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*percu_infos* . 223 (12.08.06)

 
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Michel Faligand


Inscrit le: 24 Aug 2004
Messages: 127

MessagePosté le: 16 Aug 2006 5:43    Sujet du message: *percu_infos* . 223 (12.08.06) Répondre en citant

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p e r c u__i n f o s
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Bulletin d'informations sur les arts de TOUTES les percussions (traditionnelles, savantes, jazziques, populaires, métisses) &… tout ce qui tourne autour – !! SANS PUBLICITé !!

HEBDOMADAIRE paraissant le samedi

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

NOTEZ BIEN !!! Le n° 224 de *percu_infos* couvrira la période 21.08.06/03.09.06 ; le n° 225 paraîtra le 02.09.06.

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distribution électronique - gestion : Michel Faligand avec les moyens de P.ercussions S.ans F.rontières®
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S.O.M.M.A.I.R.E . 223 (12.08.06)


A R C H I V E S
C A R N E T
E R R A T U M
N O U V E A U T é S
P R O P O S I T I O N S
Q U E S T I O N
R E V U E__D E__P R E S S E

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o--> d.e.r.n.i.è.r.e__m.i.n.u.t.e

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Les informations dont vous souhaitez la diffusion dans *percu_infos* doivent m'être ENVOYéES au plus tard le VENDREDI PRéCéDANT LA SEMAINE incluant la date de la prestation. Il m'est IMPOSSIBLE de visiter un nombre indéterminable de sites web pour COLLECTER les informations. Merci de votre compréhension.

Les adresses électroniques (@, url), les documents originaires d’internet, les liens lisibles dans ce numéro ont été vérifiés le 11.08.06.

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A R C H I V E S
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*PAGES PERCUSSIVES*® (depuis le n°1), *percu_infos*® (depuis le n° 162) sont archivés sur le forum de percussions.org. Consultations & interventions :
www.percussions.org/forum/forum13.php

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C A R N E T
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::::: anniversaires de naissance (17-20.08.06) Le 17, Mitchel T ; PETERS, 71 – le 19, Boris DINEV, 51 ans – le 20, Frank CAPP, 75 ans ; Milford GRAVES, 65 ans.

::::: d é c è s
Miguel Aurelio DÍAZ (« Angá ») est décédé le mercredi 9 août des suites d’un infarctus, près de Barcelona (es/c).

::::: d i s t i n c t i o n
Bobby SANABRIA vient d’être distingué pour figurer dans le « Walk of Fame ». Désormais, une rue de Fort Apache (South Bronx, New York City), porte le nom du célèbre & talentueux batteur-percussionniste.
www.bobbysanabria.com

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E R R A T U M
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1 erreur dans ce n°223 ? --> p-s-f@wanadoo.fr




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I N F O R M E Z - M O I__!__J E__V O U S__I N F O R M E R A I...
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N O U V E A U T é S
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(/¤/ = compte rendu dans un prochain n° de *PAGES PERCUSSIVES* (« nouveautés »)

::::: d i s q u e s
("Titre de l'album" - format - label code (distributeur en France) - durée - année d'enregistrement/rAAAA = réédition)

« The Estrada Brothers. Two for the road » - CD – Cougar Records (Import) – 2005. [Ruben Estrada est un vibraphoniste influencé par Cal Tjader]
http://estradabrothers.com
estradabrothers@aol.com
www.cougarrecords.com

« Llegó Juanito y la Agresiva » - CD – Envidia B60 6155 (Import). [Juanito est un percussionniste de Colombie]
www.camajan.com
envidia@camajan.com


« Pupy Santiago y la Descarga Cubana. Paseando por mi Cuba” – CD – AJ Records 1340 (Import) – 2004. [Pupy Santiago est *timbalero*]

::::: l i v r e s
(PATRONYME, Prénom de l’auteur. Année d’édition/rAAAA = réédition. *Titre*. Editeur : éléments caractéristiques. ISBN)

KITE, Rebecca. 2006. *Keiko Abe ; A virtuosic life. Her musical career & the evolution of the concert marimba*. GP Percussion Music Publishers. Parution annoncée pour l’automne 2006.
www.gppercussion.com

::::: méthodes/exercices
(PATRONYME, Prénom de l’auteur. Année d’édition/rAAAA = réédition. *Titre*. Lieu : Editeur, code. Eléments caractéristiques)

SPIRO, Michael. 2005. *The Conga’s drummers guide book* - “intermediate/advanced. Petaluma (us/ca) : Sher Music Co., 116 pages + CD audio. $28.00.
www.shermusic.com
info@shermusic.com

::::: p a r t i t i o n s
(*Titre de la composition* (compositeur)/instrumentarium - année de composition ou d’édition – éléments caractéristiques. Editeur, code éditorial. ISMN.)

PERCUSSIONS & piano
*A l’aventure* /¤/ (Frédéric Jourdan)/percussions : caisse claire, tom grave, wood block & cymbale suspendue – durée : 1 :15 – niveau : facile – conducteur & partie séparée. Paris : Gérard Billaudot Editeur, G 7925 B. ISMN-M-043-07925-5.
www.billaudot.com
info@billaudot.com

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P R O P O S I T I O N S
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Maintenant que les lampions de l'inauguration du Musée qu'on-ne-sait-plus-trop-comment-nommé sont éteints, j'aimerais donner un point de vue, très personnel que j’ai élaboré dès le début (1948) de ma fréquentation (passionnée & assidue) des musiques de tradition orale, point de vue que mon flirt prolongé avec l’ethnomusicologie n’a fait que renforcer.

Fait du Prince, la construction du Musée du Quai Branly & le fonctionnement d’icelui sont une dépense inutile &, de plus, masquent les vrais problèmes de la muséification des objets des sociétés de tradition orale (dits « objets d’art » par l’idéologie dominante colonialiste), donc des INSTRUMENTS DE MUSIQUE.

Outrageusement pharaonique, le nouveau monument ne se justifiait pas car existait déjà l’indispensable Musée de l’Homme, si bien nommé, qui, réuni au Musée des Arts d’Afrique & d’Océanie dans les deux ailes de Trocadéro, aurait, avec des raisonnables travaux d’aménagement, évolué dans le respect des sociétés créatrices des objets en question, grâce principalement à ceux qui les connaissent le mieux : anthropologues, linguistes, ethnomusicologues, historiens, géographes, sociologues, cinéastes, etc.

A considérer les relations entre les artisans aborigènes & les forces colonisatrices, on déterminera évidemment 3 périodes : avant, pendant, après - cette dernière étape devant être divisée en ère post-colonialiste & ère néo-colonialiste.

Les objets produits & utilisés durant la première étape n’étaient pas & ne pouvaient pas être, ne seront jamais des « objets d’art », tout bêtement parce que le concept d’art (kantien) n’existait pas dans ces sociétés (cf. les langues parlées), je dirai lapidairement que cet art (premier ou primitif ou archaïque) n’existe pas, « C’est une invention de toubab ! ». La problématique est la même pour ce qui est de la MUSIQUE.

Ces objets ne sont pas des objets d’art parce qu’ils n’ont pas été conçus & construits par un ou des individus au statut d’artiste(e) reconnu, exprimant des émotions personnelles par le truchement d’un objet dont la fonction est d’être montré, collectionné, muséifié, acheté, revendu, trafiqué, etc. C’est d’ailleurs une des causes des problèmes qu’ont connus & connaissent encore les Musées créés à la demande de chefs d’Etat (merci aux « coachs », conseillers d’image à temps partiel), souvent conçus & matérialisés grâce à la sueur de scientifiques européens désintéressés (cf. le Musée de Bamako (RCA), qu’on doit au travail de Simha Arom & Geneviève Dournon).

Ces objets culturels ont tous une ou des fonctions « socio-quelque chose », fonctions INDISPENSABLES à la vie quotidienne, matérielle &/ou spirituelle de la société qui les a produits.

De ceux qui sont parvenus jusqu’en 2006, seuls ceux qui appartiennent à la première période (celle de l’avant) sont d’authentiques témoins de la vie des hommes qui les ont créés & « fait fonctionner ». Témoins fiables ? Oui, si leur histoire (leur « traçabilité ») existe.

Avec les objets de la deuxième période, les précautions (authenticité) s’imposent du fait des impacts possibles – souvent prouvés - des colonisateurs.

La prétendue décolonisation & la néo-colonisation ont porté un coup fatal aux objets authentiques (aux modes de vie également bien sûr !), mais elles ont fait naître de vrais artistes autochtones dont les œuvres sont parfois exposées avec d’authentiques objets culturels pré-colonialistes, parfois au détriment de ceux-ci.

Je ne vois guère qu’un cheminement recommandable pour acquérir un objet issu d’une société de tradition orale qu’il nous faut questionner pour parfaire la connaissance indispensable pour approcher une conscience planétaire :

1. Je visite une société seulement si je suis invité,
2. Je sais montrer de l’empathie pour l’objet que j’aimerais emporter,
3. On me l’offre, je m’informe pour savoir si le donateur a le droit de donner cet objet qui appartient plus à la société dans laquelle il vit qu’à lui-même,
4. J’accepte mais…
5. …Je demande qu’on me fasse une copie de l’objet en question,
6. J’emporte la copie &...
7. Je ne me précipite pas pour donner quelque chose en échange (un don n’est pas un échange), sachant que je serai vigilant à « rendre un jour la monnaie de cette pièce ».

Cette recette m’a été inspirée par Sylvie Le Bomin que j’ai entendu raconter sa façon de faire pour rapporter un xylophone qu’elle avait enregistré dans un société africaine. Evidemment, nous sommes loin de Malraux ou de Leiris…

Ce principe de la copie est basique car il est AUSSI indispensable à la diffusion des œuvres d’art & objets culturels. C’est pourquoi j’attends que les Musées de ce pays, fassent faire des copies des œuvres ou objets qu’ils conservent, & réalisent, au moyen de ces copies & de caravanes de muséobus, des expositions itinérantes. Ça vous choque ?

Ces lignes sont excessivement réductrices. Aussi, vous proposerai-je de continuer votre réflexion avec quelques livres & un film.

DI CHIARA, Catherine (d.). 1999. *Trésors méconnus du Musée de l’Homme. Dans le secret des objets & des mondes*. Paris : Le cherche-midi éditeur. ISBN 2-86274-682-7. [superbe album : ces trésors sont-ils maintenant dans un sous-sol (inondable !) du Musée du quai Branly ?]

DUPAIGNE, Bernard. 2006. *Le scandale des arts premiers. La véritable histoire du musée du quai Branly*. Paris : Librairie Arthème Fayard. ISBN 2-84205-962-X. [implacable réquisitoire porté par une argumentation précise & très convaincante, chronologie, bibliographie très utile]

LEIRIS, Michel. 1934. *L’Afrique fantôme*. Paris : Gallimard. r1981. Collection Tel. ISBN 2-07-071188-9. [le gros livre du petit chapardeur]

LÉVI-STRAUSS, Claude. 1952. *Race & histoire*. Paris : Denoël. r1987. Collection Folio Essais. ISBN 2-07-032413-3.

MICHAUX, Henri. 1945. *Un barbare en Asie*. Paris : Gallimard.

PRICE, Sally. 2006. *Arts primitifs ; regards civilisés*. Paris : Ecole Nationale des Beaux-Arts. ISBN 2-84056-219-7. [très belle préface de Maurice Godelier]

La revue de la Société des Amis du Musée de l’Homme (*Objets & monde*) a malheureusement cessé de paraître… *Tribal Art* se définit comme une « Revue trimestrielle d’Art, Culture & Histoire des Peuples autochtones & des Civilisations anciennes ». Passe pour les « Civilisations anciennes », mais que faut-il entendre par « Peuples autochtones » ? (« autochtone = qui est issu du sol même où il habite », *Le Petit Robert*). Cela n’a pas plus de sens que « musique contemporaine ». En réalité, *Tribal Art* est un luxueux périodique essentiellement au service des galéristes & des collectionneurs.
www.tribarts.com
info@tribalmagagazine.com

*Les statues meurent aussi* d'Alain Resnais & Chris Marker est le film qu'il faut voir. Tourné en 1953, sa durée est de trente minutes. C'est Présence Africaine qui l'a produit & donne des infos sur le calendrier des projections : 01 43 54 13 74.
www.presenceafricaine.com
presaf@club-internet.fr

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Q U E S T I O N
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1 question relative à ce n° 223 ? --> p-s-f@wanadoo.fr

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R E V U E__D E__P R E S S E
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::::: presse spécialisée
*Percussive Notes* . 44-4 (August 2006) “The journal of the Percussive Arts Society”, anglais (us), 104 pages : couverture (photos des 3 nouvellement accueillis dans le hall of fame) – 2006 hall of fame – marching (marching percussion in hong kong) – world (a new practical design for the mridangam) – keyboard (don’t forget to warm up !) – health & wellness (lower back pain) - research (the percussion music of toru takemitsu) – new percussion literature & recordings.
www.pas.org

::::: presse généraliste
TAMARGO, Luis. 2006. « Meet Benga & Associates ». *Latin Beat Magazine* .16-5 (June/July 2006) : 30-35, photo. [interview de David Snyder (poly-instrumentiste (vibraphoniste surtout)/compositeur/arrangeur, surnommé « Ben Conga »]
www.lbmo.com
info@latinbeatmagazine.com

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prochaine parution : 19.08.06
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perkutoj sen landlimoj ~ bici bez hranic ~ ìlù láìsí ààlà ~ iqâat hudûd ~

không biên gioi ~ khruang ti raï phrodèn ~ krousta horis synora ~

ndënd bu jéggi digaloo ~ nhac cu go ~ percusões sem fronteiras ~

percusiones sin fronteras ~ percussioni senza frontiere ~

percussions sans frontières ~ percussions sense fronteres ~

percussions without borders ~ perkusja bez granic ~ perkuzioak mugarik ~

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udaraljke bez granica ~ ütohangszerek határok nélkül ~

wu guojing de daji yueqi ~ perkutoj sen landlimoj ~

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