Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2414 Localisation: France
|
Posté le: 01 Dec 2006 12:13 Sujet du message: Daniel Humair | La batterie jazz en DVD |
|
|
[« La batterie jazz » Daniel Humair | 1DVD (Zone 2). 2006 | Créatifs Evènements Production / Distribution Nocturne]
Rechargez les batteries !
Batteur et compositeur originaire de Suisse, Daniel Humair fait partie du visage du jazz européen et international depuis les années soixante – époque où il s’installe à Paris. Inspiré par des batteurs comme Elvin Jones ou Tony Williams, il a toujours su concilier son admiration pour les grands en développant son propre discours batteristique. Puisé dans un travail de longue haleine, Daniel Humair met aujourd’hui son expérience et son style au service d’une méthode DVD, témoignant d’une passion, d’un amour de la musique et de son essence : le rythme.
Embarqué pendant plus de deux heures, « La batterie jazz » installe un climat agréable et accrocheur, pour quiconque souhaite travailler la batterie jazz au travers de la vision Humairienne. Conceptualisé ; le style ternaire de ce gaucher prend forme dans des distributions d’accents parfois complexes, mais toujours musicales – et encore plus avec ce support de méthode qui permet de mieux comprendre sa technique. Organisé efficacement dans l’ergonomie du menu, ce DVD se découpe en trois grande parties : Découverte et connaissances (concepts de l’instrument, etc.) ; Pédagogie ; Bonus (en studio et en concert). Le montage des séquences est rudimentaire mais clair et aéré. Fournit avec un livret de douze pages qui reprend le sommaire détaillé ainsi que onze exercices (de bonnes pistes de travail), le système de notation employé est le même que celui que Daniel avait utilisé pour sa méthode papier (« Drums book, indépendance et rythmes croisés pour batterie » ; Editions Leduc).
Clair dans ses propos, Daniel Humair m’a littéralement ravi sur la totalité de cet outil. Mieux comprendre le style de ce batteur semble essentiel pour qui s’intéresse au jazz et à ses acteurs incontournables. Est-ce bien utile de rappeler que ce dernier a chatouillé la cymbale auprès de : Jean-Luc Ponty, Eddy Louis, Phil Woods, Henri Texier, Jim Hall, Lee Konitz, François Jeanneau, Eric Dolphy ou Stéphane Grappelli. Véritable musicien, Daniel Humair est de bon conseil pour les apprentis batteurs. Il met l’accent sur l’aspect mélodique et explique qu’il « crois qu’on devrait travailler, nous autres batteurs, de plus en plus, non pas sur la figure rythmique, mais sur la chanson de cette figure rythmique ». C’est d’ailleurs au travers de la musique indienne, et plus particulièrement dans les onomatopées, que le maître va puiser ses exemples pour illustrer cette importance du chant dans le rythme et son apprentissage. Soulignant les besoins de rigueur quotidiens pour acquérir les bases essentielles, Daniel Humair conseille aussi pour un jeune batteur, d’essayer « d’oublier un tout petit peu cet académise qu’il faut connaître », en proposant de « sortir de l’académie et essayer de musicaliser, personnaliser ses phrases. C'est-à-dire que cinq coups, ce n’est pas TATATATATA, mais ça peut-être 10000 propositions à inventer. Inventons ! Modestement, mais inventons ! ».
« La batterie jazz » est une méthode bien ficelée et réglée comme du papier musique ! Exercices, conseils, anecdotes, mise en situation, ce DVD est riche et soigné. Sans superflu il s’adaptera aux niveaux débutants comme aux avancés intrigués du style « à la Humair ».
© Jimmy Braun – Décembre 2006.
Site Internet de l'artiste : http://www.danielhumair.com |
Description : Jacquette "La batterie jazz" Daniel Humair (2006)
Vu : 527 fois - Taille du fichier : 30.87 Ko
|
|
|