|
|
|
|
Percussions.org Le forum de toutes les Percussions !
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
¤¤ kOBaL ¤¤
|
Posté le: 15 May 2004 11:34 Sujet du message: Quand appliquer la tension "forte" sur un djembé |
|
|
Salut à tous
Sous les bons conseils de Bedrran, je poste un nouveau sujet pour cette question qui me tarabusque un peu
Voilà, pour le moment, les djembes que j'ai pu tendre, ont été tendu avec amour SOIT ! .... mais pendant que la peau fut mouillée
Une fois séché dans une pièce bien ventilé, je ne redonne qu'un coup de verticlale, et deux tours horizontales.
Puis j'y retouche 1 mois plus tard et basta ca bouge plus un poil après ça.
Seulement, le week end dernier, je me suis mis à la tension d'un nouveau fût.
La peau a baignée 12h ( c'était une belle peau mais un peu vieille quand même ), je l'ai pré étirée en la piétinant, puis je l'ai posée sur le fût.
J'ai tiré avec les doigts au départ, en plaçant correctement mes cercles, puis dès que j'ai tiré un tout petit peu plus fort : BAK ! Ou plutot PAK !
Grosse déchirure sur le djemb, voyez plutôt l'image ci jointe :
http://djembe999.free.fr/djembe/Tension/Final/Photo%200722.jpg
Alors d'après vous ?
La peau était trop vieille ?
La tension peau mouillée est prohibée ?
Au passage ?
Avez vous déjà commander des peaux sur djembe.com ?
Parce que je crois que j'ai jeté ma dernière peau pendant un grand rangement !
Je le crois pas moi même
Merci à vous ! |
|
Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin... |
|
|
|
Didgeriseb
|
Posté le: 16 May 2004 13:55 Sujet du message: |
|
|
Salut kobal,
je ne suis que débutant dans le montage de djembes mais j entends partout qu il ne faut pas tendre la peau de trop lorsqu elle est mouillée car toutes les structures de la peau sont gorgées d eau et ramollies...
Par ailleurs, il se peut que comme ta peau était ancienne, une petite faiblesse soit apparue là où elle s est déchirée (ca peut aussi être dù au fait que le bord du fut n était pas bien lisse) |
|
Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les étoiles, ça c'est du progrès ! |
|
|
|
¤¤ kOBaL ¤¤
|
Posté le: 16 May 2004 17:25 Sujet du message: |
|
|
Le fû était bel et bien poncé, je l'avais affiné avant de poser la peau.
J'ai commandé une peau sur djembe.com, je vous en dirais des nouvelles.
Et puis je vais aussi tester de ne pas tendre la peau pendant qu'elle est mouillée.
Personne n'as d'autres expériences à partager ?
|
|
|
|
|
C.DricK
Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 486 Localisation: Vanves (92)
|
Posté le: 18 May 2004 13:21 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Je crois que ta peau devait être pourrie sinon la déchirure aurait été nette.
Pour la tension, il ne faut pas trop tirer avec la peaux mouillée parce que sinon les fers descendent trop et ca ne tend pas la peau. c'est pour ca qu'on attend une semaine que la peau soit sèche, surtout au niveau des fers, pour tirer comme un....
Quand je remonte un djembé, déja je pré-tend la peau sur le fer du bas (sans noeuds), je pose au dessus le fer du haut (avec noeuds) et je place les cordes. Maintenant je tire pour que le fer du haut descende d'une largeur de doigt (entre le fer et le chanfrein). Je laisse sécher et je tire !!
Pour la technique de pré-tension de la peau sur le cercle, cliques là :
/forum/viewtopic.php?t=623&start=10
A+ |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus : cliquez ici |
|
|
|
¤¤ kOBaL ¤¤
|
Posté le: 18 May 2004 14:12 Sujet du message: |
|
|
Je pensais que le fait de la tendre mouillée évitait, au contraire, les déchirures précoces.
Comme quoi, ma logique n'est pas encore au point.
Pourtant, mon premier djembe retendu ( pendant 6 heures presque ) sonnait vraiment du tonnerre. La peau était fine, de très bonne qualité.
Bon, j'ai commandé une peau sur djembe.com, dès réception, je la pose et je vous tiens informé de mon avis sur la tension à sec.
merci à tous !
Avez vous regarder le lien que j'avais posté pour la corde ? |
|
|
|
|
Vincent
Inscrit le: 23 Feb 2003 Messages: 22 Localisation: Ulm, Allemagne
|
Posté le: 18 May 2004 15:49 Sujet du message: |
|
|
Salut,
Pour la prétension de la peau sur le cercle inférieur, je fais mes trous avec une perforatrice (pince à oeuillets). Ca va vite, les trous sont ronds et ne se déchirent pas. Et je ne fais pas une araignée, mais simplement le tour dessus-dessous-dessus... avec un joli noeud à la fin.
J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop tendre la peau sur le cercle, sinon, suivant l'épaisseur et l'elasticité de celle-ci, il peut arriver que les cercles ne descendent pas assez, ce qui rend le jeu moins confortable.
Vincent. |
|
|
|
|
C.DricK
Inscrit le: 08 Nov 2002 Messages: 486 Localisation: Vanves (92)
|
Posté le: 18 May 2004 16:34 Sujet du message: |
|
|
Salut Vincent,
Vincent a écrit: |
Salut,
Pour la prétension de la peau sur le cercle inférieur, je fais mes trous avec une perforatrice (pince à oeuillets). Ca va vite, les trous sont ronds et ne se déchirent pas. Et je ne fais pas une araignée, mais simplement le tour dessus-dessous-dessus... avec un joli noeud à la fin.
|
Je n'ai jamais utilisé de perforatrice mais c'est une bonne idée. Pour la facon de mettre la corde je pense que cela revient au même.
Citation: |
J'ai remarqué qu'il ne faut pas trop tendre la peau sur le cercle, sinon, suivant l'épaisseur et l'elasticité de celle-ci, il peut arriver que les cercles ne descendent pas assez, ce qui rend le jeu moins confortable. |
Dans ce cas la, je prend un baton et je tire comme une mule, et je fais descendre ca d'un doigt. Si les fers ont bien été ajustés, il ne doit pas y avoir de problème.
Ah, un petit conseil sur les peaux : ne jamais retendre sa peau au soleil (en plus ca évite les coups de soleil sur le front !!) et ne pas laisser le fût debout mais couché pour laisser rentrer l'air (sinon l'air tourne à l'intérieur ce qui augmente la pression atmosphérique et Crac la peau)
A+ |
|
Rythmiquement !
C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana dembélé.
Pour en savoir plus : cliquez ici |
|
|
|
¤¤ kOBaL ¤¤
|
Posté le: 21 May 2004 23:27 Sujet du message: |
|
|
Et oui ! Enfin, le jour ultime viens d'arriver !!!
J'ai bel et bien reçut ma peau de par le site www.djembe.Com.
Je tiens à dire que tout est niqueL !
Sérieusement, la peau est bien emballée, j'ai pris une peau brute pour voir si le rasage était précis ou pas, et effectivement, tout est niquel !
Je vais pouvoir m'en occuper dès demain, et cette fois ci je ne la tendrais pas à mouillée.
Je vous tiens informer, et je vous conseille sérieusement de passer une commande pour tester.
Les peaux sont bonnes pour retendre un djembe avec un gros cerclage. Je dirais environ 40 cm de diamètre.
ALors je vous ferais si ca vous interesse, un petit flashback de toutes les petites étapes de montage, et vous me donnerez vos conseils, vos bons conseils......
A bientôt les gens , et frappez avec émotions |
|
|
|
|
Joobaijan
|
Posté le: 01 Jun 2004 1:30 Sujet du message: Tension forte |
|
|
Je pense te conseiller....couches le djembé une semaine la peau posée et razée(les cordes tendues mais sans qu'elles soit tirées. Le cerceau superieur est à moins d'un centimètre du chanfrein).
Une fois quelle est sèche tu tends à la main les cordes verticales.Tu fais trois fois cette opération afin de récuperer la plus longue distance de corde.
Ensuite tu tends à la barre mais régulierement les verticales. Tu poursuis tout de suite par un tour complet de noeuds horizontaux.Il faut jouer le djembé afin d'assouplir la peau.
Tu fais trois noeuds par jour en maintenant le djembé couché et en le préservant des changements de conditions atmosphériques.
Lorsque tu as fais trois tour de noeuds horizontaux tu défais l'ensemble des noeuds et tu tends les cordes verticales à fond à l'aide d'une barre et d'une pince à étau.Tu poursuis par un tour horizontal.
Cette derniere opération se deroule trois fois. Le son sera mat et sec voila pour ce qui est de la tension forte. A bientôt YES IandI Joobaijan |
|
|
|
|
valemy
|
Posté le: 17 Feb 2006 0:31 Sujet du message: comment retendre???? |
|
|
Salut,voila ca fait 1mois que j'ais un djembé et je voulais savoir si il existe un site ou serais expliqué(avec dessins ou crokis a l'appui)comment retendre mon instrument(enfin la peau)voila merci a vous j'ais appris kelke truk en vous lisant....Chao Chao |
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum Vous ne pouvez pas télécharger de fichier dans ce forum
|
|
|
|
|