Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Camus

|
Post� le: 06 Feb 2004 11:51 Sujet du message: Son engendr� par le glissement d'un doigt sur un conga |
|
|
Comment se nomme le son engendr� par le glissement d'un doigt sur un conga ? |
|
|
|
 |
Ramon

|
Post� le: 06 Feb 2004 12:55 Sujet du message: |
|
|
Le d�rapage, non c'est une blague.
Par contre cet effet donne parfois un plus quand il est bien fait.
Salut. |
|
|
|
 |
Leemorgan

|
Post� le: 27 Nov 2004 22:04 Sujet du message: |
|
|
C'est le ddooooououuuuu! mais il doit manquer un u !
de toute facon ca depend de tes doigts et de la peau du tam-tam.
a+ |
|
|
|
 |
Jimmy Braun

|
Post� le: 29 Nov 2004 15:38 Sujet du message: Re: Son engendr� par le glissement d'un doigt sur un conga |
|
|
Camus a �crit: |
Comment se nomme le son engendr� par le glissement d'un doigt sur un conga ? |
Bonjour Camus,
Cette frappe peut se d�finir (en musicologie) comme un "effet sonore" (sound effect) nomm� "glissando" (glissandi au pluriel) [Mani�re d'articuler deux notes de hauteurs diff�rentes en faisant glisser le son continuellement de l'une � l'autre, progressivement ("en glissant")]. Ensuite cette technique n'est pas propre aux congas (applicable au piano, violon, pandeiro, etc.), donc selon le contexte le terme reste le m�me mais peut prendre d'autres d�nominations, plus "locales" et/ou propre � une culture, � une technique (ex : portamento, �quivalent du glissando surtout utilis� pour les chanteurs ou les instruments � cordes). En anglais, j'ai remarqu� parfois le terme de "Oooo-ming glissandi" (http://www.mikedolbear.co.uk).
Bonne recherche et bon rythme !  |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ] |
|
|
 |
Chattawak

|
Post� le: 26 Jan 2005 21:04 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
ce son de glissendo me fait alluciner, j'ai entendu quelqu'un appell� cela faire pleurer b�b� foque!
Je voudrais savoir comment on fait pour que �a sonne bien. J'arrive � le faire sur mes toms de batterie mais pas sur un congas.
merci et bonne continuation � tous... |
|
Chattawak |
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Post� le: 27 Jan 2005 10:58 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
L'id�e est de prendre ton annulaire entre ton pouce et ton index, de le serrer, mais l'annulaire reste tr�s d�tendu. Imagine "un trais de crayon sur ta conga que tu chercherais � effacer d'un seul coup de gomme".
Le doigt tremble un peu sur la peau au d�but. C'est bon signe ! c'est ce tremblement qu'il faut apprendre � ma�triser pour qu'il devienne plus "fin" jusqu'au oooooooouh.....
Facile � faire sur la tumba, Ok sur une conga pas trop tendue, pratiquement impossible � faire sur un quinto. Possible �galement sur un djembe s'il n'est pas tendu � mort.
Attention aux br�lures dans les premiers essais. Tu peux mouiller ton doigt avec ta langue au d�but. Apr�s un moment, quand tu es chaud c'est plus facile et ce n'est plus la peine de mouiller ton doigt. Une combine � essayer, est de passer un peu de bougie sur la conga. Technique bien connue des joueurs de pandeiro.
La r�elle difficult�e est d'ins�rer des "glissandi" dans ta technique de jeu et de l'utiliser � volont�.
Voil�, patience, �a vient vite !
Phil |
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Post� le: 27 Jan 2005 16:05 Sujet du message: |
|
|
Oups ! je r�alise en me relisant que je raconte n'importe quoi ! Ce n'est pas l'annulaire qu'il faut prendre entre l'index et le pouce mais le majeur...
Phil |
|
|
|
 |
Chattawak

|
Post� le: 09 Feb 2005 8:33 Sujet du message: |
|
|
salut,
merci pour tes pr�cieux conseils...
 |
|
Chattawak |
|
|
 |
Anouchka

|
Post� le: 14 Feb 2005 19:54 Sujet du message: |
|
|
D'apr�s un ami, on dit �galement "sill�" pour ce type de son. |
|
|
|
 |
Philippe Fouchard

|
Post� le: 15 Feb 2005 6:38 Sujet du message: |
|
|
N'h�sitez pas � frotter la peau de votre tumba avec un peu de bougie, �a le fait !
Philippe |
|
|
|
 |
|