Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
solfégeRythmique
|
Posté le: 01 Jun 2006 10:22 Sujet du message: C'est quoi les claves ? |
|
|
Salut tout le monde,
Je débute dans le solfège rythmique même si je fais de la percussion depuis un bout de temps, je me suis décidé parce que je trouve que c'est super important pour évoluer correctement, comprendre ce que je fais et ce que les autres musicos font mais également pour parler le même langage.
Seulement beaucoup de questions résonnent dans ma tête par exemple La CLAVE et les rythmes 2/3, 3/2, 2/4, 3/4, 4/4, 5/4, 6/8, 9/8, 12/8, j'y comprends RIEN, et personne n'est foutu de m'expliquer correctement . C'est quoi exactement le 2 et le 3 pour 2/3, en fait je comprends pas la structure !!!???
Alors désolé de ma naïveté mais pourriez-vous me l'expliquer comme si j'avais 3 ans parce que les musicos qui m'expliquent y sont bien gentils mais y parlent un langage extra-terrestre (en tout cas pour moi) |
|
Dur dur le solfège rythmique !!!
|
|
|
|
Benny
|
Posté le: 01 Jun 2006 10:44 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Concernant les claves les chiffres 2/3 et 3/2 t'indiques le sens de la clave.
Pour comprendre il faut déja savoir que les claves (son, rumba...) sont composées de 2 parties : 1 de 2 notes et 1 de 3 notes.
Donc, si une clave est en 2/3 ça veut dire que l'on commence à jouer par le partie de 2 notes, et inversement.
Concernant les autres chiffres que tu donnes : 4/4, 6/8, 12/8... ils concernent la stucturation des mesures et non des claves.
Pour comprendre simplement : le chiffre aprés (ou dessous) le slash (orth?) correspond au découpage temporel de la mesure: 4 signifie une noire, 8 une croche, 16 une triple croche...
tandis que le chiffre avant le slash te donne le nombre d'unité temporelle dans la mesure.
Donc 4/4 veut dire 4 noires par mesure, 12/8 veut dire 12 croches par mesures..
Voilà
Est-ce claire ? |
|
|
|
|
solfégeRythmique
|
Posté le: 01 Jun 2006 11:06 Sujet du message: |
|
|
Benny a écrit: |
Concernant les claves les chiffres 2/3 et 3/2 t'indiques le sens de la clave.
Pour comprendre il faut déja savoir que les claves (son, rumba...) sont composées de 2 parties : 1 de 2 notes et 1 de 3 notes.
Donc, si une clave est en 2/3 ça veut dire que l'on commence à jouer par le partie de 2 notes, et inversement. |
Salut Benny,
Merci d'avoir répondu aussi vite, tu expliques trés bien, pour ce qui est de la 2ème partie c'est OK, mais la 1ère un peu moins...désolé
J'ai compris comme ça : Le 2/3 se fait en 2 mesures la 1ère on tape 2 fois et sur la 2ème 3 (TOC TOC / / - TOC TOC TOC /) et le 3/2 c'est le contraire, c'est ça ??? |
|
|
|
|
|
BigB
|
Posté le: 01 Jun 2006 11:18 Sujet du message: |
|
|
Salut
La clave est decomposee en deux parties: une comprenant 2 coups et une comprenant 3 coups.
La clave 2/3 commence par la partie a deux coups
la clave 3/2 commence par la partie a 3 coups
B |
|
Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
|
|
|
|
Benny
|
Posté le: 01 Jun 2006 12:50 Sujet du message: |
|
|
Oui c'est ça tu as tout pigé !!!
bon apprentissage des claves |
|
|
|
|
BigB
|
Posté le: 01 Jun 2006 13:00 Sujet du message: |
|
|
LOL
Merci, mais j'essayer juste d'expliquer la clave avec d'autres mots.... hi hi
B |
|
Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion.
|
|
|
|
solfégeRythmique
|
Posté le: 01 Jun 2006 13:00 Sujet du message: |
|
|
Ok Benny, 2 dernières questions si tu veux bien ? Je sais maintenant que le 2/3 c'est 2 coups sur la première mesure le 3 correspond à 3 coups sur la 2ème,
seulement sur quel temps de la 1ère mesure et sur la 2ème ils interviennent ?
A quoi va me servir de savoir ça (2/3 - 3/2) pour mon évolution dans les congas ?
Merci de votre gentillesse à tous |
|
|
|
|
|
BigB
|
|
|
|
solfégeRythmique
|
Posté le: 01 Jun 2006 13:28 Sujet du message: |
|
|
Ok merci BigB pour tes liens mais je comprends pas l'Anglais, aurais-tu si ce n'est pas trop te demander un site en Français qui explique aussi bien ? |
|
|
|
|
|
Jimmy Braun
|
|
|
|
|