Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Quand appliquer la tension "forte" sur un djemb�
Aller � la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
�� kOBaL ��
Membre ayant post� plus de 50 messages

MessagePost� le: 15 May 2004 11:34    Sujet du message: Quand appliquer la tension "forte" sur un djemb� R�pondre en citant

Cool Salut � tous Smile

Sous les bons conseils de Bedrran, je poste un nouveau sujet pour cette question qui me tarabusque un peu Crying

Voil�, pour le moment, les djembes que j'ai pu tendre, ont �t� tendu avec amour SOIT ! .... mais pendant que la peau fut mouill�e Rolling Eyes

Une fois s�ch� dans une pi�ce bien ventil�, je ne redonne qu'un coup de verticlale, et deux tours horizontales.
Puis j'y retouche 1 mois plus tard et basta ca bouge plus un poil apr�s �a. Idea

Seulement, le week end dernier, je me suis mis � la tension d'un nouveau f�t.
La peau a baign�e 12h ( c'�tait une belle peau mais un peu vieille quand m�me ), je l'ai pr� �tir�e en la pi�tinant, puis je l'ai pos�e sur le f�t.
J'ai tir� avec les doigts au d�part, en pla�ant correctement mes cercles, puis d�s que j'ai tir� un tout petit peu plus fort : BAK ! Ou plutot PAK !
Neutral Arrow

Grosse d�chirure sur le djemb, voyez plut�t l'image ci jointe :
http://djembe999.free.fr/djembe/Tension/Final/Photo%200722.jpg

Embarassed Alors d'apr�s vous ?
La peau �tait trop vieille ?
La tension peau mouill�e est prohib�e ? Sad

Au passage ?
Avez vous d�j� commander des peaux sur djembe.com ?

Parce que je crois que j'ai jet� ma derni�re peau pendant un grand rangement !

Je le crois pas moi m�me

Merci � vous !

Sourire est la meilleure facon de montrer ses dents au destin...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger 
Didgeriseb
Membre ayant post� plus de 100 messages

MessagePost� le: 16 May 2004 13:55    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut kobal,
je ne suis que d�butant dans le montage de djembes mais j entends partout qu il ne faut pas tendre la peau de trop lorsqu elle est mouill�e car toutes les structures de la peau sont gorg�es d eau et ramollies...
Par ailleurs, il se peut que comme ta peau �tait ancienne, une petite faiblesse soit apparue l� o� elle s est d�chir�e (ca peut aussi �tre d� au fait que le bord du fut n �tait pas bien lisse)

Touche du bois, tu seras dans le vrai, mais touche le ciel et les �toiles, �a c'est du progr�s !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email MSN Messenger 
�� kOBaL ��

MessagePost� le: 16 May 2004 17:25    Sujet du message: R�pondre en citant

Le f� �tait bel et bien ponc�, je l'avais affin� avant de poser la peau. Wink

J'ai command� une peau sur djembe.com, je vous en dirais des nouvelles.
Et puis je vais aussi tester de ne pas tendre la peau pendant qu'elle est mouill�e.

Personne n'as d'autres exp�riences � partager ?

Poke Tounge

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Yahoo Messenger MSN Messenger 
C.DricK
Membre ayant post� plus de 400 messages

MessagePost� le: 18 May 2004 13:21    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut,

Je crois que ta peau devait �tre pourrie sinon la d�chirure aurait �t� nette.

Pour la tension, il ne faut pas trop tirer avec la peaux mouill�e parce que sinon les fers descendent trop et ca ne tend pas la peau. c'est pour ca qu'on attend une semaine que la peau soit s�che, surtout au niveau des fers, pour tirer comme un....

Quand je remonte un djemb�, d�ja je pr�-tend la peau sur le fer du bas (sans noeuds), je pose au dessus le fer du haut (avec noeuds) et je place les cordes. Maintenant je tire pour que le fer du haut descende d'une largeur de doigt (entre le fer et le chanfrein). Je laisse s�cher et je tire !!

Pour la technique de pr�-tension de la peau sur le cercle, cliques l� :
/forum/viewtopic.php?t=623&start=10

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
�� kOBaL ��

MessagePost� le: 18 May 2004 14:12    Sujet du message: R�pondre en citant

Je pensais que le fait de la tendre mouill�e �vitait, au contraire, les d�chirures pr�coces. Confused

Comme quoi, ma logique n'est pas encore au point.
Pourtant, mon premier djembe retendu ( pendant 6 heures presque ) sonnait vraiment du tonnerre. La peau �tait fine, de tr�s bonne qualit�. Wink

Bon, j'ai command� une peau sur djembe.com, d�s r�ception, je la pose et je vous tiens inform� de mon avis sur la tension � sec.

Idea

merci � tous !
Avez vous regarder le lien que j'avais post� pour la corde ?

Vincent
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePost� le: 18 May 2004 15:49    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut,

Pour la pr�tension de la peau sur le cercle inf�rieur, je fais mes trous avec une perforatrice (pince � oeuillets). Ca va vite, les trous sont ronds et ne se d�chirent pas. Et je ne fais pas une araign�e, mais simplement le tour dessus-dessous-dessus... avec un joli noeud � la fin.

J'ai remarqu� qu'il ne faut pas trop tendre la peau sur le cercle, sinon, suivant l'�paisseur et l'elasticit� de celle-ci, il peut arriver que les cercles ne descendent pas assez, ce qui rend le jeu moins confortable.

Vincent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
C.DricK
Membre ayant post� plus de 400 messages

MessagePost� le: 18 May 2004 16:34    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut Vincent,

Vincent a �crit:
Salut,
Pour la pr�tension de la peau sur le cercle inf�rieur, je fais mes trous avec une perforatrice (pince � oeuillets). Ca va vite, les trous sont ronds et ne se d�chirent pas. Et je ne fais pas une araign�e, mais simplement le tour dessus-dessous-dessus... avec un joli noeud � la fin.

Je n'ai jamais utilis� de perforatrice mais c'est une bonne id�e. Pour la facon de mettre la corde je pense que cela revient au m�me.

Citation:
J'ai remarqu� qu'il ne faut pas trop tendre la peau sur le cercle, sinon, suivant l'�paisseur et l'elasticit� de celle-ci, il peut arriver que les cercles ne descendent pas assez, ce qui rend le jeu moins confortable.

Dans ce cas la, je prend un baton et je tire comme une mule, et je fais descendre ca d'un doigt. Si les fers ont bien �t� ajust�s, il ne doit pas y avoir de probl�me.

Ah, un petit conseil sur les peaux : ne jamais retendre sa peau au soleil (en plus ca �vite les coups de soleil sur le front !!) et ne pas laisser le f�t debout mais couch� pour laisser rentrer l'air (sinon l'air tourne � l'int�rieur ce qui augmente la pression atmosph�rique et Crac la peau)

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus : cliquez ici
�� kOBaL ��

MessagePost� le: 21 May 2004 23:27    Sujet du message: R�pondre en citant

Et oui ! Enfin, le jour ultime viens d'arriver !!! Poke Tounge

J'ai bel et bien re�ut ma peau de par le site www.djembe.Com.

Je tiens � dire que tout est niqueL ! Idea

S�rieusement, la peau est bien emball�e, j'ai pris une peau brute pour voir si le rasage �tait pr�cis ou pas, et effectivement, tout est niquel ! Laugh

Je vais pouvoir m'en occuper d�s demain, et cette fois ci je ne la tendrais pas � mouill�e.

Je vous tiens informer, et je vous conseille s�rieusement de passer une commande pour tester.

Les peaux sont bonnes pour retendre un djembe avec un gros cerclage. Je dirais environ 40 cm de diam�tre.
Rolling Eyes

ALors je vous ferais si ca vous interesse, un petit flashback de toutes les petites �tapes de montage, et vous me donnerez vos conseils, vos bons conseils...... Poke Tounge

A bient�t les gens , et frappez avec �motions Cool

Joobaijan
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePost� le: 01 Jun 2004 1:30    Sujet du message: Tension forte R�pondre en citant

Je pense te conseiller....couches le djemb� une semaine la peau pos�e et raz�e(les cordes tendues mais sans qu'elles soit tir�es. Le cerceau superieur est � moins d'un centim�tre du chanfrein).
Une fois quelle est s�che tu tends � la main les cordes verticales.Tu fais trois fois cette op�ration afin de r�cuperer la plus longue distance de corde.
Ensuite tu tends � la barre mais r�gulierement les verticales. Tu poursuis tout de suite par un tour complet de noeuds horizontaux.Il faut jouer le djemb� afin d'assouplir la peau.
Tu fais trois noeuds par jour en maintenant le djemb� couch� et en le pr�servant des changements de conditions atmosph�riques.
Lorsque tu as fais trois tour de noeuds horizontaux tu d�fais l'ensemble des noeuds et tu tends les cordes verticales � fond � l'aide d'une barre et d'une pince � �tau.Tu poursuis par un tour horizontal.
Cette derniere op�ration se deroule trois fois. Le son sera mat et sec voila pour ce qui est de la tension forte. A bient�t YES IandI Joobaijan
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
valemy
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePost� le: 17 Feb 2006 0:31    Sujet du message: comment retendre???? R�pondre en citant

Salut,voila ca fait 1mois que j'ais un djemb� et je voulais savoir si il existe un site ou serais expliqu�(avec dessins ou crokis a l'appui)comment retendre mon instrument(enfin la peau)voila merci a vous j'ais appris kelke truk en vous lisant....Chao Chao
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller � la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: