Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Maarten Schepers | Interview

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2421
Localisation: France

MessagePost� le: 07 Jun 2007 13:27    Sujet du message: Maarten Schepers | Interview R�pondre en citant

Maarten Schepers, un enfant des musiques du monde

Musicien percussionniste trentenaire, Maarten Schepers est d�j� reconnu aupr�s des passionn�s de tambours africains comme l�un des acteurs montants. Plus connu au niveau local comme artiste, c�est gr�ce � ses productions de m�thodes que ce musicien d�origine hollandaise � fait na�tre sa popularit�. Puisant sa p�dagogie dans un apprentissage de la musique occidentale et africaine en particulier, sa musicalit� d�coule du savoureux m�lange entre inspiration de la Terre m�re Afrique et de la vision d�un enfant des musiques du monde. Apr�s une premi�re m�thode, au retentissement m�diatique plut�t flatteur, Maarten vient de faire para�tre le deuxi�me volet de son ouvrage. Une rencontre s�imposait.


Comment est n�e l'id�e de r�aliser une m�thode combinant rythmes traditionnels et instruments modernes ?

Je pratiquais la batterie depuis une dizaine d'ann�e avant de commencer � apprendre les dununs. Il me semble que la rencontre avec ces percussions est g�n�ralement fascinante pour un batteur.

Personnellement, je me suis rendu compte que ce que j'avais appris en batterie �tait assez format�, que de nombreux aspects demeuraient inexploit�s. Rythmiquement, les percussions mandingues sont extr�mement riches : polyrythmies, placements rythmiques, interpr�tation ("swing" ; mouvement ou balancement, ndlr.), rapport avec la danse, �nergie...

J'ai depuis continu� de travailler chacun des instruments, les percussions ayant une grande influence sur mon jeu de batterie. C'est ainsi qu'est n�e l'id�e de combiner les percussions et la batterie dans les m�thodes, autour de deux facteurs :

- Commencer � d�tailler en profondeur les rythmes malink� (bases, variations, chauffes, solos, contexte)
- Essayer de diffuser ces connaissances chez les batteurs, par une adaptation litt�rale des rythmes traditionnels sur l'instrument moderne.


Tu pratiques la percussion africaine depuis plusieurs ann�es, mais quel parcours as-tu suivi au niveau de la p�dagogie pour r�ussir � faire une m�thode ?

De 1995 � 2002, j'ai accompagn� de nombreux cours de djemb� � Toulouse et ses environs. J'avais auparavant suivi environ huit ans de cours de batterie, qui m'ont permis entre autres de ma�triser le solf�ge rythmique... ce qui m'a �t� utile pour l'�criture des partitions dans les m�thodes... Je crois que j'ai commenc� � donner des cours de dununs en 1999. Cette exp�rience dans l'enseignement m'a bien s�r aid� pour la r�alisation des m�thodes, mais je pense toutefois qu'�crire � propos de musiques traditionnelles est essentiellement un travail de collecte d'informations. L'exp�rience p�dagogique permet peut-�tre de transmettre plus clairement, par des explications concises et efficaces.

Dans les deux volumes que tu proposes actuellement, on ressent une qualit� de travail �tonnante tant sur le fond et la forme. As-tu �labor� seul l'ensemble des ouvrages ?

Merci beaucoup pour le compliment... La couverture de la premi�re m�thode a �t� cr��e par Daniel Cuallado, un ami graphiste. Les textes ont �t� con�us avec Marjorie Poirier, les traductions anglaises avec Neil Mooney. Nicolas Noret s'est occup� de la prise de son pour les CD de la premi�re m�thode. Rachid Setouty, R�mi Gaillard et Benjamin Divin� m'ont �norm�ment apport� par leurs connaissances quant au contenu du deuxi�me ouvrage, qui traite des rythmes Dunumba.

Il y a �galement les musiciens qui ont particip� aux enregistrements : R�mi Gaillard, Benjamin Divin�, Thierry Ceresa, Damien Tra�ni, Yan Surguet et Florian Triby. Je remercie sinc�rement pour leur grande g�n�rosit� tous ceux qui m'ont aid� !

J'ai r�alis� le reste seul, ce qui m'a permis d'acqu�rir quelques connaissances (mise en page, logiciels de partition, enregistrement, mixage, mastering...).

L'apprentissage f�t long et fastidieux pour la premi�re m�thode, plus de trois ans intensifs. La deuxi�me a �t� r�alis�e en un peu moins d'un an et demi... tr�s intensif aussi...



4. Quels retours as-tu de la part des utilisateurs sur ta premi�re m�thode ?

Les retours sont globalement bons de la part des joueurs de dununs et de djemb�. L'ouvrage semble �tre assez bien diffus� chez les percussionnistes et a l'avantage d'�tre un des seuls � proposer une �tude approfondie des rythmes. Quelques m�thodes existent � propos des ces rythmes d'Afrique de l'Ouest, mais aucune ne d�taille largement tout le vocabulaire de variations, de chauffes et de solos, qui sont pourtant des �l�ments essentiels dans cette musique.

J'ai eu moins de retours en ce qui concerne la batterie. Je crois que le milieu est assez difficile � p�n�trer avec ce concept particulier. J'ai r�cemment mis quelques vid�os des adaptations batterie de la deuxi�me m�thode sur mon site Internet, du coup j'ai plus de r�actions ! Je crois que des moyens publicitaires seraient n�cessaires pour pouvoir vraiment diffuser plus largement ces m�thodes, mais j'avoue qu'� mon �chelle je ne peux pas faire grand chose. Le monde de la batterie s'ouvre de plus en plus sur de nombreuses cultures pour leurs richesses rythmiques, tout cela est en �volution.




Penses-tu amener une vraie nouveaut� dans le secteur des m�thodes qui adaptent les rythmes africains � la batterie et quelle est-elle ?

� ma connaissance, la seule autre m�thode proposant une adaptation de rythmes mandingues � la batterie est "Entre Traditions et Syst�mes" de Guillaume Pihet, qui ne dispose malheureusement pas d'une distribution (avis aux gens du m�tier !). Les autres livres traitent de rythmes d'autres r�gions de l'Afrique, qui sont tr�s diff�rents.
J'ai choisi de proposer une adaptation litt�rale de rythmes de la r�gion du Hamanah/Gb�r�du en Haute-Guin�e, c�est-�-dire que le batteur reproduit seul ce que plusieurs percussionnistes jouent, sans aucune modification des lignes traditionnelles. Dans cette r�gion, le jeu sangban/dunumba est tr�s riche, avec beaucoup de variations. Le r�pertoire est vaste et tr�s codifi�. Les trois dununs se jouent toujours s�par�ment, avec une personne par instrument, ce qui rend le c�t� polyrythmique particuli�rement int�ressant.


Pr�pares-tu d�j� une suite � tes deux volumes et penses-tu � l'utilisation d'un support multim�dia pour la suite ?

Aucune suite n'est pr�vue pour le moment. J'ai eu la chance de pouvoir � un moment donn� accorder quantit� de temps et pas mal d'argent � la r�alisation des deux m�thodes ; �tant avant tout musicien, je souhaite � pr�sent me consacrer � nouveau pleinement � l'apprentissage et aux concerts. Si je r�alise � nouveau quelque chose un jour, je pense que le support DVD serait int�ressant.


Enfin, quels sont actuellement tes projets et tes activit�s en tant que musicien ?

Je travaille actuellement beaucoup le r�pertoire traditionnel malink� au sangban... et je suis tr�s loin d'en avoir fait le tour... Concernant la batterie, je joue avec Humantrace, un trio �lectro (sax/clavier/programmations, guitare et batterie) et Goin' Down South (blues). Je donne par ailleurs des cours de dununs et djemb� � l'�cole Agostini de Toulouse et accompagne des cours de danse africaine avec Ana Ruppert. J'aimerais �galement monter un groupe avec batterie/basse/balafons/n'goni/chant... en adaptant les rythmes traditionnels Guin�ens et Maliens, mais rien n'est fait pour l'instant.

Merci pour cette interview, Jimmy. Si les lecteurs ont d'autres questions, n'h�sitez pas, je consulte le forum tr�s r�guli�rement !


� Jimmy Braun � Maarten Schepers � juin 2007

Lien Internet
: http://djembe.drumset.free.fr
Article : "Djembe Dunun Drumset"

["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]

Description : Maarten Schepers | Interview
Maarten Schepers | Interview
Vu : 1339 fois - Taille du fichier : 73.08 Ko

Description : Maarten Schepers | Interview
Maarten Schepers | Interview
Vu : 900 fois - Taille du fichier : 69.39 Ko

Description : Maarten Schepers | Interview
Maarten Schepers | Interview
Vu : 1337 fois - Taille du fichier : 68.92 Ko

Description : Maarten Schepers | Interview
Maarten Schepers | Interview
Vu : 900 fois - Taille du fichier : 225.62 Ko

Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum