Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
RasBib
|
Posté le: 15 Nov 2006 21:37 Sujet du message: Techniques d'écritures de partitions pour le Balafon ? |
|
|
Namaste tout le monde,
Suite à un stage de Balafon, je recherche une methode simple d'ecriture de partitions de Balafons, telle celle utilisee par percussionStudio, pour retenir facilement les morceaux.
Peut etre faut-il passer par les partoches classiques mais auriez-vous une autre technique messieurs les balafonistes svp ?
Merci
RasBib |
|
|
|
|
Bada
Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 73 Localisation: Le Mans(France)
|
Posté le: 15 Nov 2006 22:24 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je sais pas si tu connais la notation en tablature? ça peut être une alternative à la notation sur une partition !!! Si tu connais pas dis le moi et je t'envoie un exemple sur ton adresse e-mail en fichier joint. (image scannée)
Bye |
|
|
|
|
RasBib
|
Posté le: 15 Nov 2006 22:33 Sujet du message: |
|
|
Je suis preneur (email foruni dans mon profil)
Merci d'avance |
|
|
|
|
Breton
Inscrit le: 20 Jun 2005 Messages: 40 Localisation: Paris (Issy)
|
Posté le: 16 Nov 2006 10:22 Sujet du message: |
|
|
Petite question : Les notes utilisées pour le balaphon correspondent-elles à celles utilisées avec des instrus dits "classiques" ?
Si oui, où peut-on trouver des partitions ?! |
|
Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein à disques" |
|
|
|
Pierrot
Inscrit le: 08 Sep 2004 Messages: 31 Localisation: 78 Guyancourt
|
Posté le: 16 Nov 2006 14:35 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous,
Une petite requète : si c'est pas trop gros , vous pourriez essayer de nous faire partager l'exemple (l'image scannée).
Est-ce que ça ressemble à la notation qu'il y a dans une des méthodes proposées dans la PercuBoutik :
http://boutique.percussions.org/la-voix-du-balafon-aegger-mhema-p-312.html
Merci
Pierrot |
|
|
|
|
Bada
Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 73 Localisation: Le Mans(France)
|
Posté le: 16 Nov 2006 18:23 Sujet du message: |
|
|
Re
Ok autant pour moi j'vais pas vu qu'il y avait un exemple de tablature dans l'e-boutik. C'est une notation de ce style là que je voulais scanné, et c'est ce que j'appelle la notation tablature puisque c'est assez similaire au tablature de guitare. (enfin je trouve !!!)
Sinon pour te répondre Breton, la plupart des balafon (Dioula, Mandingue) utilise des notes similaires au instrument occidentaux. Je sais juste que les balafon de type Senoufo n'ont pas les mêmes écarts entre les notes et on ne peut donc pas les jouer avec des instruments occidentaux.
Pour les partitions je sais pas ou tu peut en trouver (à par sur les méthodes payantes bien sure ) mais peut être sur un site internet.
Enfin je sais pas trop en fait...
Bye |
|
|
|
|
Manumilitari
Inscrit le: 10 Jul 2003 Messages: 242 Localisation: Massy / Palaiseau (91)
|
Posté le: 17 Nov 2006 8:17 Sujet du message: |
|
|
slt à tous,
j'ai peut être un début de soluce via PercussionStudio
je vous ai envoyé les instruments Balafon Senufo, Balafon Grave et aigu via le forum Balafon Instrument format PercussionStudio en espérant avoir apporté un ch'ti cailloux à l'edifice
ça vaut c'que ça vaut mais j'ai pas mieux sous la main
A+ |
|
Kotéké na Kuté
Rien dans la vie ne se fait sans raison |
|
|
|
Pierrot
Inscrit le: 08 Sep 2004 Messages: 31 Localisation: 78 Guyancourt
|
Posté le: 17 Nov 2006 9:39 Sujet du message: |
|
|
Bonjour ManuMilitari,
J'avais déjà Bala-Hi & Low, mais mes connaissances en notes étant quand même limitée, j'ai un peu de mal à savoir si c'est un pentatonique ou heptatonique. En tout cas il ne semble pas accordé de la même manière que le mien, et ce que j'ai déjà essayé de retranscrire, ne sonne pas du tout comme je m'y attendais. Et comme il n'y a pas vraiment de moyen d'associer un symbole de notes PercuStud à un DO ou un FA...etc..etc, cela ne rend pas la lecture facile.
Mais en tout cas merci !
Pierrot |
|
|
|
|
Manumilitari
Inscrit le: 10 Jul 2003 Messages: 242 Localisation: Massy / Palaiseau (91)
|
Posté le: 17 Nov 2006 22:26 Sujet du message: |
|
|
Slt Pierrot,
j'suis désolé, j'ai fais de mon mieux
A+ |
|
Kotéké na Kuté
Rien dans la vie ne se fait sans raison |
|
|