The Boss
Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 502 Localisation: Perpignan (France)
|
Posté le: 25 Sep 2001 16:00 Sujet du message: Vidéo - Le Djembé (Percussion Mandingue Part 1) |
|
|
Né au Burkina Faso en 1972, Amadou Kiénou apprend la musique avec son père, le Griot Musicien Baba Kiénou. Soliste de la troupe nationale du Burkina Faso, Amadou s'envole pour la France en 1994 et insuffle à sa musique une nouvelle impulsion. On le verra aux côtés des percussionnistes Famadou Konate, Mamady Keïta, Adama Dramé, mais aussi aux côtés de Manu Dibango, Youssou N'Dour et Baba Maal. En Afrique, en Europe ou aux États unis, dans sa musique et son enseignement du djembé, Amadou ne cesse de nourrir son projet, souffler les braises d'une percussion africaine, forte, créative et ouverte sur le monde.
La vidéo "Le Djembé - Percussion Mandingue" Part 1 disponible au format VHS avec les éditions Djeli est un très bon exemple de ce qui doit être enseigné à des personnes qui ne peuvent disposer que d'un support vidéo pour étudier les premieres notions de l'afrique de l'ouest. A mon sens rien ne vaudra le contact visuel avec un véritable "djembefola" mais il est vrai que les charlentants sont nombreux, et qu'il est facile de s'auto promouvoir maitre tambour aux yeux des novices.
Cette vidéo est donc une bonne référence, tant au niveau de sa réalisation que dans son contenu. Décomposée en 3 grandes parties, à savoir un documentaire, des notions de bases pour l'initiation, et l'études de rythmes, le film est présenté par Amadou Kienou dans la langue maternelle sous-titré en français. Certains trouveront désagréable de devoir sans cesse lire les sous-titres, mais pour ma part je trouve excellente l'idée de conserver l'authenticité de la langue, ce qui permet au spectateur de se plonger immédiatement dans l'atmosphère dégagé par les acteurs de ce documentaire au Burkina Fasso.
Les élements concernant le choix du Djembé (difficile de parler des bois sans pouvoir les toucher) ou les peaux peuvent paraitre léger, mais j'imagine que "l'étudiant" sera ainsi amené à poser les bonnes questions à sa rencontre avec des instruments de qualités. Par contre, on ne peut être que très satisfait vis à vis de l'excellente méthode pédagogique utilisée par Amadou et les éditions Djeli, pour filmer et indiquer la partition des différents rythmes étudiés (à savoir : Ambiance, Ankadia, Wollossodon, P'ran P'ran, Warba, Dafindon, Mandiani et Samogodon). Après la décomposition de chaque rythmique, l'ensemble d'Amadou Kiénou vous permet de visualiser les différents jeux de dundun (qui seront étudiés avec une prochaine vidéo ?), et d'écouter quelques phrases du soliste.
En conclusion, voici une très bonne vidéo qui devrait satisfaire tout débutant qui désire s'initier à l'univers des percussions mandingues.
A noter que cette vidéo est disponible chez Djoliba et qu'en faisant l'acqusisition de cette vidéo, vous contribuez à soutenir la création d'une école de danses et de percussions à Ouagadougou au Burkina Fasso.
Merci à Chris de Djoliba pour la mise à disposition de cette vidéo. |
|
|