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Gondwaaa2
Inscrit le: 28 Mar 2003 Messages: 7 Localisation: Suisse
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Posté le: 08 Apr 2003 10:21 Sujet du message: Re: essaie |
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Moi a écrit: | je suis professeur de percussion flamenco à Marseille |
Ce message s'adresse à l'illustre quidam répondant au pseudonyme de "Moi".
Salut Moi !
Je cherche des cours de cajon, les palmas (et d'autres percussions) dans le flamenco. Serait-ce possible d'avoir tes coordonnées stpl ?
Merci et A + ! |
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Gondwaaa2
Inscrit le: 28 Mar 2003 Messages: 7 Localisation: Suisse
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Posté le: 10 Apr 2003 8:34 Sujet du message: Construction du cajon |
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En ce qui concerne la construction du cajon, j'ai remarqué deux détails d'importance : la fixation de la plaque de jeu et la fixation du timbre.
1) Fixation de la plaque de jeu
Le premier cajon que j'ai acheté est un modèle bas de gamme sans marque et sa plaque est (était... ) fixée par 10 vis à bois : 4 sur chaque grand côté et une supplémentaire au centre de chaque petit côté. Elles passent au travers de la plaque de jeu pour s'enfoncer dans l'épaisseur de la caisse. Or, comme le bois est d'aussi médiocre qualité que le les vis, ce principe de fixation a très rapidement lâché. En effet, avec les vibrations, la vis a fini par bouger et creuser un trou autour d'elle-même. La plaque a pris trop de distance et de souplesse par rapport à la caisse et l'instrument est devenu injouable (plus aucune finesse possible). Tel Mc Gyver j'ai usé de ma ruse légendaire et du traditionnel morceau de toile adhésive pour dépanner.
Aujourd'hui, je n'utilise plus cet instrument que comme petite table pour y poser on métronome.
Si on regarde la photo du CP 4005 ci-dessus, on constate avec jubilation que le bas de la plaque de fixation est collé (probablement jusqu'au niveau des vis de mi-hauteur). Ceci est, à mon humble avis, un gage de solidité et de durabilité.
Ensuite on peut compter 5 vis de bonne qualité sur la zone de jeu. Cela permet un emeilleure répartition des efforts et, éventuellement, de modifier la pression des vis sur la plaque avec plus de finesse.
Enfin, il y a une grande distance libre entre les vis de mi-hauteur et les 5 vis supérieures. J'ai remarqué lors de concerts flamenco (dans ces moments où mes yeux étaient vissés sur le percussionnsite) qu'il utilisait souvent cette zone, plutôt sur le bord de la plaque.
2) Fixation du timbre
Lorsque vous achetez un cajon, jetez un oeil bien au fond et laissez-le vous montrer le timbre et la manière dont il a été fixé. Le splendide cajon cité plus haut avait 5 brins de timbre d'une vingtaine de cm collés avec amour et du scotch verticalement au millieu de la plaque.
Le timbre du "La Perù" est un système de cordes métalliques disposées en "M" sur toute la longueur de la plaque de jeu. Il est d'ailleurs possible de règler ce timbre é l'aide de deux vis situées sous le cajon (voir sur le site de Schlagwerk www.schlagwerk.de ).
Bien que je le trouve difficile à règler, j'aime ce timbre pour l'excellente sensibilité qu'il offre au jeu de cet instrument.
Je suis très intéressé à savoir comment sont fixés les timbres des cajones espagnols vendus par Djoliba, et d'autant plus intéressé par le fonctionnement du timbre amovible. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur ce point ...
Que la force soit avec vous ! |
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Drazard
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Posté le: 12 May 2003 22:19 Sujet du message: |
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Salut a tous !
J'ai decouvert le cajon grace à Cyril Atef , le batteur de -M- qui l'a utilisé en live, super !
Donc j'ai decidé de me lancer des la construction, d'un truck pour me depané , le temp d'economisé !
Alors en faite, j'ai trouvé une caisse d'enceinte qui ma l'air de bonne qualité, je m'amuse deja avec ça, et ça fait du bruit !
Mais j'aimerais bien l'amelioré !
Notament avec le timbre, ce fameux timbre ! Etant guitariste et non batteur, je vois pas trop de quoi il s'agit... On a parler de corde de guitare, ça j'ai ! donc je dois le fixer comment ?
En M ?
Ca veut dire :
arriere du cajon->M<- avant du cajon ? Les cordes doivent etre fixé comment sur les plaques, de maniere a pouvoir vibré ?
Voila, pas mal de question !
Draz' qui vous remerci pour vos futur reponse ! |
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Gondwaaa2
Inscrit le: 28 Mar 2003 Messages: 7 Localisation: Suisse
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Posté le: 20 May 2003 8:25 Sujet du message: |
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La meilleure stratégie, à mon sens, c'est de se pointer dans un magasin où on vend de bons cajones et de pratiquer un sauvage espionnage industriel (je vais me faire vider de ce site pour ça... ).
Ce que je peux te dire de manière générale, c'est que le timbre est un fil de métal qui ressemble furieusement à une corde de guitare (pas trop fine) et qui est disposé au dos de la plaque de jeu (à l'intérieur) de façon à vibrer avec elle. En gros, le fil doit être en contact avec la plaque sur un maximum de sa longueur. Ensuite, l'idéal serait de pouvoir ajuster la tension du fil.
Le système en "M" de Schlagwerk propose 5 points d'attache (3 d'un côté et 2 de l'autre) dont 2 permettent l'ajustage de la tension sous le cajon.
Si ton cajon maison "zonde" (émet des vibrations de timbre indésirables) tu peut toujours le fixer à la plaque avec un deux petits bouts de toile adhésive aux endroits les plus sensibles. |
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Stef-le-lutin
Inscrit le: 18 Sep 2003 Messages: 40
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Posté le: 17 Nov 2003 11:26 Sujet du message: Un coup de balais sur un Cajon |
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Bonjour à tous
Je voudrais juste évoquer ici le plaisir que j'éprouve à utiliser des balais sur un cajon...
J'ai découvert cette technique en assistant à un concert de l'excellent guitariste Thierry "titi" Robin qui est souvent accompagné d'un percussioniste surnommé 'Negrito'.
Les balais sur un cajon, c'est magique : c'est chaud, velouté, proche d'une caisse claire avec, en prime, un son de basse très feutré.
Bref, c'est le pied
Stef le Lutin |
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Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé |
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Fredouye
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 179
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Posté le: 18 Nov 2003 13:01 Sujet du message: |
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C'est vrai que les balais au cajon ça enrichit considérablement les possibilités sonores de l'intrument.
On peut les utiliser en appliquant la technique de baguettes (caisse claire et batterie) ainsi que la technique des balais jazz.
Cela permet aussi d'avoir une position de jeu un peu moins courbée sur le cajon.
Personnellement j'ai opté pour des balais avec des brins plastiques plutôt que des brins métal. Et toi Stef ?
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Stef-le-lutin
Inscrit le: 18 Sep 2003 Messages: 40
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Posté le: 20 Nov 2003 15:04 Sujet du message: A Fred |
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Je n'ai pas vraiment choisi : j'avais opté pour des balais métalliques... à cause du prix.
Mais dès que je peux, j'essaye le plastique.
Qu'est-ce que ça change sur un cajon ? |
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Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé |
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Fredouye
Inscrit le: 06 Sep 2003 Messages: 179
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Posté le: 20 Nov 2003 16:08 Sujet du message: |
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Le choix de brins métal ou nylon est surtout une affaire de goût et de sensations.
Disons que les brins métal sont plus nerveux et ont plus d'attaque que les brins nylon qui eux sont plus moelleux.
Comme la plaque de frappe du cajon possède moins d'élasticité que la peau d'une caisse-claire je trouve que les nylons apportent un peu plus de souplesse au jeu et un son plus rond.
Mais encore une fois je le rappelle, tout cela est affaire de goût perso.
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tikotoine
Inscrit le: 01 Nov 2003 Messages: 1
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Posté le: 23 Nov 2003 13:46 Sujet du message: |
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Gondwaaa2 a écrit: | Le modèle que j'utilise est un "la Perú" type CP 4007 de la marque Schlagwerk ( http://www.schlagwerk.de) . Je me suis décidé pour ce modèle après avoir vu plusieurs concerts de flamenco de haut niveau (Tomatito entre autres) et avoir remarqué que lors de chacun de ces concerts le percussionniste jouait sur ce modèle (de cette marque). |
salut !
J'aurais voulu savoir si on pouvait commander ce modèle sur internet ? parce que je n'ai pas réussi à trouver sur leur site, et dans mon patelin pourri, c'est pas ca....ou alors si tu connaissais une boutique sur paris ou je pourrais le trouver ?
merci d'avance ! |
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Vincent
Inscrit le: 23 Feb 2003 Messages: 22 Localisation: Ulm, Allemagne
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