|
|
|
|
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
k-nard (inactif)
|
Posté le: 30 Nov 2002 21:25 Sujet du message: |
|
|
Je ne rentrerai pas dans ces mesquineries, qui n'ont que pour effet d'amoindrir l'intérét de cette discussion, qui avait le mérite d'être distractive et amusante, tout en étant instructive, échange de points de vues à base de proverbes, dommage !!
Salut à toutes et à tous et bonne frappe !!
A l'attention de "mr l'invité" je ne connais pas le sens de son proverbe, pourrai tu me le dire ? d'avance merci (j'aime les proverbes) |
|
|
Revenir en haut |
|
|
yambumba
Inscrit le: 03 Jul 2002 Messages: 311
|
Posté le: 30 Nov 2002 21:30 Sujet du message: |
|
|
k-nard a écrit: | Je ne rentrerai pas dans ces mesquineries, qui n'ont que pour effet d'amoindrir l'intérét de cette discussion, qui avait le mérite d'être distractive et amusante, tout en étant instructive, échange de points de vues à base de proverbes, dommage !!
Salut à toutes et à tous et bonne frappe !! |
C'était juste une tentative de faire un peu d'humour, tu l'as mal pris, désolé.
Mr l'invité c'était moi yambumba. Le proverbe n'en est pas un, c'est juste pour la déconne, pour rire quoi! C'est un échec, je m'en excuse. c'est juré, je n'éssaierai plus d'amoindrir l'intérét de cette discussion... |
|
|
Revenir en haut |
|
|
k-nard (inactif)
|
Posté le: 30 Nov 2002 21:48 Sujet du message: |
|
|
Je pensais que l'on y étaient déjà !
Trève de plaisanteries mis à part, je vais toujours bien, j'encaisse !!
Salut à toutes et à tous et bonne frappe !!
J'en profite pour causer CD, celui de Akeikoî from connection est excellent, en quelques mots je dirai que c'est une réussite totale de mixitée, ou le djembé est roi, des morceaux de plus de 7mn et, gâteau sous la cerise, la piste video d'une 12 de minutes est inclus sur le CD (je l'ai trouvé à moins de 15 euros (dans un grand magasin)
Super CD !! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
The Boss
Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 501 Localisation: Perpignan (France)
|
Posté le: 30 Nov 2002 23:14 Sujet du message: |
|
|
k-nard a écrit: | Je pensais que l'on y étaient déjà !
Trève de plaisanteries mis à part, je vais toujours bien, j'encaisse !!
Salut à toutes et à tous et bonne frappe !!
J'en profite pour causer CD, celui de Akeikoî from connection est excellent, en quelques mots je dirai que c'est une réussite totale de mixitée, ou le djembé est roi, des morceaux de plus de 7mn et, gâteau sous la cerise, la piste video d'une 12 de minutes est inclus sur le CD (je l'ai trouvé à moins de 15 euros (dans un grand magasin)
Super CD !! |
Au risque de passer pour un imbécile, je crois que ces infos n'ont rien à faire avec le sujet. |
|
Percu.org |
|
Revenir en haut |
|
|
k-nard (inactif)
|
Posté le: 30 Nov 2002 23:57 Sujet du message: |
|
|
C'était pour ne point accaparer le forum avec nos petites palabres !
sans causer un peu percussion.
Tu m'a l'air bien remonté alors je ne vais pas t'émoustiller d'avantage.
Salut à toutes et à tous et bonne frappe !!
qui ne risque rien n'a rien !! |
|
|
Revenir en haut |
|
|
C.DricK
Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 520 Localisation: Vanves (92)
|
Posté le: 01 Dec 2002 15:25 Sujet du message: |
|
|
Je pense qu'il faudrait faire une organisation par continent puis par nationnalité. Comme ca tout le monde aura sa place et cela permettrais qu'il n'y ai pas que les djembefolas mais tous les percussionnistes quelques soit leur instruments de prédilection.
Qu'est ce que vous en pensez ?
Cédric est ce possible techniquement ? |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en écoute ! |
|
Revenir en haut |
|
|
The Boss
Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 501 Localisation: Perpignan (France)
|
Posté le: 01 Dec 2002 16:32 Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait possible techniquement, mais j'aimerai bien que Mr Kokelaere nous donne son avis, et sa vision des choses quand à l'organisation de ce nouveau forum. |
|
Percu.org |
|
Revenir en haut |
|
|
Jpouil
Inscrit le: 27 May 2002 Messages: 305 Localisation: Poissy
|
Posté le: 03 Dec 2002 11:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Mr Kokelaere a dit:
Citation: | Peuvent apparaître sur la liste des joueurs de djembés professionnels
* toute personne qui a joué sur un disque commercialisé et distribué au moins au niveau national avec la référence du disque
* toute personne reconnue au niveau international comme prof ou comme soliste
* toute personne qui a effectué une tournée internationale comme joueur de djembé
|
Donc que fait t'on des djembéfolas reconnus pour leurs compétences musicales dans leur pays et qui n'ont pas eu ou pas encore eu la chance de correspondre au moins a l'un des critères definis ?
J'espere que c'est un oubli.
Jpouil
PS: je sais je n'ai pas encore fait ma liste de 10 mais j'y songe, ..et j'y tiens. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
yambumba
Inscrit le: 03 Jul 2002 Messages: 311
|
Posté le: 03 Dec 2002 12:33 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Dire “djembe fola”, c’est prendre une certaine position par rapport à la culture mandingue. Ceci vaut pour “congero” car on peut dire plus simplement “joueur de conga” mais là aussi, on pourrait faire une analyse beaucoup plus pointue car si mes souvenirs sont bons, ce n’est pas ainsi que l’on nomme l’instrument à Cuba. Il y a le Quinto, la Tumba et la Tumbadora. J’en oublie peut-être un? La Conga est une danse et c’est par association d’idée que les tumbas sont devenus “congas”. Les spécialistes nous diront pourquoi. |
Le nom des congas est en fait tumbadoras ou tumbas qui en est l'abréviation. Tumba est un mot d'origine bantou qui signifie fête. L'instrument lui même serait d'origine bantou. Il proviendrait du tambour de makuta lui même dérivé du tambour n'goma. Elles seront rebaptisées plus tard congas par les américains à cause de la popularité d'une danse, la conga de salon, forme édulcorée de la conga de carnaval.
Le nom pour chaque tambour varie selon le type de musique que l'on joue. Deux grands groupes se dégagent: 1. Le Folklore, 2. L'Orchestre.
Dans l'orchestre de type salsa new-yorkaise, on parle de quinto, conga et tumba. Les cubains disent plutot macho, hembra y tercera.
Dans le folklore, c'est diférent car aujourd'hui, on joue tous les styles avec les mêmes instruments. Les tumbadoras prennent le nom du rôle du style d'origine. Par exemple, dans le cycle congo, le quinto devient le catchimbo, la conga devient la mula et la tumba devient la caja qui improvise.
Chez les rumberos, là c'est encore autre chose. Le quinto improvise, le tres dos ou tres golpes ou bien encore tres marque le contrepoint de la tumbadora également appelée salidor mais rarement.
J'arrète là mon énumération car beaucoup d'autres noms sont utilisés comme les plus génériques, primero, segundo et bajo. |
|
|
Revenir en haut |
|
|
François Kokelaere
Inscrit le: 24 May 2002 Messages: 316 Localisation: France
|
Posté le: 03 Dec 2002 18:56 Sujet du message: |
|
|
Je ne comprends rien... Ma réponse a disparu alors que Jpouil et Yambumba me cite? Ah, l'électronique... A moins que ce ne soit encore "l'oeil de Moscou" qui ait encore frappé? Bon je la remets pour que ce soit clair!
Procédons par ordre!
Plutôt que de faire la liste des “djembe fola”, faisons la liste des “joueurs de djembé professionnels”. Il est vrai que le terme “djembe fola” sous-entend tellement de choses qu’il est compliqué de le définir. Et le fait de jouer sur un djembé ne fait pas de vous, a priori, un “djembe fola”, soit!
Un djembe fola pour moi est quelqu’un qui a déjà une certaine sensibilité à la culture mandingue, au sens le plus large du terme car bien des jeunes africains urbains, n’ont que très peu d’accès direct à cette culture. D’ailleurs beaucoup d’africains qui jouent aujourd’hui le djembé, notamment en Afrique centrale, n’ont que très peu de rapport avec cette culture, berceau de l’instrument. Ce ne sont pas des “djembe fola” au sens mandingue du terme mais par contre assurément des “joueurs de djembé”. Au même titre que Mino Cinélu, l’un des percussionnistes les plus brillants et les plus connus au monde, joue du djembé sur scène, à sa manière, sans grande connaissance de la culture mandingue. Quand on parle de “djembe fola”, déjà on utilise le terme malinké, ce qui veut dire que l’on connait l’origine de l’instrument. On pourrait dire “tambour”, “tam-tam”, etc...
Dire “djembe fola”, c’est prendre une certaine position par rapport à la culture mandingue. Ceci vaut pour “congero” car on peut dire plus simplement “joueur de conga” mais là aussi, on pourrait faire une analyse beaucoup plus pointue car si mes souvenirs sont bons, ce n’est pas ainsi que l’on nomme l’instrument à Cuba. Il y a le Quinto, la Tumba et la Tumbadora. J’en oublie peut-être un? La Conga est une danse et c’est par association d’idée que les tumbas sont devenus “congas”. Les spécialistes nous diront pourquoi. Il y a un peu le même genre de déformation pour le kenkéni qui vient de “kenken”, la cloche mais à l’origine, on ne parlait pas de kenkéni mais de dùnùn ou de késsékéréni ou d’autres termes.
Donc notre problème n’est pas de décider qui est ou n’est pas “djembe fola”, telle est la question, mais simplement de définir quelques critères évidents:
Peuvent apparaître sur la liste des “joueurs de djembés professionnels”:
* toute personne qui a joué sur un disque commercialisé et distribué au moins au niveau national avec la référence du disque
* toute personne reconnue au niveau international comme prof ou comme soliste
* toute personne qui a effectué une tournée internationale comme joueur de djembé
peut importe son origine, il suffira de spécifier son lieu de naissance et un maximum d’information. A la lecture de ses informations, nous sauront très vite “qui est qui”!
A ce propos, ça me fait toujours marrer quand je présente Fatouabou. Je dis qu’il a le CV le plus court du monde mais un des plus élogieux:
- 11 ans dans le ballet national Djoliba
- 8 ans dans les Percussions de Guinée
- 3 ans dans Wofa
le reste devient alors du détail, même s’il y en a plusieurs page.
Le CV de quelques grands seraient aussi assez sympa. Par exemple:
Adama Dramé, né à Bobo Dioullasso en 54 et la liste de ses disques...
Pareil pour Mamady Kargus Keïta...
Bref, je propose un classement par ordre alphabétique avec nom, prénom, photo, date et lieu de naissance, groupes dans lequel le musicien a joué, sa discographie avec les références, avec un lien sur une fiche CV beaucoup plus détaillée. |
|
Mais qui est François Kokelaere ? |
|
Revenir en haut |
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez télécharger des fichiers dans ce forum
|
Inscriptions bloqués / messages: 256 / 0
|
|
|
|