Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2414 Localisation: France
|
Posté le: 07 Jun 2006 15:27 Sujet du message: Gustavo Ovalles | Ara Onu |
|
|
[« Ara Onu ». Gustavo Ovallès. | CD Audio. 2005. | Coproduction Association Mandinga & Le Train en Marche (Marseille) | www.mandinga-afro.org | Livret 4 pages]
Parcimonieux dans ses choix, le percussionniste vénézuélien Gustavo Ovallès propose avec « Ara Onu » un folklore des mondes au goût du jour. Carte postale sonore, ce premier disque sous le nom de l’artiste, vient chatouiller des atmosphères de la terre des ancêtres de 22 musiciens ! Totalement hors norme et sous le signe du partage. A découvrir !
Celles et ceux qui ont eu la chance de rencontrer Gustavo Ovalles, savent d’emblé que l’album « Ara Onu » (littéralement « la terre des ancêtres »), traduit bien l’artiste et le musicien qui se cache derrière cet humble percussionniste vénézuélien. Qualité musicale incontestable, virtuosité de la frappe mélodieuse, le percussionniste vénézuélien dévoile son art sur quatorze pistes, pour un voyage entre les aires musicales de plusieurs continents.
Pour ce disque hommage à la musique traditionnelle et aux ancêtres, Gustavo a convié vingt deux artistes. Des « amigos » venus des Comores, d’Algérie, du Burkina-Faso, du Brésil, de Côté d’Ivoire, de Panama, d’Argentine, de France ou d’Italie. Bien qu’il ne suffise pas de mélanger pour qu’une rencontre soit fructueuse, celle-ci l’est en de nombreux points. Chaque titre est une miniature, une sorte de gri-gri sonore, qui partage un instant dans la rencontre et l’échange, comme avec le titre « Un mandingue en terre Yoruba » (piste 3). Outre les qualités percussives de Gustavo Ovalles, qualités qu’il a développé tout au long d’une carrière bien remplie, il devient ici directeur artistique, arrangeur, compositeur et instrumentiste. Gustavo Ovalles partage aussi la tâche avec Harouna Dembélé qui donne à entendre trois compositions (en plus de son rugissement de peau de chèvre), Boris Sudres pour un titre, et avec les « ancêtres » pour huit titres traditionnels. Partage entre tradition et modernité, « Ara Onu » est calme dans l’ensemble, sans mauvais goût ni effet soporifique.
Album globe-trotter, les quatorze titres baroudent sans trop s’étendre, avec une moyenne de trois minutes par titres. Mais quelles minutes ! La voix prend ici une vraie place en devenant le fil conducteur, le « drive ». Les instrumentistes ne se tirent pas la couverture, et la qualité d’enregistrement permet de reconnaître : les tambours batas (nommés sans doute par erreur ; « tabas » dans le livret), la tumbadora, le bongo, le djembé, le balafon, le berimbau, le bendir, la guitare, la contrebasse, le cuatro, le saxophone ou la flûte. Musique haute en couleurs, le mixage est à féliciter, car il rend bien compte du placement de chacun dans ce « gospel des mondes ». Tous témoins et acteurs d’une tradition, la réunion des artistes de l’album témoigne d’une belle volonté de partager, et de se sentir à l’aise sur un terrain de jeu où les règles sont guidées par la passion. Hormis la durée trop courte de l’album et le maigre livret (mais qui comporte le minimum d’information), ce disque est à découvrir. Souhaitons aussi de voir ce projet sur scène, afin de vivre l’échange de cette « Terre des ancêtres », et de se convaincre de sa réalité et de sa beauté. Enfin « Ara Onu » sera autant un bon disque pour les amateurs de musiques africaines que latino américaines. Grâce à la forte propension au chant et aux rythmes entraînants, ce disque devrait trouver un large public.
© Jimmy Braun – Juin 2006.
Titres :
1. Guatiré (2.03)
2. Ara Onu (3.)
3. Un Mandingue en Terre Yoruba… (3.42)
4. Thongalami (0.58)
5. Musique traditionnelle du Panama (2.01)
6. Para ti (3.53)
7. Pa' Gozar (3.19)
8. Yanza (2.09)
9. Mariage à Mayotte (2.48)
10. Canto de Sirena (3.39)
11. Beira Mar (2.20)
12. Tres Caminos de la Rumba (5.17)
13. Voyage à La Mecque (3.47)
14. Golpe de Plaza (2.10)
Musiciens :
Direction artistique et arrangements : Gustavo Ovalles Compositions : (2 / 3 / 8) Harouna Dembélé - (6 / 7) Gustavo Ovalles - (12 Boris Sudres) - (1 / 4 / 5 / 9 / 10 / 11 / 13 / 14 Musiques traditionnelles)
Gustavo Ovalles : tumbadoras, batas, bongos, quitiplas, cule' puya, maracas, cumacos. Harouna Dembélé : djembé - balafon Burkina Faso
Asà : chant Nigeria (2.Ara Onu). Gabriela Conde y Martin Quirino : chant Brésil (1.Guatiré + 11.Beira Mar). Mestre Camaleao : chant et berimbau Brésil (11. Beira Mar + 6.Para ti). Hafid Douli : chant et bendir Algérie (13. Voyage à la mecque). Hidegar Garcia : chant Vénézuela (7.Pa'Gozar) Dobet Gnahoré : chant Côte d'Ivoire (8.Yanza). Yomira John : chant Panama (5.Musqiue traditionelle du Panama). Rafael Quintero : chant Vénézuela (6. Para ti). Sibongile Mbambo : chant Afrique du Sud (4.Thongalami + 1.Guatiré+ 9.Mariage à Mayotte). Gonzalo Bongiovanni : chœurs Argentine. Linda Bouazza : chœurs Algérie / France Brigitte Le Van : chœurs Viet-Nam / Yougoslavie (1.Guatiré). Fatoumia Oumar Djaé : chœurs Comores / Madagascar (1.Guatiré). Judith Ricard : chœurs France. Ruben Paz : saxophone et flûte Cuba (2.Ara Onu +12. Tres Caminos de la rumba). Pauline Paguet : flûte France. Boris Sudres : tres et guitare France (4/Thongalami …). Fred Uciello : guitare, basse et clarinette France. Ramon Monchi Fumero : cuatro Vénézuela Gino Contigiani : contrebasse Italie. Jérôme Lapierrre : Guitare électrique France.
Pour se procurer cet album :
Association Mandinga
19 rue des 3 Rois
13006 Marseille
Téléphone
06 08 12 28 98 mail : ass.mandinga@hotmail.fr
www.mandinga-afro.org
Visitez la PercuBoutik ! |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
| http://www.myspace.com/jimmybraun |
Description : Couverture CD Gustavo Ovallès
Vu : 1229 fois - Taille du fichier : 18.15 Ko
|
|
|