Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Grangot
|
Posté le: 23 Dec 2005 17:07 Sujet du message: Comment protéger le bas de son fût de djembé ? |
|
|
Bonjour à tous,
quelqu un aurait il une petite astuce pour proteger le bas de mon fut (etant donné que je ne peux pas le clouter car l epaisseur de mon bois se trouve fine a ce niveau la). en effet quand je joue assis je retrouve assez frequement des eclats de bois sur le sol.
merci |
|
|
|
|
Julien Zülü
|
Posté le: 24 Dec 2005 16:13 Sujet du message: |
|
|
tu peux utiliser de la chambre à air assez épaisse ou un caoutchouc équivalent...
si ton fut est vraiment fin, tu peux mettre du tuyau d'arrosage fendu...?
à essayer.
bonne fêtes de fin d'année.
Julien |
|
|
|
|
BigB
|
Posté le: 24 Dec 2005 18:07 Sujet du message: salut |
|
|
est ce vraiment necessaire de proteger le bas de ton djembe?
quelques eclats ça et là n'ont jamais fait de mal.
Sinon, une gomme assez dense vendue en rouleau fera l'affaire
bonnes fetes |
|
Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion. |
|
|
|
Remlec
|
Posté le: 30 Dec 2005 11:57 Sujet du message: coupe tes clous! |
|
|
Si l'épaisseur est vraiment limite, prends des clous de tapissier mais coupe la pointe histoire de ne laisser que quelques millimetres dans le bois.
Tu prends un clous non coupé pour preparer le terrain, et ensuite tu mets le clou coupé. Le tuyau d'arrosage je ne connaissais pas, j'essayerai. Sinon tu peux aussi mettre du pneu de vélo de course, c'est pas mal du tout. Dernière mode à Conakry : la courroie de distribution ... Au moins ca tient longtemps avant de s'user ... |
|
|
|
|
Grangot
|
Posté le: 30 Dec 2005 20:04 Sujet du message: |
|
|
merci a tous pour vos petites astuces mais j aimerai bien le proteger avec une tole assez fine qui ferait tout le tour du bas du fut un peu comme la percu de mamady si vous voyez, afin de faire quelque chose d esthetique tout de meme.
si vous savez comment s y prendre pour realiser cela.....
merci et bonnes fetes
carpe djemb |
|
|
|
|
|
Jojo07
Inscrit le: 06 Jun 2003 Messages: 161 Localisation: Largentière/Aubenas, Sud Ardèche
|
Posté le: 02 Jan 2006 2:15 Sujet du message: |
|
|
Salut à tous et bonne année !
Désolé, je ne peux pas t'aider à propos de la protection du bas de ton pied ; par contre je voudrais te donner une toute petite combine à propos des CLOUS.
Si tu a peur que le bois se fende à cause d'un clou, tu peux amoindrir les risques de fente en écrasant la pointe du clou (en tapant un tout petit coup de marteau dessus par exemple). De cette façon, le clou de "écrasera" le bois plutôt que d'en écarter les fibres.
Je m'explique : la pointe d'un clou rentre dans le bois en "écartant" les fibres du bois. Si il n'y a pas de pointe, mais un bout de clou plat ou presque, le bois s'écrasera en profondeur (sous le clou donc, et non plus sur les côtés du clou) sous la pression du clou.
Voilà, c'est une petite combine que m'a apprit un copain charpentier pour planter des gros clous en bout de planche, pour éviter de les fendre !
Si tu as une question... |
|
-----------------------------------------------
"La maîtrise de la technique d'un instrument doit-être au service de la musicalité ; car sans cette dernière la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai écrit ça en cours de maths ; après, certains disent que cette matière ne sert à rien...
Jojo, alias Piotr.
----------------------------------------------- |
|
|
|
BigB
|
Posté le: 02 Jan 2006 9:21 Sujet du message: clous |
|
|
Slut a tous
Ce systeme est tres rependu dans le travail du bois. Effectivement pour tous les bois dit "durs", il est toujours conseiller d'ecraser legerement la pointe du clou sur du beton ou une autre surface dure ou encore de retourner le clou sur le tete et de donner un petit coup de marteau sur la pointe. Cela a effectivement comme effet de ne pas fendre les fibres qui s'ecarterons et creeront une fissure par la suite. On peut alors clouer tous types de bois avec des clous meme longs.
A plus et bonne annee 2006
B |
|
Bientot: PLAPATA.com, un site consacré à la percussion. |
|
|
|
Jojo07
Inscrit le: 06 Jun 2003 Messages: 161 Localisation: Largentière/Aubenas, Sud Ardèche
|
Posté le: 02 Jan 2006 13:59 Sujet du message: |
|
|
Merci BigB, tu explique mieux que moi |
|
-----------------------------------------------
"La maîtrise de la technique d'un instrument doit-être au service de la musicalité ; car sans cette dernière la technique n'est qu'artifice, et la musique n'a plus de sens."
J'ai écrit ça en cours de maths ; après, certains disent que cette matière ne sert à rien...
Jojo, alias Piotr.
----------------------------------------------- |
|
|
|
|