|
|
 |
 |
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredannab

|
Post� le: 10 Jan 2006 11:06 Sujet du message: Comment �a marche un cuica ? |
|
|
Salut!
J'ai depuis quelques temps une Cuica que mon fr�re m'a ramen�e du Br�sil
D'apr�s ce que j'ai compris il existe 2 diam�tres possibles et la mienne a le plus grand des deux.
J'adore le son de cet instrument quand j'en entends sur certains morceaux (dans le reggae par exemple) mais voil� quand j'essaie avec la mienne �a donne rien: plus un son de hi-han d'�ne en fin de rut plut�t que le rire jovial de rasta-percu...
. J'utilise une chaussette humide (dans laquelle je mets ma main) pour frotter la tige interne... est-ce que �a vient de l�, y a-t-il une technique de frottement qui fait mieux sonner?
. Est-ce que �a vient du diam�tre de la cuica?
. Vaut-il mieux pas trop tendre la peau pour jouer sur l'elasticit� ou au contraire la tendre un max pour avoir des sonorit�s plus aig�es?
Enfin, du c�t� de la peau (quand on la regarde d'en haut), il y a une ficelle qui est accroch�e au niveau du "noeud" central de la peau (d'o� est fix�e la tige interne)... quelqu'un saurait-il me dire � quoi elle sert?
Merci d'avance si vous vous y connaissez plus que moi, j'aimerais tellement qu'elle sonne, cette Cuica |
|
Keepin' groovy |
|
|
 |
Taliboula

|
Post� le: 11 Jan 2006 13:50 Sujet du message: |
|
|
hello,
Pour la cuica, il te suffit de prendre un bout d'�ponge humide, de frotter la tige en bambou se trouvant � l'interieur du f�t, et d'appliquer quelques pression sur la peau (c�t� ext�rieur de la peau, l� o� il y a cette petite ficelle), et plus tu te rapproche du centre, plus le son sera aigu, et ensuite tu fais des variations avec ton majeur gauche et les parie rythmique avec la main droite en frottant (et non pas en tirant) sur la petite tige. La ficelle ne sert qu'� maintenir la tige en bambou dans la peau, donc, ne pas l'enlever. Possibilit� de la r�duire si elle g�ne.
Attention, sachant que cet instrument est l'un des plus complexe de la bateria...
Voil� j'esp�re que pour un d�but, mes explications ont �t� � peu pr�t claires
@+
taliboula  |
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum
|
|
|
|
 |