Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Camus
|
Posté le: 06 Feb 2004 11:51 Sujet du message: Son engendré par le glissement d'un doigt sur un conga |
|
|
Comment se nomme le son engendré par le glissement d'un doigt sur un conga ? |
|
|
|
|
Ramon
|
Posté le: 06 Feb 2004 12:55 Sujet du message: |
|
|
Le dérapage, non c'est une blague.
Par contre cet effet donne parfois un plus quand il est bien fait.
Salut. |
|
|
|
|
Leemorgan
|
Posté le: 27 Nov 2004 22:04 Sujet du message: |
|
|
C'est le ddooooououuuuu! mais il doit manquer un u !
de toute facon ca depend de tes doigts et de la peau du tam-tam.
a+ |
|
|
|
|
Jimmy Braun
|
Posté le: 29 Nov 2004 15:38 Sujet du message: Re: Son engendré par le glissement d'un doigt sur un conga |
|
|
Camus a écrit: |
Comment se nomme le son engendré par le glissement d'un doigt sur un conga ? |
Bonjour Camus,
Cette frappe peut se définir (en musicologie) comme un "effet sonore" (sound effect) nommé "glissando" (glissandi au pluriel) [Manière d'articuler deux notes de hauteurs différentes en faisant glisser le son continuellement de l'une à l'autre, progressivement ("en glissant")]. Ensuite cette technique n'est pas propre aux congas (applicable au piano, violon, pandeiro, etc.), donc selon le contexte le terme reste le même mais peut prendre d'autres dénominations, plus "locales" et/ou propre à une culture, à une technique (ex : portamento, équivalent du glissando surtout utilisé pour les chanteurs ou les instruments à cordes). En anglais, j'ai remarqué parfois le terme de "Oooo-ming glissandi" (http://www.mikedolbear.co.uk).
Bonne recherche et bon rythme ! |
|
["Le bruit règne en maître sur la sensibilité humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
|
Chattawak
|
Posté le: 26 Jan 2005 21:04 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
ce son de glissendo me fait alluciner, j'ai entendu quelqu'un appellé cela faire pleurer bébé foque!
Je voudrais savoir comment on fait pour que ça sonne bien. J'arrive à le faire sur mes toms de batterie mais pas sur un congas.
merci et bonne continuation à tous... |
|
Chattawak |
|
|
|
Philippe Fouchard
|
Posté le: 27 Jan 2005 10:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'idée est de prendre ton annulaire entre ton pouce et ton index, de le serrer, mais l'annulaire reste très détendu. Imagine "un trais de crayon sur ta conga que tu chercherais à effacer d'un seul coup de gomme".
Le doigt tremble un peu sur la peau au début. C'est bon signe ! c'est ce tremblement qu'il faut apprendre à maîtriser pour qu'il devienne plus "fin" jusqu'au oooooooouh.....
Facile à faire sur la tumba, Ok sur une conga pas trop tendue, pratiquement impossible à faire sur un quinto. Possible également sur un djembe s'il n'est pas tendu à mort.
Attention aux brûlures dans les premiers essais. Tu peux mouiller ton doigt avec ta langue au début. Après un moment, quand tu es chaud c'est plus facile et ce n'est plus la peine de mouiller ton doigt. Une combine à essayer, est de passer un peu de bougie sur la conga. Technique bien connue des joueurs de pandeiro.
La réelle difficultée est d'insérer des "glissandi" dans ta technique de jeu et de l'utiliser à volonté.
Voilà, patience, ça vient vite !
Phil |
|
|
|
|
Philippe Fouchard
|
Posté le: 27 Jan 2005 16:05 Sujet du message: |
|
|
Oups ! je réalise en me relisant que je raconte n'importe quoi ! Ce n'est pas l'annulaire qu'il faut prendre entre l'index et le pouce mais le majeur...
Phil |
|
|
|
|
Chattawak
|
Posté le: 09 Feb 2005 8:33 Sujet du message: |
|
|
salut,
merci pour tes précieux conseils...
|
|
Chattawak |
|
|
|
Anouchka
|
Posté le: 14 Feb 2005 19:54 Sujet du message: |
|
|
D'après un ami, on dit également "sillé" pour ce type de son. |
|
|
|
|
Philippe Fouchard
|
Posté le: 15 Feb 2005 6:38 Sujet du message: |
|
|
N'hésitez pas à frotter la peau de votre tumba avec un peu de bougie, ça le fait !
Philippe |
|
|
|
|
|