The Boss
Inscrit le: 08 Apr 2002 Messages: 502 Localisation: Perpignan (France)
|
Posté le: 16 Jun 2002 22:42 Sujet du message: |
|
|
Adalberto Alvarez y su Son
Un soir de 1977, au début d'un bal organisé au Casino Campestre de Camagüey, un jeune musicien et compositeur, Adalberto Alvarez, s'installa sereinement face à ses claviers électroniques : directeur technique de l'ensemble Avance Juvenil, dans lequel figurait aussi le chanteur Tiburon Morales, il déroula un répertoire de sones - de sa facture ou d'autres compositeurs - très proche du style salsero alors en vogue à New York, San Juan et Caracas.
Peu après, l'auteur de Son de Adalberto s'installa à Santiago de Cuba où à fonda Son 14. Dans cet ensemble, il put épanouir pleinement ses envies artistiques et les résultats ne se firent pas attendre : la popularité vint très rapidement, notamment grâce à des morceaux comme A Bayamo en coche, Se quema la trocha, Son de la madrugada... et notre homme de Camagüey donna une nouvelle impulsion à la musique cubaine.
En 1984, il s'installa à La Havane pour y créer Adalberto y su Son, groupe à la composition identique à celle de Son 14 ( trompettes, trombones, piano, basse, bongo et tumbadora) mais augmentée d'un tres et d'un timbal.
Le pianiste Frank Fernandez dit à propos du travail artistique de ce groupe « Le plus surprenant, c'est cette simple cohérence avec laquelle les effets électroniques s'intègrent à une somme d'éléments hispaniques, cette force que seuls possèdent ceux qui assument la musique de façon naturelle. Tout cela, c'est Adalberto Alvarez. Il ne traduit pas en sonorités un ensemble de théories mal conçues. Il est authentique. La musique est son seul langage. Il est l'héritier et le continuateur légitime de toutes les traditions du vrai son cubain. »
Avec des chanteurs comme Félix Valoy et Rojitas, et un tresero de la classe de Francisco Amat, le groupe a depuis ses débuts, créé d'excellents morceaux comme Esperando que vuelva Maria, Lliivia, Chivo quiere que le den candela, Mal de la Hipocresia, Fin de semana, Que tu quieres que le den, El toca toca, Dale como es et réalisé d'intéressantes versions de nombreux soneros classiques.
http://www.adalbertoalvarez.cult.cu/
Ray Sepulveda
Ray Sepulveda est né à Brooklyn de parents Portoricains. Il débuta sa carrière en 1976 à New York avec l'orchestre « 76 Orchestra ». Avec cette formation il enregistra son premier album « Big Apple » et en fît deux autres pour la « Fania Records ».
En 1983 il rejoignit l'orchestre d'Adalberto Santiago. Après plusieurs concerts avec Hector Lavoe et durant une courte période ou la musique salsa passa de mode (dans le milieu des année 80). Ray se retira du circuit des chanteurs professionnels.
Pour aider sa famille il travailla pour l'US Postal Service. Durant cette période de sa vie, Ray chanta comme choriste pour différents orchestres populaires locaux.
Son retour dans le circuit professionnel se fit avec Johnny and Ray Orchestra, avec lequel il enregistra les fameux succès de « Salsa con Clave » et « Night Gold » pour Polygram Records.
À la fin de 1990 il signa avec RMM Records pour 5 albums. Avec Tito Nieves, il enregistrera le succès « La Dama De Mis Amores », cette chanson est un hommage à Puerto Rico, il participera au deux albums de la Combinacion Perfecta.
Ray est le type d'artiste qui réinvente son déjà populaire style, réussissant à mixer et à intégrer de nouveaux éléments à ses thèmes. Il aime sa musique passionnément. Cela n'est pas étonnant de sentir son émotion à travers chaque interprétation de ses chansons. Au travers de ses disques, Ray saisi l'opportunité de chanter ses plus intimes sentiments.
Composition de l'orchestre :
1 chanteur leader
2 choeurs
1 piano
1 bassiste
1 bongosero
1 timbalero
1 conguero
2 trompettistes
2 trombonistes
http://www.raysepulveda.com
Salsabor Dance Company
Salsabor est une compagnie de danse de salsa composée de danseurs professionnels. Créée en 1999 à l'initiative de Valérie Mitchelson et Cliford Jasmin, la compagnie a d'ores et déjà un parcours international impressionnant : outre les différents stages et shows dispensés dans le monde entier, Salsabor a été la première compagnie française de salsa à avoir présenté plusieurs spectacles au Congrès Mondial de la Salsa à Puerto Rico (2000 et 2001) ainsi qu'au prestigieux Copacabana Night Club de New-York.
http://www.salsabor.fr |
|
Instrument de musique |
|