Michel Faligand
Inscrit le: 24 Aug 2004 Messages: 127
|
Posté le: 04 Sep 2006 15:09 Sujet du message: *percu_infos* . 225 (02.09.06) |
|
|
====================
p e r c u__i n f o s
====================
Bulletin d'informations sur les arts de TOUTES les percussions (traditionnelles, savantes, jazziques, populaires, métisses) &… tout ce qui tourne autour – !! SANS PUBLICITé !!
HEBDOMADAIRE paraissant le samedi
-----------------------------------------------------------
distribution électronique - gestion : Michel Faligand avec les moyens de P.ercussions S.ans F.rontières®
-----------------------------------------------------------
S.O.M.M.A.I.R.E . 225 (02.09.06)
o--> d.e.r.n.i.è.r.e__m.i.n.u.t.e
A R C H I V E S
A T E L I E R S
C A R N E T
C O U R R I E R
I N T E R N E T
M E S P E R C U S S I O N S . N E T
N O U V E A U T é S
P A G E S__P E R C U S S I V E S
Q U E S T I O N
R A D I O
R E C R U T E M E N T
R E V U E__D E__P R E S S E
-----------------------------------------------------------
o--> d.e.r.n.i.è.r.e__m.i.n.u.t.e
--------------------------------
Les informations dont vous souhaitez la diffusion dans *percu_infos* doivent m'être ENVOYéES au plus tard le VENDREDI PRéCéDANT LA SEMAINE incluant la date de la prestation. Il m'est IMPOSSIBLE de visiter un nombre indéterminable de sites web pour COLLECTER les informations. Merci de votre compréhension.
Les adresses électroniques (@, url), les documents originaires d’internet, les liens lisibles dans ce numéro ont été vérifiés le 01.09.06.
===============
A R C H I V E S
===============
*PAGES PERCUSSIVES*® (depuis le n°1), *percu_infos*® (depuis le n° 162) sont archivés sur le forum de percussions.org. Consultations & interventions :
www.percussions.org/forum/forum13.php
===============
A T E L I E R S
===============
::::: a n n u e l s
L’association Djabarra ouvrira sa saison 06-07 le lundi 11 septembre 2006. Lieux des cours : région de TOULOUSE (31). Cours pour adultes & cours pour enfants, danses africaines, percussions mandingues. c/Association DJABARRA : 1 r Cerisiers - 31280 DRéMIL-LAFAGE. T° : 05 61 83 69 42(lundi à vendredi : 9h-12h & 13h30-18h30).
www.djabarra.com
djabarra@free.fr
::::: p o n c t u e l s
DERBOUKA, avec Ismaïl MESBAHI : débutant/intermédiaire - S 30.09.06 (12h-15h) - LYON (69008) - org/Association Maksoum :
association.maksoum@free.fr
ZARB avec Bijan CHEMIRANI, cours théorique & pratique - 1/3 décembre 2006 - VENEZIA (it) - Isola di San Giorgio Maggiore - effectif limité : inscription & CV pour la sélection avant le 15.10.06. --> Anna Lombardi, F° : + 39 041 523 8540 ou www.cini.it
fondacini@cini.it
--------------------------------
! Pour annoncer votre atelier, classe magistrale, cours, démo, séminaires dans *percu_infos*®, utiliser les fiches-guides (2 types de fiches : atelier annuel (2006-2007) ou atelier ponctuel) prévues à cet effet en les demandant à...
p-s-f@wanadoo.fr
===========
C A R N E T
===========
::::: anniversaires de naissance (04-10.09.06) Le 7 : Saul "Sandy" FELDSTEIN, 66 ans - le 8 : Linda Lorren PIMENTEL, 66 ans - le 9 : Anthony CARILLO, 42 ans.
::::: invitation
"Tambours du monde" vous invite à sa soirée d'ouverture le 27 septembre à 20h30, à la MJC Bréquigny, 88 r Angleterre, 35000 RENNES.
tambours.dumonde@orange.fr
===============
C O U R R I E R
===============
"Connaîtriez-vous les noms anciens (Moyen-Âge) de cet instrument : en français : tambour à friction; en néerlandais : *rommel-pot*. Cet instrument était un pot ou une boîte cylindrique, sur lequel était tendue une peau de lapin, percée en son milieu d'un trou par lequel passait un brin de jonc. Pour jouer de cet instrument, on frottait le jonc de la main (légèrement humectée) & les vibrations se répercutaient à l'intérieur du récipient. Merci de votre aide."
Chantal V., 26.08.06.
rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Question difficile. D’abord parce qu’elle sollicite plusieurs disciplines (histoire des instruments, organologie, linguistique, géographie), ensuite parce que le Moyen-Âge est une période de 10 siècles (début V°-milieu XV°) pour laquelle la documentation originelle de foisonne pas.
Alors que dire ?
Que le tambour à friction aurait (conditionnel oblige) fait son apparition en Europe à partir du XVI° siècle, occasionnellement & principalement au cours de certaines festivités de Noël, dans les Flandres, avec le nom de *rommel-pot* – cf. des œuvres de Franz Hals (c.1583-1666), de Pieter Bruegel (1564-1638) & de Jan Miense Molenaer (1610-1668). J’ignore s’il était utilisé en France à cette date (post-moyenâgeuse d’ailleurs), voire avant. Si ce n’est pas le cas, on peut conjecturer qu’il n’y avait pas de mot pour en parler ; si c’est le cas, utilisait-on le terme « pot grondeur » ? Je l’ignore. D’autres pays européens (Allemagne, Espagne, Hongrie, Italie, Malte, Roumanie) ont adopté &, pour certains utilisent encore aujourd’hui, ce curieux membranophone. Je n’oublie pas la *cuíca* brésilienne qui donne à penser que les Portugais n’étaient sans doute pas en reste… A moins que les créateurs sudaméricains de celle-ci aient été des esclaves bantous (ethnies du territoire de l’actuelle République Démocratique du Congo) qui l’auraient emprunté aux Musulmans, lesquels auraient pu l’avoir rapportée d’Espagne…
Dans le *The Grove Dictionary of musical instruments*, James Blades signale une poterie babylonienne (VII° ou VI° siècle avant JC) montrant un singe aux prises avec un tambour à friction, objet visible au British Museum de Londres (uk).
En France – ainsi que j’ai pu le voir à un récent Carnaval de MENTON (06) - des groupes folkloriques provençaux utilisent encore un tambour à friction : le pétadou ; Yves Rousguisto (musicien, luthier très estimable) en fabrique & en vend de très beaux.
http://perso.orange.fr/yves.rousguisto
yves.rousguisto@wanadoo.fr
A vrai dire, ces tambours à friction – famille aux noms souvent onomatopéiques, tour à tour joyeuse ou inquiétante, mais toujours mystérieuse - mériteraient une étude & les recherches qu’elle laisse imaginer. Plus modestement, j’ai entrepris un article de synthèse pour *PAGES PERCUSSIVES*. Nous en reparlerons donc ici.
Cordialement,
mfaligand
=============
E R R A T U M
=============
1 erreur dans ce n°225 ? --> p-s-f@wanadoo.fr
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
I N F O R M E Z - M O I__!__J E__V O U S__I N F O R M E R A I...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
===============
I N T E R N E T
===============
Très intéressante & souvent émouvante la « nécro » de « Angá » par Daniel Chatelain, augmentée d'un revue de presse cette semaine :
www.ritmacuba.com/Anga.html
Sur le même site (www.ritmacuba.com/Gali.html ), on lira un portrait du très grand Milián Gali, portrait que je vais m'empresser de référencer sur ma page :
www.mespercussions.net/psf/Percussions_sans_frontières/Hommes/gali_rivery.htm#haut
===================================
M E S P E R C U S S I O N S . N E T
===================================
Récentes actualisations :
La page de "Bienvenue" :
www.mespercussions.net
Un nouveau profil de Jean-Michel COLLET :
www.mespercussions.net/psf/Percussions_sans_frontières/Hommes/collet.htm
===================
N O U V E A U T é S
===================
(/¤/ = compte rendu dans un prochain n° de *PAGES PERCUSSIVES* (« nouveautés »)
::::: catalogues
Au début de l’été, j’ai reçu le Catalogue 2006 de Lugdivine, lecture très instructive & fort agréable. 2 parties présentées tête-bêche : éditions/instruments ; il intéressera beaucoup – mais pas seulement – les établissements d’enseignement. Plus un CD audio de quelque 120 illustrations musicales. Pour en savoir plus :
www.lugdivine.com
ed.lugdivine@wanadoo.fr
::::: d i s q u e s
("Titre de l'album" - format - label code (distributeur en France) - durée - année d'enregistrement/rAAAA = réédition)
"Manny Oquendo y Libre. Conjunto Libre : greatest hits". - rCD - Salsero 1463 (Import) - 1996/r2006.
"Monodrame. Jean Geoffroy. Percussions"/¤/ - CD - Skarbo DSK 1063 (Intégral Distribution) - 62:35 - 2006.
www.skarbo.fr
info@integralmusic.fr
www.mespercussions.net/psf/Percussions_sans_frontières/Hommes/geoffroy.htm
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
::::: écoles
Pour présenter ses ateliers, concerts, événements, artistes internationaux (saison 06-07), "Tambours du Monde" ("Ecole de musiques & danses des différentes régions de la planète") organise une journée "portes ouvertes", le vendredi 8 septembre 2006, à la MJC Bréquigny, 88 r Angleterre, 35000 RENNES. c/06 85 57 22 28 ou tambours.dumonde@orange.fr
Instruments : BALA & DJEMBé (Adama DEMBéLé), PERCUSSIONS CUBAINES (David RABILLER) & TABLA (Tristan AUVRAY).
Début des activités : lundi 18 septembre.
nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
::::: méthodes/exercices
(PATRONYME, Prénom de l’auteur. Année d’édition/rAAAA = réédition. *Titre*. Lieu : Editeur, code. Eléments caractéristiques).
STRONG, Jeff. r2006. *Drums for Dummies*, 2nd edition. Mel Bay. Book & CD set. $24.99.
http://www.melbay.com/product.asp?productid=0471794112
http://www.melbay.com/authors.asp?author=1993
::::: p a r t i t i o n s
(*Titre de la composition* (compositeur)/instrumentarium - année de composition ou d’édition – éléments caractéristiques [(‘c+ps’ = conducteur & parties séparées) - (n/ = niveau de difficulté : 1 = facile – 2 = moyen – 3 = difficile – 4 = très difficile) – (d/ = durée). Editeur, code. Prix indiqué. ISMN.]
MULTIPERCUSSION
Quintette
*Spiritus*/¤/ (Jared Spears)/4 toms, caisse claire, grosse+tambourin, cymbale suspendue+triangle, timbales (La, Ré) – ‘c+ps’ – n/1+ - d/3 :00. Kendor Music, Inc., 19988. $11,95.
www.kendormusic.com
================================
P A G E S__P E R C U S S I V E S
================================
Avec le n° 15, reprendra l'édition périodique, il sera joint à *percu_infos* . 226 (09.09.06).
===============
Q U E S T I O N
===============
1 question relative à ce n° 225 ? --> p-s-f@wanadoo.fr
=======================
R A D I O (07-13.08.06)
=======================
Les nouvelles grilles de Radio France auront démarré ce matin à 0 heure. Dans 8 jours, nous ferons le point. Dès maintenant, on ne peut que regretter que, comme les années précédentes, l'information se limite trop souvent soit au titre sec de l'émission, soit à la formule débilissime "programme non communiqué".
=====================
R E C R U T E M E N T
=====================
‘L’ONL’ (‘Orchestre National de Lyon’ recrute *un(e) 2° percussionniste* (2° clavier, accessoires & caisse claire) - prise de fonction : 01.11.06 – inscriptions du 24.08.06 au 23.09.06. + d’infos sur www.orchestrelyon.com/onl_info/index.htm
marie-marc.bonneviale@mairie-lyon.fr
'L'Orchestre des Juniors' recrute lui aussi des *jeunes percussionnistes* - inscriptions avant le 13.10.06 :
www.orchestrelyon.com/onl_info/pdf/plaq_orchJuniors0607.pdf
===========================
R E V U E__D E__P R E S S E
===========================
::::: presse spécialisée
*PERCUSSIONS* . 20 (juin 2006), "la revue de l'Association Française pour la Percussion", français, 56 pages : couverture (photo d'une caisse claire) - éditorial - analyse (*ionisation* de edgar varèse) - entretien (robert leroux) - dans la pratique (timbales, glockenspiel, *rebond b*, tambour) - pour ainsi dire (c'est vrai que...) - nouveautés (partitions) - vos droits.
Suite à "une situation financière pas très stable" & à "des adhésions trop peu nombreuses en 2005", les gestionnaires de la revue ont changé, l'orientation éditoriale a aussi changé (pour "mieux répondre à la demande de tous les percussionnistes."). Le périodique que j'ai créé publiait 6 numéros par an, *Percussions* façon AFP, publiera désormais 2 numéros par an. Dans ce numéro 20, la percussion "classique", en particulier celle enseignée dans les Conservatoires & Ecoles de musique, occupe la grande majorité de la surface rédactionnelle & la quasi-totalité des annonces publicitaires. La qualité (originalité, rigueur, style, illustrations) de certains textes ne m'empêche pas de regretter la disparition des rubriques "jazz" (Alain Pailler) & "traditions" (Daniel Chatelain). En page 2, Percussions* est présentée comme "la revue - la seule ! - qui soit spécialisée dans les percussions." Affirmation erronée : *Percussive Notes*, *Percussions News*, Percussioni* & *PAGES PERCUSSIVES*, & d’autres peut-être existent toujours... mf www.afpercu.com/percussions.php
::::: presse généraliste
BENADON, Fernando. 2006. « Slicing the beat : jazz eight-notes as expressive microrhythm”. *ETHNOMUSICOLOGY* . 50-1 (Winter 2006) : 73-98, biblio, disco, graphiques, musique, schémas.
www.indiana.edu/~ethmusic
--------------------------------------------------------------
prochaine parution : 09.09.06
--------------------------------------------------------------
VOUS souhaitez :
- envoyer une info,
- donner l'adresse d'un(e) ami(e) intéressé(e),
- ne plus continuer à recevoir *percu_infos*®.
--> p-s-f@wanadoo.fr
------------------------------------------------------------------------------
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, la liste des adresses des abonnés à *percu_infos*® est utilisée SEULEMENT pour la distribution de *percu_infos*® & de ses suppléments aux personnes abonnées, lesquelles peuvent, à tout moment, demander que leur adresse soit retirée de la liste de diffusion.
--------------------------------------------------------------
Abonnement gratuit UNIQUEMENT sur demande.
--------------------------------------------------------------
perkutoj sen landlimoj ~ bici bez hranic ~ ìlù láìsí ààlà ~ iqâat hudûd ~
không biên gioi ~ khruang ti raï phrodèn ~ krousta horis synora ~
ndënd bu jéggi digaloo ~ nhac cu go ~ percusões sem fronteiras ~
percusiones sin fronteras ~ percussioni senza frontiere ~
percussions sans frontières ~ percussions sense fronteres ~
percussions without borders ~ perkusja bez granic ~ perkuzioak mugarik ~
Schlagzeug ohne Grenzen ~ slagwerk zonder grensen ~ tetabuhan tanpa perbatasan ~
udaraljke bez granica ~ ütohangszerek határok nélkül ~
wu guojing de daji yueqi ~ perkutoj sen landlimoj ~
-------------------------------------------------------------
© Michel Faligand & (bien entendu) P.S.F. ® - septembre 2006 - Tous droits réservés |
|
|