Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Rafa El Tachuela | Flamenco Romantico

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2126
Localisation: France

MessagePosté le: 05 Oct 2006 12:08    Sujet du message: Rafa El Tachuela | Flamenco Romantico Répondre en citant

["Flamenco Romantico" Rafa El Tachuela | CD Audio 2006 | Label Arc Music. EUCD2029 | Livret (an.; all.; fr.; es.) 28 pages (textes, illustrations). 12 titres]

Au pays du fandango

Initié par le co-producteur du projet "Flamenco Arabe", le disque "Flamenco Romantico" chatouille trois formes libres de flamenco : taranta, rondeña et granaina. Adaptées pour chaque composition, les formes de flamenco sont ici titillées et guidées par le thème des relations amoureuses, dont notamment la quête d’harmonie, le désir, ou les querelles. En 12 titres, Rafa El Tachuela conduit l’art du flamenco dans des contrées mélodiques arabes et classiques pour un voyage intimiste sur un thème universel.

« Sur les six cordes de boyau de la guitare, avec quatre lignes de mots sortis des ses entrailles, le peuple chante sa peine. »*

Né à Berlin, Rafa El Tachuela débute la guitare à l’adolescence et atteint la scène rapidement, grâce à sa participation aux jam-sessions organisées dans le quartier latin berlinois. Elève de H.J Kaps à l’Académie des Arts de Berlin, qui le forme à l’étude de la composition, de l’analyse musicale et de la guitare, Rafa fait partie de projets où il aiguise son discours musical. Mordu par la passion de la guitare classique espagnole, il part au cœur de la source étudier avec quelques maîtres du flamenco et tourne en Europe au sein de plusieurs ensembles. Sorte d’essence à son inspiration, la collaboration lui procure un bonheur immédiat et garanti.

Riche de spontanéité et créatif en improvisation, le jeu du maître s’offre ici aux oreilles sur une dizaines de solos de guitare (pistes 1 à 10). Le dessin mélodique des thèmes est exécuté avec simplicité et les phrases s’inspirent admirablement des titres donnés à chaque composition. Accompagné par Daniel « Topo » Gioia (percussions latines et africaines), Khader Ahmad (percussions orientales), Thomas Koch (contrebasse), La Moraima (palmas et zapateados), Bjorn « Chico » Werra (guitare basse) et Dimokrat Taha (violon arabe), Rafa propose de superbes morceaux relaxants. Le niveau instrumental de l’ensemble laisse entendre des arrangements soignés où se mêlent la derbouka, le violon égyptien ou le cajon. Ce disque est un reflet de croisements de styles, qui font revivre ici l’esprit de l’amour. Sans modifier la physionomie du genre musical, les douze compositions en affinent les contours. Ames sensibles, ne pas s’abstenir.

© Jimmy Braun – Octobre 2006


    Titres de l'album :

    1. Armonia
    2. Bailando
    3. Anoranza De Amor
    4. Con Temperamento
    5. Confianza
    6. Energia Pura
    7. En La Noche
    8. Recuerdos En Tremolitos
    9. Porque
    10. Paseo En La Selva Verde
    11. Volando
    12. Juntos En La Inspiracion


* « Coplas –poèmes de l’amour andalou ». Editions Allia/Paris 1998.

Copla : tout type de strophe destinée à être chanté. Contrairement aux couplets d’une chansons, les coplas sont généralement indépendantes les unes des autres.

Fandango : chant issu du folklore – en particulier andalou – qui a subi, très souvent une attraction vers le flamenco.

Taranta : chant de mine qui fait partie du groupe des chants de Levant, sans doute issu d’un fandango de la région d’Almeria.

Rondeña : fandango de la région de Ronda (province de Malaga).

Granaina : chant du groupe des fandangos. Certains lui reconnaissent une origine issue du fandango folklorique de la région de Grenade, et d’autres l’attribue à Antonio Chacon.

Sources : Flamenco, Cité de la Musique/Acte Sud

["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]

Description : Flamenco Romantico
Flamenco Romantico
Vu : 271 fois - Taille du fichier : 9.14 Ko



Dernière édition par Jimmy Braun le 12 Oct 2006 16:03, édité 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
flam
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 May 2006
Messages: 5
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: 11 Oct 2006 16:00    Sujet du message: "Coplas–poèmes de l’amour andalou". Ed. Allia Répondre en citant

Il y a des livres qu'on oublie pas, comme des visages, des voix, étranges ou familières.

Merci d'avoir puisé en lui ces quelques lignes.


« Le flamenco n'est pas triste, il est tragique, Il est la souffrance d'un peuple. C'est une histoire de familles. Celles qui par tradition orale l'ont retransmis de génération en génération pendant des siècles. Le ciselant et l'enrichissant sans cesse. La découverte de cet art est bien souvent un " coup de passion " qui envahit celui qui s'est hasardé à sa rencontre. L'émotion est au ras de la peau. Au plus profond de soi. On est passionné ou indifférent. " On est " flamenco ou pas. Le flamenco est un art de vivre. » Mario Bois

"Vivre, vivre avec ivresse, rien que la tendresse pour toute autre richesse..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum