Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Stef77

|
Post� le: 25 Dec 2005 20:22 Sujet du message: Comment accorder le Dayan ? |
|
|
Salut � tous !
Je viens de r�cup�rer une paire de tabla un peu us�e, mais encore tr�s bien. Evidemment j'ai eu envie d'user du marteau et CATA, �a sonne tout moche ! Enfin sur certaines parties.. les lani�res sont super tendues, j'ai pas envie de baisser encore les rouleaux. Quand je les mets � la m�me hauteur sans forcer, �a sonne tr�s grave, limite creux.
La question � 2 euros c'est : est ce que le son que fait le chat � un endroit pr�cis est exactement sym�trique � la hauteur de son rouleau ?
Est ce qu'il vaut mieux essayer d'avoir les lani�res les plus tendues possibles, m�me si la hauteur des rouleaux varie de 1 cm ?
Fin bref, j'ai b'soin de lumi�res..
Merci ! |
|
|
|
 |
Perco

|
Post� le: 26 Dec 2005 15:25 Sujet du message: |
|
|
les rouleaux servent surtout � tendre la peau, s'ils ne sont pas � la m�me hauteur ce n'est pas tr�s grave (les lani�res ne sont pas toujours tendues de mani�re �quilibr�e).
Pour l'accord fin il faut tapper vers le bas ou le haut sur le pagri (le cercle tress� autour de la peau, attention pas sur la peau!) pour obtenir la m�me note tout autour sinon le dayan ne sonnera pas. Id�alement quand on appuie sur le gab (pastille noire) la peau ne doit bouger que tr�s l�g�rement.
Les lani�res doivent �tre vraiment tendues (s'il est vieux peut-�tre rajouter un rang de lani�res sur les rouleaux), mais attention aussi �a peut casser.
Difficile de savoir ce qu'il en est sans voir l'instrument mais il n'y a pas deux dayan identiques et s'il fait plus de 14,5cm c'est peut-�tre un grave. En tout cas l'important est d'avoir des sons ouverts et de la resonnance: par exemple si le "Tun" n'a pas de sustain c'est qu'il y a un probl�me. De toutes fa�ons il faut du temps pour apprendre � accorder des tabla.
Bon courage |
|
|
|
 |
Stef77

|
Post� le: 26 Dec 2005 17:44 Sujet du message: |
|
|
Merci Perco !
Effectivement, il n'a pas le m�me son tout autour - enfin presque, y'a qu'une diagonale qui sonne beaucoup plus bas, et bizarrement c'est cette diagonale o� les rouleaux sont le plus bas. Il fait 16cm, mais sonnait plus haut quand je l'ai eu. Le shyahi est au max, ce qui, d'apr�s tes indications, montre que je peux pas pousser beaucoup plus ??
Enfin bref, je vais passer du bon temps en t�te � t�te avec mon marteau.. si t'as une autre id�e concernant cette diagonale, je prends ! |
|
|
|
 |
Stef77

|
Post� le: 26 Dec 2005 17:47 Sujet du message: |
|
|
ps : il y a d�j� 3 lani�res, j'en ai plus qu'une en rab... qq'un peut me dire quelle est la deadline pour passer de 3 � 4 ? (et surtout comment pas p�ter la peau)  |
|
|
|
 |
Perco

|
Post� le: 26 Dec 2005 18:01 Sujet du message: |
|
|
"Effectivement, il n'a pas le m�me son tout autour - enfin presque, y'a qu'une diagonale qui sonne beaucoup plus bas, et bizarrement c'est cette diagonale o� les rouleaux sont le plus bas."
c'est que la lani�re est d�tendue � ces endroits, donc essaie d'en passer une de plus sur les rouleaux concern�s, sinon il faut enlever les rouleaux et tout retendre pour �quilibrer tout �a � peu pr�s (en veillant � ce que le cercle du dessous soit centr�).
S'il fait 16cm de diam�tre c'est un grave, disons une octave en dessous d'un dayan standard donc inutile de chercher la m�me brillance. Une peau se fatigue avec le temps d'ou les rouleaux que l'on descend et les lani�res qu'on rajoute par dessus pour maintenir le pitch.
Un dayan est �quilibr� si les rouleaux sont � peu pr�s � la m�me hauteur avec un m�me nombre de lani�re dessus. Donc si la note ne veut plus monter surtout ne pas s'acharner sur le pagri, �a n'arrange pas la peau.
� priori, si la dayan a d�j� bien servi �a ne doit pas poser de probl�me de passer la 4�me lani�re. |
|
|
|
 |
Stef77

|
Post� le: 26 Dec 2005 19:32 Sujet du message: |
|
|
Merci encore pour ces conseils Perco !
J'ai pas voulu me lancer dans les grands travaux niveaux lani�res, donc ai juste touch� aux rouleaux. Maintenant, on dirait les Dalton, mais �a sonne au millioni�me de ton pareil tout autour.
Voil�.. j'attends de ma�triser mieux le matos avant de rajouter les lani�res.. mais si tu dis "Un dayan est �quilibr� si les rouleaux sont � peu pr�s � la m�me hauteur avec un m�me nombre de lani�re dessus", et qu'il est d�j� d�s�quilibr� avec 3 lani�res, il le restera avec 4, non ?
J'imagine que le probl�me est qu'il se d�saccorde plus vite s'il est d�s�quilibr� ?
En tout cas, encore merci de tes r�ponses  |
|
|
|
 |
Perco

|
Post� le: 26 Dec 2005 19:59 Sujet du message: |
|
|
Stef77 a �crit: | il est d�j� d�s�quilibr� avec 3 lani�res, il le restera avec 4, non ?
J'imagine que le probl�me est qu'il se d�saccorde plus vite s'il est d�s�quilibr� ?
|
exactement, sauf si des sections du 4�me rang de lani�re sont plus ou moins tendu et qu'elles modifient l'�quilibre dans un sens ou dans l'autre. bienvenue dans le joyeux monde des tabla! |
|
|
|
 |
Josh75

|
Post� le: 08 Feb 2006 15:16 Sujet du message: |
|
|
Bonjour !
J'ai achet� une paire de tablas il y a deux semaines. Je compte m'y atteler dans peu de temps, mais voil� j'ai un souci tr�s g�nant : la peau de mon bayan n'arr�te pas de se d�tendre. Je suis retourn� au magasin et ils m'ont dit qu'il fallait que les tablas se trouvent dans une pi�ce assez froide. Etant donn� que je ne chauffe pas beaucoup et que je n'ai pas de pi�ce destin� aux tablas (j'habite dans un studio), je ne sais pas quoi faire, sachant que j'aimerais bien commencer les cours rapidement
Comment faites-vous chez vous ? Avez-vous des astuces ?
Merci d'avance.
a +
josh |
|
|
|
 |
Bada

Inscrit le: 24 Nov 2005 Messages: 118 Localisation: Le Mans(France)
|
Post� le: 09 Feb 2006 22:23 Sujet du message: |
|
|
Le froid, t'es sure?
Moi mes tablas sont bien au chaud dans ma chambre et �a sonne niquel.
Je pense que c'est plut�t une question d'humidit� que de temp�rature ( m�me si les 2 sont souvent li�es).
Faut bien les conserver dans un endroit sec et chaud mais apr�s il est possible que tes tablas soit de qualit�s moyennes et qu'elles se d�tendent rapidement.
Sur ce, bonne chance
Bye |
|
|
|
 |
Josh75

|
Post� le: 10 Feb 2006 9:57 Sujet du message: |
|
|
merci pour ta r�ponse !
oui c'est surement plus l'humidit�, tu as raison... j'vais voir comment je peux me d�brouiller, en tout cas merci !  |
|
|
|
 |
|