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Fredouye
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Inscrit le: 06 Sep 2003
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MessagePosté le: 20 Feb 2004 10:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour donner plus de solidité à l'assemblage (étant donné qu'on joue assis sur l'instrument) tu doit placer les panneaux latéraux entre les panneaux supérieurs (haut et bas). Les panneaux de 3mm sont posés en dernier sur la structure déja montée.

Tu doit faire un empilage.
-Place d'abord ton panneau bas sur ton établi.
-Encolle sur l'épaisseur chaque panneau latéral qui seront placés sur la surface supérieure du panneau bas.
-Tu colle ensuite le panneau haut sur l'épaisseur des panneaux latéreaux.
-Pour terminer, vissage des panneaux de 3mm sur les panneaux assemblés.

Sinon les angles arrondis n'apportent rien de plus au niveau sonorité, c'est juste un aspect esthétique. N'utilise pas de baguette, je ne pense pas que ce soit bon pour le son.
Par contre, c'est vrai qu'il faut un peu arrondir l'angle de frappe car sinon, ATTENTION AUX MAINS !!!

On Fire
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Stef-le-lutin
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MessagePosté le: 20 Feb 2004 10:28    Sujet du message: Répondre en citant

Cher Ulk de Vannes

(tiens... Excellent Fest-Noz à Plescop récemment !)

"Comment procéder techniquement pour l'assemblage lorsqu'il s'agit de coller les pièces entre elles ? "
>> Il suffit d'utiliser de la colle à bois (colle blanche vynillique) et des serres-joints. Il faut attendre quelques heures pour un bon séchage, mais le résultat est définitif si le serrage a été bien réalisé (n'applique pas directement le serre-joint contre le bois du cajon : utilise des cales en bois entre le métal du serre-joint et ton futur instrument)


"Comment ça se passe au niveau des angles ? Bord dessus , dessous ?"
>> Peu importe si ton collage est bien fait.

"Certains modèles ont des angles arrondis, doit on pour cela assembler les pièces avec des baguettes en quart de cercle ?"
>> Non, les angles arrondis ont été faits avec un bon ponçage. Coller des baguettes en quart de cercle complique le travail et risque de produire des bruits parasites.

Un assemblage solide c'est :
- du bois propre
- de la colle à bois (blanche, type vynil)
- des serres-joints et des cales

Tu peux éventuellement renforcer la construction par des chevilles en bois collées.

Smile

Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé
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Ulk
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MessagePosté le: 20 Feb 2004 10:35    Sujet du message: Répondre en citant

Hopela l'ami Stef Wink ,

Je suis un peu limite en bricolage et tes infos m'intéressent.

Comment tu positionnes ton serre-joint pour fixer des éléments qui sont à 90° ?

Sinon... tu es d'où ? Autour d'une petite Coreff, je crois que je comprendrais mieux tes explications non ?
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Stef-le-lutin
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MessagePosté le: 20 Feb 2004 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

Opala !

Arf, le serre-joint... En fait, il faut utiliser une baguette de bois de section carrée (genre 2 cm x 2 cm) que tu vas coller au bord de ta plaque inférieure. Cela te donnera une surface de contact supplémentaire lorsque tu y colleras la paroi verticale.

Arf... Je suis de Bretagne (pays Gallo !, côté Redon) mais je vis en Pays-de-Loire. M'enfin, pour la Coreff, je suis toujours partant Poke Tounge !!!

Tu traînes dans les "Fechtou"-noz ? Shocked

Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé
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Ulk
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MessagePosté le: 20 Feb 2004 10:50    Sujet du message: Répondre en citant

OUlala, je suis vraiment une burne. Je pige pas du tout ta manip'

Pour ce qui et des Fest Noz .... désolé ... c'est contraire à ma religion Very Happy (Humour) [Désolé je n'ai pas la culture des Fest Noz même si je me suis bien éclaté les fois où j'en ai fais]
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Stef-le-lutin
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MessagePosté le: 20 Feb 2004 11:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, on va echpliquer Very Happy

- Pose ta plaque de fond sur un établi.
- Sur les côtés gauche et droit de cette plaque, tu colles une baguette de section carrée. Tu la places juste au bord, comme on place un muret au bord de la route en montagne Poke Tounge
- Tu fais la même manip' pour la plaque du haut.
- Au moment de l'assemblage, tes plaques horizontales inférieures et supérieures offrent une surface de collage plus importante que leur propre épaisseur : tu pourras y coller les montants verticaux.

Si tu n'écoutes pas du breizhou, quel style joues-tu ?
Smile

Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé
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Ulk
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MessagePosté le: 20 Feb 2004 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es un génie de pédagogie. Cool

C'est pigé.

Je crois que je vais me lancer.

Ca se trouve facilement des serre-joint suffisamment larges pour presser les 2 plaques latérales contre la plaque centrale ? Quelle taille ?

Pour mon style ... en ce moment, j'écoute plus que je ne joue mais en fait j'ai joué pendant un 20aine d'année dans une batterie-fanfare et les syles étaient : latino, jazzy, variet' ...

Voilou.

A+ et à des prochaines questions.
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Stef-le-lutin
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MessagePosté le: 20 Feb 2004 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, pour en finir avec les serres-oinj' :

ça se trouve dans tous les magasins de bricolage, en 20, 50 ou 100 cm.

Tu peux même en trouver chez les soldeurs pour pas cher du tout Smile

Bonne Zique et VIVE LA COREFF !!!!

Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé
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Syl
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MessagePosté le: 22 Apr 2004 15:37    Sujet du message: mon cajon Répondre en citant

Hello!
Après avoir lu tous vos conseils et autres méthodes de fabrication, j'ai essayé de fabriquer le mien.

Voila le résultat en photo.

Par contre je trouve le son pas top. Comme si je tapais sur une simple boite en bois.

Alors peut-etre que cela vient des cordes à l'intérieur. J'avoue n'avoir pas trop compris.
J'ai mis 2 cordes de guitares electric, une de SI et SOL (cad assez fine)

Donc si quelqu'un peut me renseigner sur le type de corde à mettre.

Merci

http://www.tabla.fr.st/sylcajon.jpg
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Stef-le-lutin
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MessagePosté le: 10 May 2004 13:31    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy

J'ai essayé les cordes... Sans succès. Mon système de tension devait être trop rustique et j'obtenais un son "baveux" qui générait des larsens épouvantables.

Je pense sérieusement qu'il faut un mécanisme de tension "pro".

Stef Le Lutin - apprenti percu & breton exilé
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