avis aux amateurs ce tumbao peut vous sortir de plus d'une situation ou vous manquent l'idée ou… un peu de technique…)..

b) C'est au travers des timbales que le Mozambique a eu la plus grande influence sur la musique contemporaine et américaine.

Avant de continuer il faut comprendre le rôle de la batterie dans la musique de jazz ou dans la musique dite « rythmée ». Si le Djembé dans la musique de l ‘Afrique de l'ouest dirige par ses appels et chauffés « l'orchestre », c'est toute la section rythmique qui porte la musique donc le conglomérat des dunduns, djembes d'accompagnement, krin, castanets et autres racloirs. Dans l'afro-cubain, l'ensemble des musiciens s'appuient sur la Clave, ou plutôt c'est la Clave qui sert de ligne médiane et chaque voix complète et renforce le « groove », que personne ne marque ou ponctue réellement (qui joue le un ?)

Dans la musique que nous appellerons « actuelle » apparentée au Jazz, tout s'appuie sur la batterie qui marque le temps.

Mais fermons la parenthèse et revenons au Mozambique.

C'est au groupe de Eddie Palmieri que la plupart des journalistes et musicologues attribuent le crédit d'avoir fait connaître le Mozambique, devenu très rapidement le rythme des « Jam Session » aussi appelées « Mambo Session » à New York, avec un disque appelé « Mambo con Conga es Mozambique »

Le Timbalero de Eddie « Manny Oquendo » fut le premier à utiliser et populariser le pattern connut comme Mozambique au timbales.

Curieusement ce plan reprend en fait une des cloches de Comparsa de style Agogo sans utiliser les deux sonorités, à laquelle il ajoute le Bombo de Comparsa mais en utilisant le Macho et accentuant le Bombo, note sur la Hembra des timbales, variant ainsi les sonorités.

En réalité ces deux pattern ne sont joués qu'accessoirement dans le Mozambique original.

Résultat…. cette version a été reprise par un nombre impressionnants de batteurs dont un des plus marquant de l'époque « Fusion » : Steve Gadd. sa version du Mozambique avec la version de Spain de Al Jarreau est une des perles du genre. Il précise lui même s'être inspiré d'un plan que lui avait montré Mongo Jerry, alors percussionniste chez Santana.

Les Batteurs cubains, eux appelleraient ces interprétations : Mambo ou « latin jazz » et je dois dire pour ma part que Art Blakey avec ses albums chez Blue Note dans les années 50 jouait avec à ses cotés Sabu Martinez et Patato Valdez, de petites merveilles sur les cymbales et les toms qui ne manquent pas de rappeler le Mozambique…. Mais ne faut-il pas un début à toute légendes ?

Daniel Genton
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum