Jimmy Braun

|
Post� le: 07 Jun 2007 13:27 Sujet du message: Maarten Schepers | Interview |
|
|
Maarten Schepers, un enfant des musiques du monde
Musicien percussionniste trentenaire, Maarten Schepers est d�j� reconnu aupr�s des passionn�s de tambours africains comme l�un des acteurs montants. Plus connu au niveau local comme artiste, c�est gr�ce � ses productions de m�thodes que ce musicien d�origine hollandaise � fait na�tre sa popularit�. Puisant sa p�dagogie dans un apprentissage de la musique occidentale et africaine en particulier, sa musicalit� d�coule du savoureux m�lange entre inspiration de la Terre m�re Afrique et de la vision d�un enfant des musiques du monde. Apr�s une premi�re m�thode, au retentissement m�diatique plut�t flatteur, Maarten vient de faire para�tre le deuxi�me volet de son ouvrage. Une rencontre s�imposait.
Comment est n�e l'id�e de r�aliser une m�thode combinant rythmes traditionnels et instruments modernes ?
Je pratiquais la batterie depuis une dizaine d'ann�e avant de commencer � apprendre les dununs. Il me semble que la rencontre avec ces percussions est g�n�ralement fascinante pour un batteur.
Personnellement, je me suis rendu compte que ce que j'avais appris en batterie �tait assez format�, que de nombreux aspects demeuraient inexploit�s. Rythmiquement, les percussions mandingues sont extr�mement riches : polyrythmies, placements rythmiques, interpr�tation ("swing" ; mouvement ou balancement, ndlr.), rapport avec la danse, �nergie...
J'ai depuis continu� de travailler chacun des instruments, les percussions ayant une grande influence sur mon jeu de batterie. C'est ainsi qu'est n�e l'id�e de combiner les percussions et la batterie dans les m�thodes, autour de deux facteurs :
- Commencer � d�tailler en profondeur les rythmes malink� (bases, variations, chauffes, solos, contexte)
- Essayer de diffuser ces connaissances chez les batteurs, par une adaptation litt�rale des rythmes traditionnels sur l'instrument moderne.
Tu pratiques la percussion africaine depuis plusieurs ann�es, mais quel parcours as-tu suivi au niveau de la p�dagogie pour r�ussir � faire une m�thode ?
De 1995 � 2002, j'ai accompagn� de nombreux cours de djemb� � Toulouse et ses environs. J'avais auparavant suivi environ huit ans de cours de batterie, qui m'ont permis entre autres de ma�triser le solf�ge rythmique... ce qui m'a �t� utile pour l'�criture des partitions dans les m�thodes... Je crois que j'ai commenc� � donner des cours de dununs en 1999. Cette exp�rience dans l'enseignement m'a bien s�r aid� pour la r�alisation des m�thodes, mais je pense toutefois qu'�crire � propos de musiques traditionnelles est essentiellement un travail de collecte d'informations. L'exp�rience p�dagogique permet peut-�tre de transmettre plus clairement, par des explications concises et efficaces.
Dans les deux volumes que tu proposes actuellement, on ressent une qualit� de travail �tonnante tant sur le fond et la forme. As-tu �labor� seul l'ensemble des ouvrages ?
Merci beaucoup pour le compliment... La couverture de la premi�re m�thode a �t� cr��e par Daniel Cuallado, un ami graphiste. Les textes ont �t� con�us avec Marjorie Poirier, les traductions anglaises avec Neil Mooney. Nicolas Noret s'est occup� de la prise de son pour les CD de la premi�re m�thode. Rachid Setouty, R�mi Gaillard et Benjamin Divin� m'ont �norm�ment apport� par leurs connaissances quant au contenu du deuxi�me ouvrage, qui traite des rythmes Dunumba.
Il y a �galement les musiciens qui ont particip� aux enregistrements : R�mi Gaillard, Benjamin Divin�, Thierry Ceresa, Damien Tra�ni, Yan Surguet et Florian Triby. Je remercie sinc�rement pour leur grande g�n�rosit� tous ceux qui m'ont aid� !
J'ai r�alis� le reste seul, ce qui m'a permis d'acqu�rir quelques connaissances (mise en page, logiciels de partition, enregistrement, mixage, mastering...).
L'apprentissage f�t long et fastidieux pour la premi�re m�thode, plus de trois ans intensifs. La deuxi�me a �t� r�alis�e en un peu moins d'un an et demi... tr�s intensif aussi...
4. Quels retours as-tu de la part des utilisateurs sur ta premi�re m�thode ?
Les retours sont globalement bons de la part des joueurs de dununs et de djemb�. L'ouvrage semble �tre assez bien diffus� chez les percussionnistes et a l'avantage d'�tre un des seuls � proposer une �tude approfondie des rythmes. Quelques m�thodes existent � propos des ces rythmes d'Afrique de l'Ouest, mais aucune ne d�taille largement tout le vocabulaire de variations, de chauffes et de solos, qui sont pourtant des �l�ments essentiels dans cette musique.
J'ai eu moins de retours en ce qui concerne la batterie. Je crois que le milieu est assez difficile � p�n�trer avec ce concept particulier. J'ai r�cemment mis quelques vid�os des adaptations batterie de la deuxi�me m�thode sur mon site Internet, du coup j'ai plus de r�actions ! Je crois que des moyens publicitaires seraient n�cessaires pour pouvoir vraiment diffuser plus largement ces m�thodes, mais j'avoue qu'� mon �chelle je ne peux pas faire grand chose. Le monde de la batterie s'ouvre de plus en plus sur de nombreuses cultures pour leurs richesses rythmiques, tout cela est en �volution.
Penses-tu amener une vraie nouveaut� dans le secteur des m�thodes qui adaptent les rythmes africains � la batterie et quelle est-elle ?
� ma connaissance, la seule autre m�thode proposant une adaptation de rythmes mandingues � la batterie est "Entre Traditions et Syst�mes" de Guillaume Pihet, qui ne dispose malheureusement pas d'une distribution (avis aux gens du m�tier !). Les autres livres traitent de rythmes d'autres r�gions de l'Afrique, qui sont tr�s diff�rents.
J'ai choisi de proposer une adaptation litt�rale de rythmes de la r�gion du Hamanah/Gb�r�du en Haute-Guin�e, c�est-�-dire que le batteur reproduit seul ce que plusieurs percussionnistes jouent, sans aucune modification des lignes traditionnelles. Dans cette r�gion, le jeu sangban/dunumba est tr�s riche, avec beaucoup de variations. Le r�pertoire est vaste et tr�s codifi�. Les trois dununs se jouent toujours s�par�ment, avec une personne par instrument, ce qui rend le c�t� polyrythmique particuli�rement int�ressant.
Pr�pares-tu d�j� une suite � tes deux volumes et penses-tu � l'utilisation d'un support multim�dia pour la suite ?
Aucune suite n'est pr�vue pour le moment. J'ai eu la chance de pouvoir � un moment donn� accorder quantit� de temps et pas mal d'argent � la r�alisation des deux m�thodes ; �tant avant tout musicien, je souhaite � pr�sent me consacrer � nouveau pleinement � l'apprentissage et aux concerts. Si je r�alise � nouveau quelque chose un jour, je pense que le support DVD serait int�ressant.
Enfin, quels sont actuellement tes projets et tes activit�s en tant que musicien ?
Je travaille actuellement beaucoup le r�pertoire traditionnel malink� au sangban... et je suis tr�s loin d'en avoir fait le tour... Concernant la batterie, je joue avec Humantrace, un trio �lectro (sax/clavier/programmations, guitare et batterie) et Goin' Down South (blues). Je donne par ailleurs des cours de dununs et djemb� � l'�cole Agostini de Toulouse et accompagne des cours de danse africaine avec Ana Ruppert. J'aimerais �galement monter un groupe avec batterie/basse/balafons/n'goni/chant... en adaptant les rythmes traditionnels Guin�ens et Maliens, mais rien n'est fait pour l'instant.
Merci pour cette interview, Jimmy. Si les lecteurs ont d'autres questions, n'h�sitez pas, je consulte le forum tr�s r�guli�rement !
� Jimmy Braun � Maarten Schepers � juin 2007
Lien Internet : http://djembe.drumset.free.fr
Article : "Djembe Dunun Drumset" |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Description : Maarten Schepers | Interview
Vu : 1339 fois - Taille du fichier : 73.08 Ko
|
Vu : 900 fois - Taille du fichier : 69.39 Ko
|