k-nard (inactif)
|
Posté le: 07 Aug 2002 18:51 Sujet du message: Monter une peau de djembe |
|
|
La première étape, consiste à préparer le chanfrein (arrondie du bord de fût) servez vous d'une ponçeuse pour avoir un arrondi parfait, n'oubliez pas qu'il en va du confort des mains,plus la courbe est ronde moins les mains subiront.
Faites tremper la peau, en l'immergeant dans l'eau, suivant l'épaisseur ,prolonger la durée de trempage, une douzaine d'heures pour une peau d'épaisseur moyenne toutes les trois heures (environ) piétinez la peau, tirez là en tout sens, ceci afin de lui donner un maximum de son élasticité, ne négligez pas cette phase car il en va de la tension de la peau par la suite.
Traitez le fût avec de l'huile de palme ou du beurre de karité, extèrieur, intèrieur, ceci afin d'éviter au bois d'être trop sec et de se fendre au fil du temps, badigeonnez le fût avec un chiffon ou un pinceau.
Une fois le tout sec et la douzaine d'heures passées, prenez votre peau et tirez la de toute vos forces à l'aide du djembe (voir photo jointe).
La phase optimale de la tension c'est maintenant, posez votre peau à plat sur le sol et posez par dessus le cerceau intèrieur (les cerceaux se doivent dêtres irréprochables, c'est à dire au plus prés du fût et de tailles égales, pas de cerceaux ou le petit doigt passe en dessous) à environ 5cm au dessus du cerceau et ceci sur tout le périmètre, percez des petits trous à intervalles réguliers environ tous les 4cm sur la peau encore toute mouillée, passez y une cordelette dessus, dessous etc. et tirez aussi fort que possible sur les deux extrémitées de la cordelette qui se sont rejointes et faite un noeud solide, votre peau est à présent prétendue sur le cerceau qui se trouve à l'intèrieur, préparez le tressage de la corde sur le cerceau extèrieur, attention il faut un minimum d'une trentaine de noeuds pour un djembe de diamètre standart (31 à 34 cm environ) plus il y aura de noeuds et meilleure et plus aisée sera la tension finale (toujours commencer par tresser le cordage sur le petit cerceau du bas de la cuve et le grand ensuite) car ce qui tiendra sur le petit (nombre de noeud), ira forcément sur le grand.
Aprés avoir effectué le tressage qui relie les deux cerceaux le grand du haut et le petit du bas, tirez le cordage le plus possible mais uniquement à la force des bras; Il est temps de défaire le tressage qui recouvrai le cerceau intèrieur afin que l'on puisse voir la peau afin de la raser, à présent la peau est tendu sur le fût et serrées par les deux grands cerceaux.
Le rasage est trés délicat et plus d'une peau y passeront (à la trappe) avant que vous maitrisiez cette opération, ceci dit, il faut prendre des lames de rasoir rectangulaires et la tenir entre le majeur, l'index et le pouce, appuyer le pouce au centre de la lame afin de lui faire faire une courbe, c'est avec cette courbe que nous allons raser, ceci évitera les coups de lame intempestifs. Il faut raser dans le sens du poil et sur une longueur de 10cm environ, le coup de lame doit être franc, sous peine d'accrocher la peau et de l'entailler, raser d'abord le centre et finir par le chanfrein, attention quand vous êtes sur le chanfrein car le bois est en dessous, alors il faut alléger la pression et diminuer la longueur de coupe de moitié. Une fois terminé, laisser sécher le djembe pendant trois ou quatres jours voir plus suivant la météo car même si il parait sec, les parties entre les cerceaux ne le sont pas forcément et c'est l'endroit le plus sollicité par la tension.
C'est sec ? c'est sur ! alors il faut effectuer la tension finale, refaite le tressage qui recouvrai la peau au debut, cela vous donnera un indicateur de tension et tirez à l'aide d'un long manche en bois (si vous n'avez pas de tireur spécial) et bloquez la corde avec une pince étau, on tend un passage de corde sur deux (généralement une fois le djembe debout tirez la corde qui va vers le bas) Une fois le tour accompli faite un noeud pour bloquer la corde. Votre djembe est monté.
A suivre trés prochainement, la tension horizontale et les différents passages de corde utilisés.
Salut à toutes et tous et bonne frappe aprés ce fastidieux montage |
|
|