Jimmy Braun

|
Post� le: 07 Nov 2006 15:17 Sujet du message: Roc� | Identit� en crescendo |
|
|
[Identit� en crescendo. Roc� | 2006. 1CD Audio Digipack. Label No Format ! /Distribution Universal Music S.A.S. France]
Lui-m�me n� d�un m�lange, Jos� Kaminsky alias Roc�, d�voile dans sa musique un �clectisme assur�. Identit� en crescendo, deuxi�me album de ce rappeur franco-alg�ro-argentin, anime la rime. Munie de sa lime verbale, pour tailler le costard aux mots, et d�un visage �panoui, Roc� ricoche, pioche et apporte sa contribution aux d�bats : la France, l�amiti�, l�esclavage, les banlieues � .
Inspir�s et talentueux, les �crits parlent de notre identit� en crescendo, celle qui a � Besoin d�oxyg�ne �, qui en a marre d�avoir � Appris par c�ur � � Seul �, et finalement d�avoir � Des probl�mes de m�moire �. D�licatement plac�s, les coups de gueule sont bien amen�s, gr�ce � une utilisation de la langue � 360�, en parlant de � Ce que personne n�entend vraiment �. Accompagn� par le saxophoniste Archie Shepp (piste 3 et 13), le pianiste Gonzales (piste 6), le trompettiste Jacques Coursil ou le batteur Antoine Paganotti (piste 11 ; membre de Magma et du Bertrand Lajudie Quintet), Roc� entra�ne le hip hop dans des sonorit�s contemporaines. Sans �tre une r�ponse commerciale � un quelconque projet comme celui de Grand corps malade, � Identit� en crescendo � d�bute sur la plupart des titres par des slams, mais expose un travail fin o� l�artiste se charge des textes, de la programmation, des arrangements et de la r�alisation de tous les titres.
Produit par le label anticonformiste � No Format ! �, l�album propose treize compositions qui synth�tisent bien l�esprit de Roc� et de sa vocation authentique � mener le dessein d�un style musical vers de nouveaux territoires. A l'�coute de cet �ventail de textes engag�s, critiques mais on ne peut plus sens�s, la musique de Roc� croise avec r�ussite le hip hop et le jazz. Un beau travail � f�liciter jusque dans le choix de l�illustration de la pochette, tir�e d'une peinture du graffeur guadeloup�en Ramier Jackie aka � Jay One �.
� Jimmy Braun � Novembre 2006.
Tracklisting
Je chante la France 3.33
Amiti� et amertume 4.21
Seul 2.00
Le M�t�que 4.41
Appris par c�ur 4.20
Ma salet� d�esp�rance 3.29
Des probl�mes de m�moire 3.55
L�un et le multiple 4.55
Les fouliens 2.23
Ce que personne n�entend vraiment 4.40