Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2126 Localisation: France
|
Posté le: 14 Feb 2005 16:52 Sujet du message: About the Monks | Dafnis Prieto |
|
|
About the Monks | Dafnis Prieto
["About The Monks” Dafnis Prieto | 2005 | CD Audio (Import) | Zoho music ZM 200502]
Hautement recommandé aux amateurs de latin jazz, « About the Monks » réunit de nombreux éléments pour être un bon disque : des instrumentistes prestigieux, un son propre, un répertoire original et des arrangements bien ficelés. Par la même occasion, son jeune leader, le batteur percussionniste et compositeur cubain Dafnis Prieto, inaugure sa carrière discographique solo et improvise à souhait, aux côtés de musiciens de renom comme Brian Lynch.
A peine trentenaire et déjà célèbre dans le milieu du latin jazz new-yorkais, Dafnis Prieto caresse depuis 1999 les oreilles de ceux qui affectionnent des artistes comme Eddie Palmieri, Chucho Valdès, Michel Camilo, Steve Colman, Jane Bunnett ou le fameux Carribean Jazz Project de Dave Samuels et Dave Valentin. Jeune homme au regard vif et attendrissant, Dafnis a débuté ses études musicales à Cuba, en passant rapidement du statut d’étudiant à celui de professionnel.
Assuré par une qualité sonore véritablement impeccable (merci aux ingénieurs du son : Peter Karl et George Walker), du premier opus au dernier, on ressent un plaisir intense au travers d’une formation à géométrie variable, allant du trio au sextet. Dafnis Prieto – retenez bien ce nom – est dans la pure lignée des exquis Horacio « El Negro » Hernandez ou Bobby Sanabria. L’énergie présente dans les neuf opus – où les soli sont éclairés – se déballe sur des compositions signées par le leader et s’influencent fortement de ses racines cubaines. Comme une sorte d’hommage à sa patrie, Dafnis Prieto propose au menu un savoureux mélange entre des inspirations puisées dans le jazz et le folklore cubain : Tumba Francesa (1), Conga (2) et Danzón (3). « About the Monks » va ravir de nombreuses et nombreux afrocubanistes avertis et rassurer celles et ceux qui pensent que la batterie latin jazz n’a pas sa relève assurée.
© Jimmy Braun – Février 2005
(1) Tumba Francesa (cu.) : Tradition et société musicale née de l’immigration haïtienne dans la province d’Oriente (Cuba). Fait partie intégrante de la culture musicale cubaine depuis le début du XIXème siècle. Genre dansant et musical accompagné par le chant (en créole) et les percussions. La Tumba Francesa de la Caridad de Oriente (Cuba) a été classée parmi les chefs-d'œuvre du « patrimoine oral et immatériel de l'humanité » en novembre 2003 [http://unesco.org].
(2) Conga (cu.) : a) Danse du carnaval cubain et danse de salon des années trente. b) Instrument à percussion uni-membranophone joué dans les musiques populaires cubaines. (appelé aussi tumbadora ou tumba).
(3) Danzón (cu.) : Danse de couple d’origine cubaine. Le premier danzón reconnu est l’opus ’Las Alturas de Simpson’ qui fut écrit en 1877 (joué en public en 1879), par le jeune chef d’orchestre et cornettiste de Matanzas Miguel Faílde Pérez. Issu du genre dansant appelé danza, qui est une danse cubaine et portoricaine (où elle est devenue danse nationale).
Site Internet de l’artiste | http://www.dafnisprieto.com
Musiciens
Dafnis Prieto Batterie, percussions, mélodica, keyboard, voix
Brian Lynch Trompette, flugelhorn
Yosvany Terry Sax alto, ténor et soprano, chekere
Luis Perdomo Piano, Fender Rhodes
Hans Glawishing Contrebasse
Ilmar Gavilan Violon
Titres de l’album
About The Monks 5:25
Tumba Francesca 7:38
Ironico Alrequin 3:46
Danzón Santa Clara 8:06
On And On 8:14
Trio Absolute 2:52
Mechanical Movement 6:19
Interrupted Question 6:39
Conga En Ti 3:33
|
Description : Dafnis Prieto
Vu : 473 fois - Taille du fichier : 22 Ko
|
|
|