Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2717 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 25 Jul 2003 15:16 Sujet du message: Leon Evans Parker Jr. |
|
|
Leon Evans PARKER Jr.
[21.08.1965 White Plains, New-York (U.S.A)]
Percussionniste (congas, djembé, derbouka, petits instruments, batterie jazz, marimba, piano, voix, percussions corporelles), Composition, Arrangement, Direction.
A joué et enregistré entre autre avec : Ali Alaoui, Franck Amsallem, Kenny Barron, Bruce Barth, Bob Beldon, Peter Bernstein, Don Braden, James Carter, Jesse Davis, Steve Davis, Stefano Di Batista, Minino Garay, Barry Harris, Tom Harrell, Herbie Hankock, Brad Mehldau, Charlie Hunter, Sheila Jordan, Kelly Keto, Geoff Keezer, David Kikosky Trio, Elisabeth Kontomanou, Virginia Mayhew Allen Mezquida, Giovanni Mirabassi, MTB Quintet, Ugonna Okegwo, Madeline Peyroux, Cole Porter, Dewey Redman, David Sanchez, Jacky Terrasson, Mark Turner, Steve Wilson, Samuel Newsome, Billy Strayhorn, Saxophone Heroes, Steve Wilson, Harvie Swartz
Leon Parker, percussionniste minimaliste, a commencé à jouer des tambours quand il avait trois ans et a débuté son apprentissage autour de 11 ans. Inspiré par son grand-père, Milford Tucker, lui même batteur.
Début des années soixante dix, il joue dans une bande locale de jazz et à l'église, puis il commence à étudier les percussions classiques. (timbales, marimba).
Diplômé en musique au lycée, c’est pourtant en autodidacte qu’il préfère apprendre et développer son art de la musique. Il s'inspire entre autre de batteurs/percussionnistes comme Roy Haynes, Ben Riley ou Mongo Santamaria.
Il joue un peu partout à New York, prend des leçons avec le pianiste et pédagogue Barry Harris et travaille en indépendant. Pendant un concert au Augie’S Pub (Broadway, New York), il décide de réduire au minimum son set et se fait remarquer par l’inventivité qu’il apporte avec si peu d’instruments, tout en gardant les structures classiques du jazz.
Pendant les années 80, Leon Parker se fait remarquer par son énergie débordante et sa musicalité exclusive, c’est alors qu’ il est présent sur de nombreux concerts. Il détient en lui un groove hors du commun et mélodieux.
En 1989, Leon Parker part avec son épouse Lisa (une flûtiste), et jouent en Espagne et au Portugal. Leon découvre l’Europe et en tombe amoureux. Dès cet instant, Leon Parker sait qu’il viendra vivre en Europe dans quelques années.
Les années 90 : de plus en plus présent dans le milieu du jazz, il devient professeur dans différentes écoles de New York - il enregistre et joue avec des grands noms en faisant partie de l’un des trios les plus réputés, le Trio du jeune pianiste prodige Jacky Terrasson.
En 1994, il enregistre son premier album en leader "Above and Below” chez Epicure Records, mais il se fera surtout remarquer comme soliste lors de la sortie de son deuxième album en 1996, "Belief", cette fois chez Columbia Records.
Les concerts ne cessent d’affluer et l’envie de partir vivre en Europe s’accélère de plus en plus. Le milieu du jazz et de la production ne convient plus à Leon Parker et souhaite stopper ses collaborations.
En 1997, il enregistre pour une dernière fois avec le "Trio Jacky Terrasson" ("Alive", CD 1997 Label Blue Note) avant un grand break. Leon Parker développe son idée personnelle de la musique (sorte de Tao du rythme) , et il sort en 1998 l’album "Awakening" chez Columbia Records.
Cet album ne fait pas l’unanimité (de la presse). Trop spécial, trop à part, l’album est parfois pris (à l’extrême) pour un disque de musique ésotérique.
Leon Parker souhaite développer une musique plus naturelle et travaille beaucoup les percussions corporelles, en mettant de côté les percussions. Mais en 1999, il travaille avec le guitariste Charlie Hunter et font un album mémorable, "Duo" (CD 1999 Blue Note ). "Duo", remuera la polémique et fera à nouveau parler de lui, comme étant un percussionniste minimaliste et coloriste. Le disque présente un guitariste et un batteur hors-normes. A deux, ils forment un "quartet", où Leon joue batterie et percussions en même temps (un seul morceau en "re-recording") et Charlie Hunter joue une guitare huit cordes dont trois cordes de basses. L’émotion des compositions de l’album renferment la puissance des "grands disques".
En 2000, Leon Parker prépare son départ des U.S.A et travaille sur un album concept avec Label M. Il utilise ce dernier album produit aux U.S.A comme un ‘au revoir’ à ses amis. "The Simple Life", parle directement du sujet qu‘il souhaite faire partager, une vie simple.
Arrivé dans le sud-ouest de la France (Toulouse) en 2001, Leon Parker devient professeur de percussions vocales et corporelles dans quelques écoles et travaille de temps en temps sur des projets pédagogiques et des représentations solo. La majorité des propositions comme jazzman ne lui conviennent plus, il souhaite créer autre chose, changer de courant musical dans lequel il a été remarqué.
Il continue sa recherche sur les percussions corporelles. Il rencontre Jimmy Braun et Etienne Gruel, avec qui Leon initie un projet autour d'une équipe de danseurs et de percussionnistes afin de se produire en concert pour une création intitulée "Vocal Body Rhythm Ensemble". Ils se produiront lors de la seule et unique édition du Percussions Festival de Strasbourg le 05 Juillet 2002.
De 2002 à 2003, il voyage entre la France et les Etats-Unis et dispense des cours à Toulouse (fr.). Il joue principalement en solo, mais se produit pour quelques dates avec des jazzmen de renom (Jacky Terrasson, ...).
En 2006 et 2007, après quelques temps de silence, Leon Parker travaille avec Jacky Terrasson et Ugonna Okegwo, en réformant l'un des trios mythiques de jazz des années quatre-vingt dix. Suite à un break des trois musiciens, partis pour d'autres aventures, ils se retrouvent sur le projet T.O.P (Terrasson, Okegwo, Parker). Pour suivre l'information sur le T.O.P : http://www.terrasson.com
Leon parcourt le monde en tournée avec le pianiste Jacky Terrason, avec le trio du pianiste italien Giovanni Mirabassi fait appel à ses services. Il enregistre aussi comme invité, avec la chanteuse et amie de longue date Elisabeth Kontomanou, l'album "Back to my groove" (Label Nocturne, 2007)
2008, Leon participe à l'enregistrement de l'album "Terra Furiosa" (Label Discograph, 2008)"[/i] en compagnie du pianiste Giovanni Mirabassi et du contrebassiste Gianluca Renzi. Il collabore aussi avec le percussionniste marocain Ali Alaoui sur son projet (en gestation) pour un futur album solo.
Elément(s) Discographique(s) :
Albums en leader
. 2001 The Simple Life , Label M
. 1998 Awakening, Columbia Records
. 1996 Belief, Columbia Records
. 1994 Above and Below, Epicure Records
Collaborations
. 2008 Giovanni Mirabassi & Gianluca Renzi & Leon Parker, Terra Furiosa, Label Discograph
. 2007 Elisabeth Kontomanou, Back to my groove, Label Nocturne
. 2001 Tom Harrell, Paradise, Bluebird/BMG
. 2000 Jacky Terrasson, A Paris …, Capitol/Blue Note
. 2000 Charlie Hunter, self-titled, Capitol/Blue Note
· 1999 Charlie Hunter & Leon Parker, Duo, EMD/Blue Note
. 1999 Compilations "Jazz'n'world" - vol.1", Sony/Columbia
· 1999 Sam Newsome, Sam Newsome & Global Unity, Sony
. 1999 Geoff Keezer - "Other Spheres", DIW/Columbia
· 1998 Jacky Terrasson, Alive, (album live), EMD/Blue Note
· 1997 Tom Harrell, Art of Rhythm, BMG/RCA Victor
· 1997 Cole Porter, Porter for Sale, Jazz Fest
· 1997 Saxophone Heroes, self-titled, Jazz Fest
· 1997 Billy Strayhorn, Billy Strayhorn Songbook, Concord Jazz Special
. 1997 David Kikosky Trio, Inner Trust, Criss Cross Jazz 1148
· 1996 Virginia Mayhew, Nini Green, Chiaroscuro
· 1996 Steve Wilson, Four for Time, Criss Cross Jazz
· 1996 Tom Harrell, Labyrinth, BMG/RCA Victor,
· 1996 Madeleine Peyroux, Dreamland, WEA/Atlantic
· 1996 Jacky Terrasson, Reach, EMD/Blue Note
· 1996 Franck Amsallem, Is That So, Label Sunny Side
· 1996 Virginia Mayhew, It's Time for Virginia Mayhew, Philology 214 W37
· 1995 Don Braden, Organic, Epicure/Sony Music
· 1995 David Sanchez, Sketches of Dreams, Sony Music/Columbia
· 1995 Jacky Terrasson, self-titled, Capitol Records/Blue Note
· 1994 David Sanchez, The Departure, Sony Music/Columbia
· 1994 Bob Beldon, Shades of Blue, Blue Note
· 1994 Bruce Barth, Morning Call, Enja
· 1994 James Carter, Real Quietstorm, WEA/Atlantic
. 1994 MTB Quintet, Consenting Adults, Criss Cross Jazz 1177 (MTB : Brad Mehldau,Mark Turner, Peter Bernstein)
. 1994 Steve Wilson Quartet, Four For time, Criss Cross Jazz 1115
. 1994 Jacky Terrasson, "Lover Man", Import Japon/Venus Records
· 1993 Jesse Davis, Young at Art, Concord Jazz
· 1993 Geoff Keezer, Other Spheres, Diw Records (import)
· 1992 Allen Mezquida, Good Thing, Koch Records
· 1992 Dewey Redman, Choices, Enja
· 1992 Jesse Davis, As We Speak, Concord Jazz
· 1990 Harvie Swartz, In A Different Light Mesa/Blue Moon
© 2002-2008 Jimmy Braun |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Leon Parker - 2006 (c) wiehl.de
Vu : 2699 fois - Taille du fichier : 70.96 Ko
|
Description : Leon Parker - 2006 (c) wiehl.de
Vu : 2699 fois - Taille du fichier : 66 Ko
|
Description : Trio TOP, 2006 - (c) wiehl.de
Vu : 2699 fois - Taille du fichier : 88.13 Ko
|
Description : Leon Parker (c) - 2006
Vu : 2727 fois - Taille du fichier : 85.08 Ko
|
Description : Leon Parker (c) - "Belief" 1996
Vu : 3623 fois - Taille du fichier : 14.04 Ko
|
Description : © Blue Note - Leon Parker & Charlie Hunter - Album Duo 1999 - New York
Vu : 3768 fois - Taille du fichier : 60.7 Ko
|
|
|