David Vatteville
Inscrit le: 05 Dec 2006 Messages: 24
|
Posté le: 08 Feb 2007 14:46 Sujet du message: Norton Kevin | Quark berceuse |
|
|
[Quark berceuse. Solo Percussion Vol.1 | Norton Kevin | CD Audio digipack 2005 | Label FMR / FMR172 | http://www.kevinnorton.com / http://www.fmr-records.com]
Ce disque est un recueil de compositions pour instruments à percussions (marimba, set de batterie, vibraphone, accessoires, tricotti) jouées par le compositeur lui-même. Kevin Norton est un acteur de la scène musicale américaine, qui oscille entre percussions contemporaines, musique de jazz et musique expérimentale. Le livret du disque décline les sources d’inspiration du percussionniste sous les termes de « classical scene » « jazz scene » et « downtown scene », en invoquant une paternité avec des artistes comme Anthony Braxton et Steve Lacy.
Un interprète est forcément influencé par les rencontres qu'il fait, et les compositions de ce percussionniste font penser aux préoccupations musicales des année 80 (traitement de l’harmonie, polymétrie, cellules répétitives etc...) : la plage 8 « At the Hands of Charlotte Corday » évoque le travail de Giacinto Scelsi, la plage 5 « Tradition-Revision-Decision » sonne comme un grand solo de jazz à la batterie, la plage 3 est à s'y méprendre très similaire à la musique de percussions du compositeur Per Nogaard, enfin la plage 6 « Cold Day in May-Newspaper Article about the Dead in Irak » me fait penser à l'univers de Hans Werner Henze, et c'est une des pièces les plus réussies de cet album.
Le toucher et la technique de Kevin Norton sont remarquables (entre autre sur la plage 2, « Number Nine, Number Nine »), mais le disque présente le travail de cet artiste un peu comme un press-book : les compositions sont de petits instantanés de styles esthétiques, qui sont mieux développés par d’autres compositeurs ayant pignon sur rue,
Je ne suis pas certain de la pertinence de ces compositions personnelles, qui sont proches de l'exercice de style, mais le disque présente un intérêt pédagogique certain pour qui veut jouer/faire jouer les partitions écrites par Kevin Norton, et de ce fait, entrer dans des univers musicaux des années 80/90.
L'interprète donne des versions très vivantes de ce type de musique, et je vous conseille d’écouter cet album, mais il vous faudra prendre le temps d’entrer et apprécier cet univers de sons. Un beau disque de musique rare, même si je pense que Kevin Norton est un interprète plus convaincant qu’il n’est un compositeur inoubliable…
© David Vatteville - Février 2007.
Track list
1. Knots (marimba) (04.19)
2. Number nine, number nine (drums) (05.33)
3. Cutting across (vibraphone/percussion) (01.42)
4. Quark bercuse (marimba/percussion) (10.37)
5. Tradition-revision-decision (drums) (03.41)
6. Cold day in May - Newspaper article about the dead in Iraq (vibraphone/percussion) (05.01)
7. User's guide/Louie the Loop (marimba/drums) (15.17)
8. At the hands of Charlotte Corday (vibraphone/percussion) (07.02)
9. Transformed energy (marimba/percussion) (10.53)
10. Later: Gonzo (vibraphone/percussion) (01.13)
Recorded in The Basement, 23 May 2005. Cover artwork (front cover reproduced above) by Trevor Taylor/Ewan Rigg. |
|
Dès que sa pulse, y'a de la vie !
Description : Norton Kevin. Photo (c) Anja Hitzenberger
Vu : 571 fois - Taille du fichier : 74.68 Ko
|
Description : Norton Kevin | Quark berceuse
Vu : 577 fois - Taille du fichier : 31.29 Ko
|
|
|