The Boss
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Posté le: 10 Jul 2001 8:07 Sujet du message: Les Percussions de Strasbourg [Ensemble] |
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Les Percussions de Strasbourg [Strasbourg/Bas-Rhin(67)/France]
Ensemble instrumental | Percussions contemporaines
« Cette chose si rare : des musiciens en liberté. » (André Tubeuf) PULSIONS, IMPULSIONS Strasbourg, 1961... Six jeunes musiciens de formation classique (Bernard Balet, Jean Batigne, Lucien Droeller, Jean-Paul Finkbeiner, Claude Ricou et Georges Van Gucht) sont dans les rangs de l’Orchestre municipal, placé sous la direction d’Ernest Bour, et de l’Orchestre philharmonique de la RTF, placé sous la direction de Charles Bruck. Très entreprenants dans le domaine de la création, les deux chefs programment de nombreuses pièces contemporaines (Boulez, Messiaen, Penderecki...). La proximité de l’Allemagne (Festivals de Darmstadt et Donaueschingen) et la présence de Pierre Boulez à Baden-Baden, vont marquer de façon déterminante la création des « Percussions de Strasbourg ». Mus par des forces vives qui marquent la musique de cette seconde moitié du XXe siècle, les six percussionnistes se réunissent autour d’un désir commun : fonder un ensemble à percussion et constituer un répertoire de musique de chambre conçu expressément pour lui, afin de donner à ces instruments, quelle que soit leur origine (occidentale, orientale ou africaine) toute leur signification moderne. 1962 : ces six musiciens que l’on peut qualifier de précurseurs fondent le Groupe instrumental à percussion, qui allait devenir Les Percussions de Strasbourg, et donnent leur premier concert. Entre 1963 et 1966, Lucien Droeller est remplacé par Gabriel Bouchet, et Bernard Balet par Detleff Kieffer. Rapidement, la formation suscite l’écriture d’un répertoire nouveau et se retrouve dédicataire de partitions nouvelles de Messiaen, Serocki, Kabelac, Ohana, Xenakis, Mâche ou Dufourt. En 1967, les six percussionnistes interprètent, avec l’accord du compositeur, Ionisation de Varèse alors que la partition exige la participation de... treize percussionnistes. Là où l’on aurait pu voir la relève d’un défi, c’est la maîtrise musicale et le brio scénique qui s’imposent : l’interprétation est un succès et ouvre sa voie à un « groupe de genre » qui n’eut jamais de précédent. PERCUSSIONS, REPERCUSSIONS (Jean-Paul Bernard) Après avoir changé de millénaire, il est intéressant de dresser un bilan de notre action artistique.
En 1962, six percussionnistes ont fondé le premier ensemble instrumental à percussion et nous savons aujourd’hui leur histoire prodigieuse. Héritiers des membres fondateurs, nous fallait-il prolonger cette histoire et comment ? L’histoire de nos aînés ne nous appartient plus et continuer à la raconter nous est impossible. Dans le souci d’inscrire à notre tour une nouvelle histoire de la percussion, plusieurs questions se sont posées : pourquoi aujourd’hui un ensemble à percussions et quel est son avenir ? Pourquoi six percussionnistes ? Quel est notre rôle non seulement musical mais aussi social ? Quels sont les risques que nous sommes prêts à prendre ? Comment nous situer dans le paysage musical d’aujourd’hui et que pouvons-nous apporter de nouveau, qui ne soit ni un retour en arrière, ni une stagnation de l’histoire ?
Plusieurs éléments de réponses viennent déterminer nos choix artistiques :
• Les créations de jeunes compositeurs. Une collaboration à long terme permettant d’offrir un véritable outil de travail et de partager les différentes étapes d’une création.
• Les créations de compositeurs reconnus comme de véritables références musicales.
• La réinterprétation d’œuvres du répertoire. Un regard nouveau porté sur des œuvres créées par nos aînés.
• La pluralité et l’éclectisme, qui permettent d’élargir notre champ artistique et de nous placer ainsi dans des situations inhabituelles : théâtre, danse, échanges avec d’autres ensembles, croisements avec différentes cultures musicales...
• La mise en place de résidences afin de favoriser les échanges.
• Le développement de nouvelles technologies.
• La formation du jeune public et des jeunes musiciens au travers de stages, classes de maître…
• Une réflexion sur la forme même du récital de percussions et, plus largement, sur le concert de musique contemporaine afin d’en renouveler l’esprit, le discours, la présentation.
Aujourd’hui, plus que six percussionnistes, nous proposons un nouvel ensemble où - permettez-nous le jeu de mots - tous les coups sont permis.
Les musiciens
Jean-Paul BERNARD
Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 1985, Directeur artistique depuis 1998.
Jean-Paul Bernard est né en 1957 à Toulon. Il commence sa formation musicale comme trompettiste. Il se produit de 1978 à 1982 comme batteur dans un groupe de rock.
1er prix de percussions et de musique de chambre au Conservatoire National de Région de Toulon (1985). Il participe à des master classes de batterie-jazz avec Daniel Humair et s'initie au zarb avec Damchid Chemirani. Il se produit régulièrement avec l'Ensemble Musicatreize et d'autres ensembles.
Il enseigne la pédagogie Percustra et est également professeur de percussion.
Claude FERRIER
Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 1992.
Claude Ferrier est né en 1964 à Avignon. Il commence à pratiquer la musique en autodidacte.
Médaille d'or de percussion à l'Ecole Nationale de Musique d'Avignon (1983), diplôme national d'Etudes Supérieures de Musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, classe de G. Van Gucht et F. Dupin (1989). Diplôme d'Etat (1989). Il crée diverses formations de chambres, avec instrumentistes et comédiens. Percussionniste supplémentaire au sein de divers orchestres nationaux (Orchestre de Paris, Opéra de Lyon...) de 1987 à 1994, il enseigne également à l'Ecole des Percussions de Strasbourg.
Bernard LESAGE
Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 1992.
Bernard Lesage est né en 1968 à St Maur des Fossés. Il débute la percussion avec Alain Jacquet. Diplôme d'Etat de percussion (1989), diplôme national d'Etudes Supérieures de Musique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon, classe de G. Van Gucht et F. Dupin (1990). Il a également suivi des études de piano. Soliste aux Percussions Claviers de Lyon de 1989 à 1992, il se produit régulièrement avec divers orchestres nationaux et enseigne à l'Ecole des Percussions de Strasbourg.
Keiko NAKAMURA
Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 1981.
Keiko Nakamura est née en 1955 au Japon. Diplôme de piano et de percussion à l'Université d'Art d'Osaka au Japon (1978), 1er prix de Percussion au Conservatoire National de Région de Strasbourg (1979), médaille de bronze au concours international de Genève (1981) et palme d'argent de "l'encouragement public international".Timbalière solo de l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg (1981-1982), elle se produit en soliste (récitals) et au sein de divers ensembles et orchestres (Ensemble Moderne, Ensemble Intercontemporain...). Elle s'est également initiée à la musique africaine.
François PAPIRER
Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 1996.
François Papirer est né en 1970 à Mulhouse.
1er prix médaille d'or, 1er prix Accessit et prix Interrégional à l'Ecole Nationale de Musique de Mulhouse (1990 - 1991), diplômé de la "Staatliche Hochschule für Musik" de Freiburg (1996). Il a été professeur de percussion au Conservatoire de Delémont (Suisse) et se passionne pour les percussions indiennes (tablas).
François Papirer a été lauréat du programme Villa Médicis Hors les Murs en 2004.
Olaf TZSCHOPPE
Soliste aux Percussions de Strasbourg depuis 1992.
Olaf Tzschoppe est né en 1962 à Kiel en Allemagne. Diplômé de la "Staatliche Hochschule für Musik" de Freibourg, boursier de la DAAD à l'Université du Michigan (Ann Arbor - Etats Unis). Membre du groupe de musique contemporaine SurPlus (Freibourg), il se produit en soliste (récitals) en Allemagne et à l'étranger. Percussionniste au sein de divers ensembles (Ensemble Modern, Ensemble Musik Fabrik), il a été professeur de percussion à la Staatliche Hochschule für Musik de Freibourg de 1991 à 1995 et depuis 2005, il est professeur de percussions à la Hochschule fur Kunste de Bremen.
In English
In the early 50's a handful of young musicians, determined to break away from mainstream musical traditions developed the Serial Movement. Conductors, composers and young musicians from all walks of life responded to this call for creative freedom. The wave of enthusiasm reached Strasbourg by 1962, when six classically trained musicians formed a percussion chamber music ensemble with a view to putting on recitals of tailor-made musical works.
Theirs was a shared desire to free Western, Oriental, and African percussion instruments from their traditional roles and give them a more modern repertoire. On the advice of Pierre Boulez, these six precursors started up the now famous Les Percussions de Strasbourg, giving their first recital in 1962. The creation of a new repertoire followed, with works from composers such as Messiaen, Xenakis, Stockhausen, Serocki, Aperghis, Ballif, Cage, Dufourt, Kabelac, Mâche, and Donatoni.
The pioneering spirit that gave birth to Les Percussions de Strasbourg is still alive. Its six members have set a trend - nurturing and promoting creativity while enriching it. Their mandate includes: enriching the acoustic palette of percussion with novel sounds and tonal qualities; the development of a new musical technology; approaching composers from different musical backgrounds; Being open to new modes of expression; collaborating with other musicians; experimenting with other art forms; working with young composers; developing workshops; participating in research and creation facilities, making Strasbourg a creative center; use of scenography and light; and devising theme-based programs. Their positive dynamism motivates Les Percussions de Strasbourg to approach composers, the general public and the art of tomorrow.
Instrumentarium
Les Percussions de Strasbourg's instrumentarium includes instruments made of membrane, wood, metal, and accessories : each material demands specific skills and lends a particular note to the whole.
Membrane : kettle drums, drums, congas, bongos, tom-toms, etc.
Wood : xylophones, marimbas, etc.
Metal : cymbals, tam-tams, gongs, tubular bells, glockenspiels, vibraphones, etc.
Idiophones and Accessories : woodblocks, maracas, claves, guiros, castanets, rattles, triangles, etc.
Les Percussions de Strasbourg's instrument research workshop is a hive of creativity, engaged in experimentation and the exploration of combinative art forms, producing completely new instruments, for example the famous "sixen", a percussion instrument comprising one hundred and nine different metallic sounds, specially designed by Xenakis.
Other instruments custom made for the ensemble are the "putipu" by Giorgio Battistelli (a set of six different-sized instruments inspired by friction drums) or water drums based on African gourd resonators and conceived by John Cage.
Travelling to the far corners of the earth has also been a source of inspiration : the six "musical researchers" have come back with highly unusual instruments such as gongs, cowbells , marimbas, doum-doums, wooden drums, etc. Closer to home, new technologies represent an almost inexhaustible source of acoustic possibilities. Everyday objects, even the humble spoon, offer interesting musical potential. The six musicians in Les Percussions de Strasbourg play over four hundred different percussion instruments.
Eléments discographiques :
Le Printemps du Serpent - François-Bernard Mâche - 2005
Le Scorpion - Martin Matalon - 2004
Le Noir de l'Etoile - Gérard Grisey - 2004
Die Runde Zahl - Daniel Augusto d'Adamo - 2002
Entente préalable - Oeuvre collective - 2002
Bibilolo - Marc Monnet - 2001
Voûtes - Michaël Levinas - 2001
Subgestuel - Gilles Racot - 2000
Erewhon - Hugues Dufourt - 2000
Autre Contact - Jean-Pierre Drouet - 1995
Les Percussions de Strasbourg - 1993
Olivier Messiaen - 1993
Edison Denisov - 1990
Pléiades - Iannis Xenakis - 1989
Canto General - 1975
Noces - I. Stravinsky/Cantigas - M. Ohana
Site Internet : http://www.percussionsdestrasbourg.com
Contact :
15 place André Maurois
Hautepierre
67200 Strasbourg/Bas-Rhin
T : 03 88 26 07 09
F : 03 88 26 11 93
Fiche actualisée par Jimmy Braun - Avril 2006. | Sources : http://www.percussionsdestrasbourg.com |
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Instrument de musique
Description : Logo des Percussions de Strasbourg
Vu : 177 fois - Taille du fichier : 2.49 Ko
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Description : Les Percussions de Strasbourg (c) Emmanuelle Alvado-Murbach / Regard 9
Vu : 177 fois - Taille du fichier : 58.84 Ko
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