Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
dunun.com Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Traitement du f�t ? (djemb�)
Aller � la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Clement
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePost� le: 27 Jun 2003 11:05    Sujet du message: Traitement du f�t ? (djemb�) R�pondre en citant

Salut !

J'ai juste une petite question sur le montage de ma future peau (encore une me dirait vous) Cool

Est-il nec�ssaire de retraiter le f�t avec du "beurre de karit�" ou une autre huile sp�cifique ?

Si oui, laquelle dois-je choisir et comment-dois-je m'y prendre ?

Merci d'avance !

Cl�ment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Adresse AIM  
Jpouil
Membre ayant post� plus de 200 messages

MessagePost� le: 27 Jun 2003 11:52    Sujet du message: R�pondre en citant

Personnellement, je te conseillerais le beurre de Karit�.

A d�faut, n'importe quelle cire d'antiquaire qui ne d�nature pas trop la couleur (� moins que tu desires changer sa teinte !).

Ensuite, pour l'aplication des deux c'est tout b�te, tu prends un chiffon et passes-en � l'interieur de la cuve (plus pratique quand il n'y a pas de peau). Puis le reste du f�t. Le bois finira ensuite par tout absorber.

En esp�rant t'avoir �t� utile.

jpouil

Derni�re �dition par Jpouil le 27 Jun 2003 15:30, �dit� 2 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Visiter le site web du posteur  
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePost� le: 27 Jun 2003 12:09    Sujet du message: Re: Traitement du f�t ? (djemb�) R�pondre en citant

Clement a �crit:
Salut ! J'ai juste une petite question sur le montage de ma future peau (encore une me dirait vous) Cool Est-il nec�ssaire de retraiter le f�t avec du "beurre de karit�" ou une autre huile sp�cifique ?
Si oui, laquelle dois-je choisir et comment-dois-je m'y prendre ?
Merci d'avance ! Cl�ment

Salut Cl�ment,

Comme te le conseille Jpouil, c'est mieux et plus simple de traiter un f�t lorsqu'il est enti�rment d�shabill�. Tu peux en profiter pour poncer les parties trop rugueuses, le rebord, etc. Un "nettoyage de printemps".

Pour le traitement, il y a effectivement le "beurre de karit�", mais aussi "l'huile de teck" qui nourrit bien et qui s'applique simplement avec un pinceau.

Ensuite tu peux trouver des huiles plus "pro", utilis�es par les �b�nistes-menuisiers, comme les huiles dures naturelles qui se composent souvent avec un m�lange de ce type : huile d'�corces d'oranges, huile de lin, huile de ricin, r�sine de dammar, colophane durci.

Une marque allemande propose d'ailleurs un m�lange de ce type, et te garantit un traitement durable, facile. ( Huile d'Impr�gnation "Auro" par exemple).

Bon travail ! Wink

Derni�re �dition par Jimmy B le 22 Mar 2008 22:59, �dit� 1 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePost� le: 27 Jun 2003 12:19    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut tout le monde,

J'ai refait un fut y'a pas longtemps, je l'ai enduit de beurre de karit� avec mes petites mimines, et j'ai pos� la peaux.

J'ai �t� surpris (enfin pas plus que ca) de voir des traces verdatre tirant vers le jaune sur la peaux au niveau du chanfrein...Cela n'a pas l'air d'influer sur le son car il sonne � mort.

Donc une petite question, qui aidera surement Cl�ment : Combien de temps faut'il laisser s�cher le djemb� apr�s l'avoir beurr� pour �viter que ce soit la peaux qui boive et non le bois ?

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en �coute !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
Jimmy B
Chef de Tribu

MessagePost� le: 27 Jun 2003 12:35    Sujet du message: R�pondre en citant

C.DricK a �crit:
Salut tout le monde,J'ai refait un fut y'a pas longtemps, je l'ai enduit de beurre de karit� avec mes petites mimines, et j'ai pos� la peaux.J'ai �t� surpris (enfin pas plus que ca) de voir des traces verdatre tirant vert le jaune sur la peaux au niveau du chanfrein...Cela n'a pas l'air d'influer sur le son car il sonne � mort.Donc une petite question, qui aidera surement Cl�ment : Combien de temps faut'il laisser s�cher le djemb� apr�s l'avoir beurr� pour �viter que ce soit la peaux qui boive et non le bois ? A+

Salut C.Drick, Smile

Les taches verd�tres sont a priori dues � une r�action avec le beurre et l'humidit�.

Pour traiter le f�t : personnellement, je ferais un petit nettoyage du f�t avec une brosse pas trop abrasive pour soustraire les poussi�res, avant le traitement.

Ensuite on applique l'huile choisie, on laisse impr�gner au minimum 24h, et on prend un papier � pon�er � grains tr�s fins pour polir un peu et r�-impr�gner une seconde couche, qu'on laissera s�cher une nouvelle fois 24h.

En gros �a prend 3 jours et on obtient un f�t mieux que neuf et bien pr�parer pour accueillir une nouvelle peau.

Mais bon, �a c'est ma m�thode et on peut trouver de nombreuses solutions selon les moyens, le bois et les besoins.

Bons Rythmes ! Wink

Derni�re �dition par Jimmy B le 28 Feb 2006 3:39, �dit� 1 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
C.DricK
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePost� le: 27 Jun 2003 12:53    Sujet du message: R�pondre en citant

Jimmy Braun a �crit:

Les taches verd�tres sont a priori dues � une r�action avec le beurre et l'humidit�.

Surement beurre + peaux mouill�e

Jimmy Braun a �crit:

Ensuite on applique l'huile choisie, on laisse impr�gner au minimum 24h, et on prend un papier � pon�er � grains tr�s fins pour polir un peu et r�-impr�gner une seconde couche, qu'on laissera s�cher une nouvelle fois 24h.
En gros �a prend 3 jours et on obtient un f�t mieux que neuf et bien pr�parer pour accueillir une nouvelle peau.

Ah oui effectivement, j'ai du laisser secher, quoi, une bonne dizaine de minutes !!! Embarassed

Merci et A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus :
Le Myspace de Zoumana avec des morceaux en �coute !
Clement

MessagePost� le: 27 Jun 2003 13:22    Sujet du message: R�pondre en citant

ok merci pour tous vos conseils!!!
je vous tient au courant sur le montage de ma peau!!

a+
clement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Adresse AIM  
Remlec

MessagePost� le: 29 Nov 2005 9:40    Sujet du message: R�pondre en citant

Je pense que le plus efficace est de traiter le bois en profondeur avec un m�lange du type huile de lin / essence de t�r�bentine, de laisser secher, et ensuite de passer une couche soit de beurre de karit�, soit de cire d'abeille liquide. La couche qui se forme reste protectice pour un bon moment. Pour les traces sur la peau, c'est la peau qui aspire par capilarit� le traitement au niveau du chanfrein. Je crois que seule la cire d'abeille n'est pas aspir�e ainsi, donc si tu traite le chanfrein uniquement � la cire, tu �viteras ce probleme...
Percu wiwi
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePost� le: 29 Nov 2005 19:00    Sujet du message: R�pondre en citant

J'ai refait mon djembe il y a quelques semaines et j'ai re trait� mon fut au beurre de karit� je l'ai fait s�cher 2 ou 3 jours et je n'ai eu aucun probleme au niveau de la peau.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� MSN Messenger 
Breton
Membre ayant post� plus de 50 messages

MessagePost� le: 27 Jul 2007 17:28    Sujet du message: R�pondre en citant

Idem que percu wiwi, sauf que c'�tait avec de l'huile de lin et que j'ai laiss� s�cher un ou deux jours de plus. Jamais eu de traces quelconques sur la peau.

Il ne faut pas dire "Directeur Artistique chez Universal Music", mais "Frein � disques"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur MSN Messenger 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller � la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: