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Julien Zülü
Inscrit le: 29 Oct 2003 Messages: 147 Localisation: Dijon
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Posté le: 27 Feb 2005 22:34 Sujet du message: Comment fabriquer un Bolon ? |
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Bonjour à tous,
Je m'interesse depuis peu au "Bolon" et j'aimerais bien me lancer dans la fabrication de mon propre instrument ...
Connaissez-vous un "mode opératoire" pour l'assemblage des différentes pièces qui constituent le Bolon ? Où trouver une calebasse assez grosse et résistante ? Quel bois utiliser pour le manche ? le chevalet ?
Amateurs de Bolon, faites-vous connaitre !
a+
Jul |
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Bruno07
Inscrit le: 17 Dec 2004 Messages: 6
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Posté le: 02 Mar 2005 13:36 Sujet du message: |
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Salut
pour trouver un callebasse telephone à Djoliba un magazin sur toulouse
(il y a un site internet pour le tel )
moi je leur ai commande une calebasse d'environ 40 cm de diametre pour un kamele n goni. il te l'envoie par la poste sans problemes ça ma coûté environ 60 € . ils sont sympa
si tu a des renseignements pour le chavalet je suis preneur
a+ |
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Julien Zülü
Inscrit le: 29 Oct 2003 Messages: 147 Localisation: Dijon
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Posté le: 05 Mar 2005 1:37 Sujet du message: |
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merci Bruno pour le plan de la calebasse.
tu as fabriqué toi-même ton kamele n goni?
Moi j'aimerais bien me fabriquer un bolon mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre....
déja commencer par trouver les différentes pièces...
la calebasse, c'est ok.
mais pour le reste.... ça se complique.
quel type de bois faut t il utiliser pour le manche?
comment faire un chevalet? monter la peau? assembler le tout?
si vous avez des renseignement suceptibles de m'intéresser... faites vous connaitre !!! |
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Koro Pierrot
Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 11 Localisation: finistere
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Posté le: 06 Mar 2005 14:17 Sujet du message: |
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salut Julien Zülü,
je ne connait pas très bien le m'bolon, mais je pense que je peux t'apporter un peu de mes connaissances sur le kamele n'goni qui fait parti de la même famille et qui se monte a peu près de la même facon, avec des differences bien sur.
sur le site de mali music tu trouvera un exemple de m'bolon. http://mali-music.com/Cat/Instruments/InstB/Bolon.htm
ainssi que sur le site d'Ankata (que C.Drik nous a donné dans un autre message) http://www.ankata.com/
Voici quelque réponses a tes questions. En sachant bien que je ne suis pas spécialiste du M'bolon.
* La peau : ca doit être normalement une peau d'antilope, mais une peau de chèvre peu très bien le faire. Tu as je pense deux solutions pour l'instaler
_ une première consisterai à l'intaller sur le principe d'une percussion (comme le bendré).C'est a dire qu'il faut faire une sorte de couture avec un cordage en guise de cercle, en repliant la peau et en faisant dépasser ton cordage par intervales de 5- 10 cm. Ce qui n'est pas evident a expliquer tu en conviendras j'en suis sur.Il suffit ensuite d'installer un cordage qui permet de tendre la peau.
_ L'autre solution, qui pour moi est bien plus simple a réaliser, serai de l'installer comme sur un kamele n'goni. C'est a dire qu'il faut présenter ta peau sur la calebasse décalotée et de la fixer avec des sortes de punaises/pointes (que tu trouves dans les magasin de bricolage)en veillant bien a tendre la peau et en ne faisant pas de plies.
Dan les deux solutions tu peux te servir d'une peau non rasée et la raser ensuite comme pour une percu. L'effet visuel est interessant. Utilise en tout cas un peau fine.
*Pour le manche : Si tu veux un m'bolon traditionel, ton manche devra être en bambou, mais je pense qu'un manche dans un bois souple peut convenir. Après, tu as encore deux solution pour l'accordage:
_ La première est traditionelle. Ca consiste a fixer les cordes sur le manche avec des lanières (de pneus de vélo par exemple) ce qui permet de descendre ou monter "l'attache"pour optenir la note. Mais cette technique donne des difficultées pour l'accordage.
_ La deuxième, que je trouve plus simple et plus précise pour l'accordage, consiste a creuser ton manche et a installer des "mécaniques" en bois.
En tout cas, ton manche devra être légerement recourbé comme c'est dit sur la page de mali music.
* Le chevalet : Pour moi, il faut que les cordes le traverse et aillent se fixer d'un côté sur la parti la plus longue du manche et de l'autre côté sur l'extremité du manche qui depasse en bas de l'intrument afin de donner un tension hormonieuse. En sachant bien que le manche traverse ta calebasse. Le chevalet peut se faire dans n'importe quel bois je pense, sous la forme d'une lamelle fine percée de trous (pour passer les cordes) avec une base (fine elle aussi) pour qu'il ne traverse pas la peau.
LE MONTAGE
Moi je ferai dans cet ordre
_ Décaloter la calebesse, percer les trous pour le manche et le trou pour la diffusion du son
_ Installer la peau et la laisser sécher
_ Mettre le manche en place
_ Le chevalet et les cordes s'installent en même temps puisque ces dernières tiennent les chevalet en place. Mais il est aussi tenu par une corde qui par du manche en bas de la calebasse et se fixe en haut du chevalet pour qu'il ne parte pas vers l'avant
_ Pour la finition, tu as aussi la sonnaille a l'extremitée du manche.
Il ne te reste plus qu'a tendre les cordes qui s'accordent par intervals de quartes (cf : Ankata)
J'ai peut-être été un peu long et confu, donc si tu n'as pas tout compris n'hésite pas a me le dire. Tous ces conseils ne sont bien sur pas a prendre a la lettre puisque je n'ai encore jamais fabrique de m'bolon. C'est seulement parce que je procède de cette facon pour fabriquer mes kamele n'goni.
Je te propose, si tu le souhaite, sois de te fabriquer ton intrument, sois te te fournir les pièces pour la réalisation. Tout ça à pris coutant bien sur. Pas de buisness entre passionné.
Bilifou Pierrot
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Tiscarabee
Inscrit le: 23 Feb 2004 Messages: 131 Localisation: Toulouse
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Koro Pierrot
Inscrit le: 06 Jan 2005 Messages: 11 Localisation: finistere
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Posté le: 13 Mar 2005 17:25 Sujet du message: |
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Salut,
Merci "tiscarabee" pour cette eau amenée a notre moulin. La fabrication d'une kora est beaucoup plus complexe que celle d'un m'bolon, mais ca donne des idées et de bons conseils techniques .
Si tu en a d'autres comme ca je suis preneur.
Bilifou Pierrot |
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Nyamakala
Inscrit le: 23 Jun 2005 Messages: 1 Localisation: Aix en Provence
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Posté le: 23 Jun 2005 15:53 Sujet du message: |
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Salut,
Je reviens très récemment de Guinée où j'ai passé un an et demi. Je me suis particulièrement intéressé à la musique Peulh en pratiquant le Gngnerou (Violon monocorde) et le Bolon.
Je possède deux bolon, et j'ai pu assister à la fabrication. Mon maitre est Djouldé Camara (Djallonké). C'est le Boloniste de l'ensemble instrumental de la république de Guinée.
A ma connaissance il y a deux bolonistes très réputés à Conakry :
- Amadou "Bolon" Camara
- Djouldé "Laba" Camara
Djouldé est originaire du village de "Laba" situé dans l'est du Fouta Djallon, entre Tougué et Dinguiraye. Djallonké d'influence Peulh il est devenu Nyamakala, Boloniste, Chanteur et Accrobate et a intégré vers 1980 l'ensemble instrumental (musicien fonctionnaire) à la suite de sa soeur (Adama Camara, danseuse de l'ensemble). Djouldé a beaucoup tourné en europe, avec le groupe "Les Nyamakalas" et comme boloniste de M'Bady Kouyaté (album "Kora Mandingue").
Son mode opératoire pour la fabrication des bolons est le suivant :
- il trouve deux demi calebasses de même section, de sorte à pouvoir les coller parfaitement l'une à l'autre, une calebasse fermée de cette taille serait idéale, mais on n'en trouve quasiment qu'à Bissikrima et même pas à Conakry.
- La corde qui sera utilisée pour toutes les opérations est une bande de peau de biche (je ne connais plus le nom peulh, mais ce sont de petites biches, de la taille d'un chien moyen) torsadée sur elle même.
- Les deux demi calebasses sont trouées sur les bords puis cousues entre elles à l'aide de cette corde. Une calebasse fera la partie gauche de la caisse de résonnance, l'autre la partie droite.
- Une section plane est faite sur les deux calebasses afin de créer la zone ronde où la peau sera tendue (25cm de diamètre environ, mais tous les bolons n'ont pas la même taille)
- Les peaux de chèvres (qui conservent leurs poils) sont mises à tremper afin de les rendre molles.
- Une première peau est appliquée sur le bas du bolon et mise en forme par serrage, à l'aide d'un cercle en corde/peau légèrement trop petit (mais légèrement élastique).
- La seconde peau est appliquée sur le dessus de la caisse de résonnance. Une corde passe tout autour, puis la tension s'obtient avec le même principe que le montage des doundoums en traditionnel : les cordes viennent passer à travers la peau sur une corde circulaire. un petit anneau de métal est sous le bolon et les cordes viennent y passer. Difficile de se rendre compte, mais j'ai des photos des étapes de la fabrication (me demander...)
- Une fois secs, la peau et la calebasse sont percées pour laisser passer le bois (en haut devant, en bas derrière et le trou sur un coté)
- Le bois est une tige d'une sorte de rotin en plus dur, mise en forme (recourbée) dans le feu.
- Une petite pièce de cuir rasé est cousue au centre de la membrane de peau pour renforcer le point d'ancrage du chevallet. au centre de ce renfort, un trou est fait.
- Le chevallet est une pièce de bois dur, percée de 3 ou 4 trous (je n'ai jamais vu de boloniste compétent jouer avec 4 cordes, mais les bolons à 4 cordes existent.) l'épaisseur est d'environ 1 cm. le chevallet est de forme rectangulaire, le bas comporte une pointe qui s'enfichera dans la peau. le haut comporte une autre pointe. à cette pointe du haut sera accrochée une série de cordes reliées au morceau de bois sortant par le coté bas arrière de la caisse de résonnance.
- Les cordes sont passées à travers les trous, un noeud est fait pour le blocage, puis elles sont attachées directement sur le bois (sans l'aide de pièces de cuir).
- Une lame de fer sertie d'anneaux peut être fixée en haut du bois. Déconseillé pour l'apprentissage : trop de sons qui font oublier l'essentiel et pas forcément nécessaire (Djouldé n'en a pas sur son bolon, même quand il jouen avec l'ensemble instrumental).
Suivant la méthode de Djouldé, j'accorde mes bolons à l'aide de ma gorge en créant le son idéal et en le reproduisant en tirant plus ou moins sur la corde. C'est un peu physique, mais c'est bien moins compliqué à accorder qu'une Kora (7 fois moins de cordes !).
Le bolon est un instrument qui fait un vrai Come-Back à Conakry, grâce aux groupes de musique traditionnelle modernisée (espoirs de Coronthie...) Pour avoir BEAUCOUP joué avec Djouldé Camara j'ai pu distinguer deux façons de concevoir l'instrument.
Comme une basse : C'est la façon dont s'en servent les Peulhs Nyamakalas & les malinkés accompagnats les morceaux de musique griottique. Il existe quelques "lignes de basse" au bolon qui permettent d'accompagner à peu près tous les morceaux peulhs et mandingues. Certains morceaux possèdent leur ligne de basse dédiée (c'est le cas de "Alpha Yaya" par exemple --> Hymne de la Guinée).
Comme une percu : C'est la façon dont "les percussionnistes" jouent le bolon. Ils jouent le doundoum sur la grande corde, le sanbang sur la moyenne et le kinkeni sur la petite, comme dans les ballets modernes (fûts verticaux, sans cloche). Ce n'est, semble t'il, pas traditionnel mais c'est ce qui est généralement le plus pratiqué.
Je suis tout à fait disposé à envoyer des photos et de petites vidéos (filmées à l'appareil photo) du montage d'un de mes bolons. Il semble que peu d'occidentaux se soient penchés sérieusement sur l'instument, si quelqu'un a pratiqué ou veut pratiquer, je serais ravi d'en être informé.
A noté que j'ai produit l'enregistrement un album avec 6 Nyamakalas de l'ensemble instrumental (l'album est masterisé depuis Lundi dernier, reste maintenant à le faire éditer, labelliser....), Le bolon est présent sur tous les morceaux et est très présent sur le mix.
L'album de "Les Nyamakalas" devrait probablement s'appeller "Hirdé", du nom de la veillée où s'expriment les Nyamakalas...
... à suivre !
Niqolas |
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