Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2706 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 29 Sep 2008 19:36 Sujet du message: Puntilla | A Tribute To Gonzalo Asencio |
|
|
["A Tribute To Gonzalo Asencio : Tio Tom 1919-1991" Orlando "Puntilla" Rios y El Conjunto Todo Rumbero. 2008. 1CD Audio. Label Folkways (40543)]
Entreprise gargantuesque entamée par René Lopez (producteur) et Orlando "Puntilla" Ríos (musicien légendaire disparu en août 2008), l'album "A tribute to Gonzalo Ascencio - Tio Tom 1919-1991" est un bien bel hommage rendu au compositeur cubain Gonzalo Asencio Hernández surnommé Tio Tom (oncle Tom). Légende indiscutable dans le style "guaguancó", Tio Tom a composé de nombreux titres devenus incontournables pour les aficionados de ce genre de rumba. Disque bien ficelé et produit par le label Smithsonian Folkways Recordings, le propos est de rendre tribut à l'un des rumberos les plus chers au coeur du peuple des villes portuaires de La Havane et de Matanzas.
Premier album du genre, "A tribute to Gonzalo Ascencio - Tio Tom 1919-1991" présente un véritable All-Star de musiciens (tel une vitrine du travail et de l'héritage de l'artiste) pour honorer Tio Tom : Orlando "Puntilla" Ríos, Ernesto "El Gato" Gatel, Geovani del pino, Juan "Chan" Campos Cardenas, Miguel Chapotin, Gregorio "El Goyo" Hernandez, Miguel Angel "Aspirina" Mesa, Mario "Aspirina" Jauregi Francis, Maximo Duquesne, Marcos Dias Scull, Lazaro Rizo Vuevas. Sous la direction du célèbre percussionniste chanteur Orlando "Puntilla" Rios, le répertoire de Gonzalo Asencio Hernández refait surface avec tact et puissance. "L'impact de la carrière de Tio Tom s'étend bien au-delà de sa durée de vie", explique le directeur du Smithsonian Folkways Daniel Sheehy, "le plus grand nombre de ses compositions a établi la norme dans la manière de composer et de jouer la rumba". Et ce n'est pas un hasard si Puntilla y el Conjuto Todo Rumbero contribue à cet événement discographique.
Composé de neuf titres de rumba, dont huit "guaguancó" et une "columbia" (piste 9, composée par Puntilla en hommage à Tio Tom), ce disque est une dédicace sensuelle à l'un des héros des claves et des chants des quais de port et des coins de rue. Né en 1919 à Cuba, Tio Tom commence à composer dès l'âge de quinze ans. Sa réputation se propage vite et il fait partie des acteurs populaires et engagés, politiquement et culturellement. Emprisonné pour avoir critiqué le Président cubain Carlos Prío Socarrás dans une chanson, Tio Tom n'a pas toujours vécu dans le bonheur ni la reconnaissance, mais n'a cessé de composer et vivre pour la musique. Vulnérable et avec une vie morcelée d'embûches, de nombreuses compositions du maître se sont faites la malle frauduleusement. Plusieurs titres de son oeuvre ont été signés et enregistrés par d'autres et ce n'est que très peu de temps avant sa mort que des amis proches du compositeur lui ont permis de revendiquer ses droits.
Soutenu par la Latino Initiatives Fund et enregistré au Studio EGREM de la Havane (Cuba), le projet permet de mettre à jour le peu d'informations disponibles sur Tio Tom et lui rendre la paternité de son oeuvre. C'est aussi l'occasion aux passionnés de musiques afro-cubaines de trouver ici un support riche artistiquement, mais aussi sur le plan musicologique. Pourvu d'un livret de vingt quatre pages (anglais et espagnol), on y trouve des annotations du musicologue cubain Leonardo Acosta et une préface de Daniel Sheehy. Un disque incontournable.
© Jimmy Braun - Septembre 2008.
Titres de l'album :
1. Mi tierra (My Land)
2. No me culpes a mí (Don't Blame Me)
3. Caballeros, qué mujer (Gentlemen, What A Woman)
4. Solo, errante y bohemio (Alone, Errant, and Bohemian)
5. Mal de yerba (The Bad Seed)
6. Donde están los cubanos? (Where Are the Cubans?)
7. Siento que me regaña el corazón (I Feel Like My Heart Is Scolding Me)
8. Yo soy tu ley (I Am Your Law)
9. Tío columbia (Uncle Columbia) |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Puntilla | A Tribute To Gonzalo Asencio
Vu : 675 fois - Taille du fichier : 36.48 Ko
|
|
|