Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Cléclé
Inscrit le: 11 Dec 2004 Messages: 98 Localisation: Le Mans / Brest
|
Posté le: 22 May 2006 22:22 Sujet du message: [balafon] Voilà des infos ... |
|
|
Pour tout ceux qui aiment le balafon, ceux qui veulent en construire un, ou ceux qui veulent tout simplement se renseigner sur l'instrument. J'ai créé un document regroupant un tas d'informations à propos de cet instrument. Lisez-le, diffusez le, mettez moi au courant si vous voulez le modifier, si j'ai oublié des choses que vous voudriez rajouter, ou juste pour dire ce que vous en pensez...
Le document se trouve là : www.yudeba.info/telechargements/balafon.pdf
A+
clément |
|
Yudeba : groupe de musique traditionnelle d'Afrique de l'Ouest. www.yudeba.fr |
|
|
|
Verbal-Kint
|
Posté le: 11 Jun 2006 13:31 Sujet du message: |
|
|
salut,
merci pour le document, c'est trés bien vu.
cela dit j'avais deja posé la question, comment est accordé un balafon !!!
on m'a dit tout un tas de trucs et impossible de trier.
bref.....
et la dans la boutique du site il présente un balafon en pentatonique ce qui est le plus couranat mais en do re fa sol la
alors que dans ce document il propose plutot mi sol la do ré.
???? moi largué !!!!!!!! |
|
|
|
|
Cléclé
|
Posté le: 18 Jun 2006 20:08 Sujet du message: |
|
|
c'est un problème assez récurrent. Il y'a plein d'accordages possibles. Sache déja que deux notes (quelle qu'elles soient) de la gamme traditionnelle européenne (do ré mi fa so la si) sont séparées soit d'un ton, soit d'un demi ton. La grande majorité des gammes pentatoniques sont faites en virant deux note de la gamme traditionnelle, de façon à ce que les écarts entre les notes restantes ne soient pas supérieures à un ton et demi
les demis tons sont situés entre les notes mi-fa et si-do. Donc pour avoir une gamme pentatonique, tu vire deux de ces 4 notes
soit mi et si
soit fa et si
soit mi et do
soit fa et do
du coup ça te donne quatre gammes pentatoniques :
do ré fa sol la
do ré mi sol la
ré fa sol la si
ré mi sol la si
Les deux gammes que t'a cité sont les deux premières de la liste
A toi de faire ton choix
y'a une dernière gamme pentatonique à envisager (qui est présente dans le document ci dessus), c'est la gamme équipentatonique. C'est à dire que tu ne te soucie plus du tout des notes do-ré-mi-fa-sol-la-si , et tu divise une gamme en 5 écarts exactement identiques, valant chacuns 171,4 cents, sachant qu'un demi ton est égal à 100 cents et un ton 200 cents. Après, bon courage parce que y'a pas d'accordeur qui fonctionne comme ça, du coup, t'es obligé de calculer les fréquence et de trouver un appareil capable de te donner la fréquence d'un son. Cet accordage est utilisé chez les malinkés apparemment.
Bon courage
A+
Clément |
|
|
|
|
Verbal-Kint
|
Posté le: 19 Jun 2006 8:28 Sujet du message: |
|
|
Merci !!!!
pas mal tes réponses !!!
voila un bon résumé de l'accordage !!
chapeau ...... !!!!!
merci pour ces précieux renseignements.
@+ |
|
|
|
|
Cléclé
|
Posté le: 19 Jun 2006 22:45 Sujet du message: |
|
|
un bon résumé des accordages pentatoniques peut être mais tu peux réaliser des gammes pentatonique complètement différentes ...
Sinon y'a les gammes heptatoniques, et toutes les autres, les solutions sont infinies.
C'est un plaisir de partager ça en tout cas
A+
Clément |
|
|
|
|
Yo62
Inscrit le: 04 Apr 2008 Messages: 3 Localisation: Pas de Calais
|
Posté le: 04 Apr 2008 14:41 Sujet du message: |
|
|
J'ai acheté un balafon à Conakry fabriqué par Bah Samba Kamissa. Apparement il aurait été accordé à l'aide d'un clavier, il n'a donc aucun problème avec la justesse, ce qui change de pas mal des instruments pour touristes que j'ai déjà rencontré en France
C'est un balafon à 21 lames, ce qui représente chacunes des tranches d'ages 1/21 -22/42 - 43/63 (vu l'espérance de vie).
c'est 21 lames sont divisées en 3 octaves de 7 notes, comme les tranches d'ages sont elles mêmes divisées en tranches de 7 années. je tiens ces infos d'un stage avec Arnaud DUBROCA.
Je ne suis plus certain de la tonalité, soit Do majeur ou Fa majeur en tout cas, c'est sur le principe :
T - T - 1/2T - T - T - T - 1/2T |
|
venez écouter le groupe de rock français AbAcAb où je joue la batterie : www.myspace.com/abacab2007
Bravo à ceux qui ont crée ce site, vive l'Afrique de l'ouest et percussions.org |
|
|
|
Cléclé
|
Posté le: 06 May 2008 14:38 Sujet du message: |
|
|
Théoriquement, en Guinée les balafons sont accordés en gamme de Do majeur (Do Ré Mi Fa Sol La Si).
Traditionellement la note la plus grave est un Sol. Pour 21 lames la note la plus élevée est donc un Fa... ce qui couvre 3 octaves complètes en effet. Je n'avais jamais entendu parler de cette histoire de tranches d'age. Plutot sympa comme explication.
A+
Clément |
|
|
|
|
comparsa
|
|
|
|
Yo62
Inscrit le: 04 Apr 2008 Messages: 3 Localisation: Pas de Calais
|
Posté le: 13 May 2008 12:26 Sujet du message: |
|
|
Merci cléclé pour la précision. En effet j'ai ressorti mon balafon et vérifié l'accordage. Comme tu l'as écrit on est sur les notes de do majeur en commençant par sol. On obtient ainsi le mode "sol mixolydien" apellé plus communément "sol mixo". c'est un mode majeur (puisque la tierce est majeure) mais avec une septième mineure (un ton plus bas que l'octave). c'est le mode qu'utilisent certain bluesman pour improviser sur autre chose que les pentatoniques. Ce qui est à noter c'est l'absence de note sensible, la septième majeure (1/2 ton sous l'octave) qu'affectionne tout particulièrement les musiciens du classique.
Est ce que quelqu'un aurait des partitions ou des enregistrements d'accompagnements pour le balafon à partager ? je connais 3 accompagnements pour Mamayah si ca branche quelqu'un. |
|
venez écouter le groupe de rock français AbAcAb où je joue la batterie : www.myspace.com/abacab2007
Bravo à ceux qui ont crée ce site, vive l'Afrique de l'ouest et percussions.org |
|
|
|
Thony
|
Posté le: 12 Aug 2008 21:32 Sujet du message: Lien cassé |
|
|
Salut à tous,
je tombe sur ce sujet très tardivement et le lien ne fonctionne plus
quelqu'un peut-il mettre à nouveau ce fichier à la disposition de tous ?
merci d'avance |
|
|
|
|
|