Jimmy Braun

|
Post� le: 14 Dec 2003 20:55 Sujet du message: Le corps et le sacr� de Fran�oise Gr�nd |
|
|
Peinture corporelle, je�ne, abstinence, scarification, d�guisement, circoncision, excision, crucifixion, flagellation, tatouage, ...
"L�univers est un grand homme et l�homme un petit univers" Adage soufi.
� Le Corps et le sacr� � de Fran�oise Gr�nd | Editions du Ch�ne/Hachette Livre | 10/2003 | 192 pages | 240 x 340 mm | Code ISBN : 2842774906 | Hachette : 3416526 | EAN : 9782842774905 |prix public : 45,50 � |
� Le corps et le sacr� � pr�sente une centaine de photographies singuli�res r�unies par Fran�oise Gr�nd, dont les prises de vue de divers photographes, �crivains et chercheurs en musique comme Pierre Verger, Lucille Reyboz ou encore Henri Cartier-Bresson, sont agr�ment�es par des commentaires tous aussi croustillants les uns que les autres.
De la Papouasie-Nouvelle-Guin�e, en passant par l�Inde, Cuba, l�Afrique ou le Br�sil, les cinq chapitres de ce � beau livre � nous plongent dans de merveilleuses photographies de ce corps en mouvement et de sa relation au sacr�.
"L'�tre humain assure �galement par son corps - en modifiant sa forme, son volume, la texture de sa peau, sa chevelure, etc. - son appartenance � un groupe, son aspiration � un id�al, son d�vouement � un dieu ou des dieux" *. La d�ification ou sacralisation du corps humain fait alors partie de son destin.
Transformer ou refaire son corps lui permet de faire face � l'appr�hension existentielle de la mort et � en fonction de sa relation avec dieu ou une entit� divine, l��tre humain, pour pouvoir garder son int�grit�, va mettre au point un chantage, plus commun�ment appel� � contrat� : montrer � quel point il peut devenir ma�tre de son corps, dominer ses d�sirs, offrir sa souffrance � la divinit� ainsi que sa maigreur, sa faiblesse, et en revanche demander � celle-ci les bienfaits, b�n�dictions et oracles n�cessaires. �*
Parmi la centaine de magnifiques photographies, ce livre propose quelques pistes encore peu explor�es pour discerner comment diff�rentes ethnies de plusieurs r�gions du monde utilisent certaines parties ou postures de leur corps pour le transformer en un corps humain c�leste, divin.
� Le corps et le sacr� � suscite en nous une r�action, un questionnement. Certaines photographies mettent en sc�ne des personnages en transe, des situations de c�r�monies, ou encore des exemples de scarifications et autres mutilations socio-rituelles. � Mais la trace de la foi ne s'inscrit pas uniquement dans le dur et l'imp�rissable. �*
Un savoureux voyage dans les p�r�grinations du corps.
� 12/2003 Jimmy Braun
Photographie de couverture : � 1995 Pascal Ma�tre/Cosmos : R�gion de Bamenda (Cameroun), jeune fille enduit de boue et soign�e par le gu�risseur r�put�, Tadoh Fomentum.
Biographie de l'auteur :
Fran�oise Gr�nd [*]
Fran�oise Gr�nd est journaliste et ethno-sc�nologue (Premier docteur en France en sc�nologie, la science des formes spectaculaires). Elle �tait directrice du Festival des Arts Traditionnels et pendant 18 ans directrice artistique de la Maison des Cultures du Monde � Paris. Grande voyageuse depuis 35 ans, elle est �galement l�auteur de plusieurs ouvrages sur les formes spectaculaires dans le monde parmi lesquels figure La ballade de Zingaro, paru aux �ditions du Ch�ne (2000) et Les danses de la Terre aux Editions La Martini�re (2001). Elle consacre aujourd�hui son temps � l��criture, la peinture et la sc�nographie : la cr�ation de th��tres d�images. |
|
["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Description : La Corps et Le Sacr� - Fran�oise Gr�nd - 2003 Editions du Ch�ne - � photo : Pascal Ma�tre/Cosmos
Vu : 1416 fois - Taille du fichier : 43.9 Ko
|
|
|