DidGeR!tO
Inscrit le: 12 Apr 2005 Messages: 3
|
Posté le: 21 Oct 2005 22:37 Sujet du message: Solidarité Sénégal |
|
|
Salut à tous, voici un projet monté par des lycéens du val d'Oise (dont moi)
Citation: |
Il y a deux ans, la mobilisation d'un groupe de lycéens de notre établissement, Notre Dame de Bury, avait permis la récolte de fonds déstinés à la réhabilitation du petit Séminaire de N'Gazobil, petit ville Sénégalaise chargé d'histore. L'argent récolté avait contribué à la réaliser la réféction totale de la cuisine de l'école, la remise en état des sanitaires et des dortoirs des élève du collège entier ainsi que la mise en peinture des 5 classes et du réfectoire des élèves.
Cette année encore notre groupe, 23 lycéens de Bury allant de la 2nde à la Terminale, désireux s'investir concrétement dans l'humanitaire, a choisi de créer un nouveau projet pour apporter un soutient financier à N'Gazobil ainsi qu'à un autre site dans le besoins, la pouponnière de M'Bour.
Ainsi notre action se concentre sur deux lieux différents, au Sud de Dakar, situés à une vingtaine de kilomètres l'un de l'autre: le séminaire de N'GAZOBIL et la pouponnière de M'BOUR.
1- La pouponnière de M'BOUR
Cette pouponnière est notre priorité, car elle nécessite le plus de fonds. En effet, ils seront utilisés pour la construction d'unités familiales, bâtiments destinés à l'hébergement de familles susceptibles d'adopter les enfants.
2- L'école de N'GAZOBIL
Plusieurs aides sont prévues pour ce site. en premier lieu, l'équipement d'un poulailler de poules pondeuses qui aiderait à développer l'autonomie du séminaire, le but ultime de nos actions, sur ce site serait de permettre au séminaire de subvenir à ses besoins sans aucune aide extérieure.
En second lieu, l'achat de 150 lits à tiroirs ce qui assurerait un confort minimum aux élèves et permettrait au séminaire d'accueillir des colonies de vacances pendant les congés estivaux ; recueillant ainsi les fonds nécessaires à l'entretien du petit séminaire durant l'absence des élèves, physique comme financière!
Le dernier projet serait l'équipement d'une classe informatique composée de 15 ordinateurs légers et de 5 ordinateurs indépendants pouvant être obtenus pour la somme d'environ 1100 euros grâce à une association. Cet équipement assurerait une formation minimale pour tout élève voulant exercer un métier, car de nos jours savoir manipuler un ordinateur est quasiment indispensable. |
Qq précission :
N'Gazobil est un Petit Séminaire, ça n'a rien (ou presque) a voir avec un Grand Séminaire.
Un grand Séminaire c'est là ou l'on forme des prêtres.
un petit séminaire c'est un école (souvent tenue par des religieux, mais le prof ne le sont pas forcément)
notre projet est totalement laïc.
Voila au Sénégal l'Hivernage a été épouventable , les routes , les batiments , tous a été endomagé. la situation est assez catastrophique. De plus la maternité de l'hopital de Dakar a été fermé pour reparation. de ce faite les femmes acouches dans des conditions horribles, les céssariennes ne peuvent donc ce faire que dans le privé ce qui est épouventablement chère. les enfants naissent dans des conditions lamentable. beaucoup de parent ne peuvent assurer la survie de leur enfants. les abandonnes ou les confie aux pouponnière comme celle de M'Bour.
Soyons Solidaire!
vous pouvez faire des dons(un dossier sera bientot dispo pour les entreprises voulant nous parrainer).
D'autre part vous pouvez nous proposer un aide pratique :
nous aider a organiser des concerts (vous avez un groupe pro, une salle de concert ?).
d'autre part vous pouvez organiser (demander nous notre accord) des événement dans vos régions pour nous aider (concert, spéctacle ...)
merci a tous.
plus d'info : http://senegalsolidarite.free.fr
et voici en prime 3 petits diaporama sur le Sénégal
La pouponnière de M'Bour
Par ici
L'école de N'Gazobil
Par ici
Visages et Paysages du Sénégal (photo prise en 2004 par les lycéens du 1er projet avec le sénégal)
Par ici |
|
|