Jimmy Braun
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2126 Localisation: France
|
Posté le: 25 Nov 2004 15:19 Sujet du message: "The Body Acoustic" |
|
|
Mintzer, Hidalgo, Gonzalez, Chesky, Brecker
[« The Body Acoustic ». Mintzer, Hidalgo, Gonzalez, Chesky, Brecker. 2004. CD Audio (Import). Chesky Records JD274. Durée totale : 60’09]
Chesky Records avait fasciné la critique en 1999 avec le projet “The Conga Kings” composé des maestros Patato, Candido et Giovanni, et propose actuellement dans son catalogue un nouveau venu en matière de latin jazz, « The Body Acoustic ». Disque sensible et hypnotique dès la première audition, il regroupe cinq musiciens notables autour de huit compositions agréablement orchestrées. Un album concept mélodieux et nocturne, avec des questions-réponses et des soli presque nobélisables.
« The Body Acoustic » est avant tout un album fait pour le plaisir de ses commanditaires et celui des aficionados du latin jazz et autres descargas aux notes bleutées. Initié par le pianiste David Chesky, l’album est une rencontre artistique entre cinq musiciens de renom : Giovanni Hidalgo aux Congas, Andy Gonzalez à la contrebasse, Randy Brecker à la trompette, Bob Mintzer à la clarinette basse et David Chesky au piano. Composé de huit opus tous signés par David Chesky, dont le moins long fait plus de sept minutes, « The Body Acoustic » est un hommage évident aux pères du latin jazz, que sont Machito, Tito Puente ou Dizzy Gillespie. Mais c’est aussi la rencontre de pulsations diverses avec des influences nombreuses, comme le montre le parcours atypique de chacun des artistes de ce quintet. La prise de son d’ensemble est d’une esthétique irréprochable et se rapproche volontairement de certains albums sixties, avec une réverbération typique et donnant beaucoup d’espace aux compositions. Le tempo de l’album est assez dynamique sans être trop rapide et laisse la place à des harmonies parfois classiques ou empruntées au subconscient du quintet. A part David Chesky, qui n’est pas très prolixe malgré quelques soli, le reste de la bande sort ses griffes avec la marque de fabrique de chacun, comme Randy Brecker qui s’exprime ici avec une influence certaine de Miles Davis. Giovanni Hidalgo et Andy Gonzalez y développent de superbes cellules rythmiques qui ne laisseront pas indifférents les docteurs es-tumbao. Le livret, qui est assez réduit, apportera quelques informations principales sur les conditions techniques de l’album et sur le concept du projet. Enfin, le titre de cet amalgame de grooves, tire sa source d’une opposition imaginaire au titre du poème « I sing The Body Electric » de Walt Whitman (1819-1892), reprit comme titre d’album par le groupe mythique de jazz rock Weather Report. Un cd relaxant dont le voyage se situe entre la Havane et Harlem.
© Jimmy Braun – Novembre 2004
Titres de l’album :
1. 52nd Street
2. East Harlem
3. Bronxville
4. Hell's Kitchen
5. New York Descargas
6. Acoustic Metal
7. N.Y. Cool
8. Club Descarga
Site Internet du Label : http://www.chesky.com
Site de David Chesky : http://www.davidchesky.net |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ]
Description :
Vu : 748 fois - Taille du fichier : 55.31 Ko
|
|
|