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Txalaparta

 
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Josean Artze





MessagePost� le: 30 Sep 2001 18:16    Sujet du message: Txalaparta R�pondre en citant

Txalaparta [es.]


Percussion de la famille des xylophones, tambours de bois d'origine basque.

Josean Artze a �crit:
Plut�t que celui d'un cheval quelconque, txalaparta veut repr�senter le galop �du cheval� - c'est � dire du cheval-type -, le g�nie de l'espace ; ce cheval qui sera le sujet du peintre basque pr�historique de Santimamime, Altamira ou Eka�m ; du danseur de Zuberoa (Soule), Berriz (Soule) ou Irunea (Pampelune); ou du �irrintzilari� [celui qui pousse le �irrintzi�, cri vital, de joie et de d�fi. Txalaparta repr�sente le cheval nomade habitant l'espace. Ou serait-ce plut�t l'arbre (�zuhaitz�) s�dentaire vivant le temps, l'arbre mort, couch� dans l'air, que les coups des joueurs veulent faire revivre, en le garnissant de branches nouvelles ?

Un tronc, quatre b�tons, deux joueurs. Un, quatre, deux. Mais c'est toujours un troisi�me qui, muet, dirige tous les sons; qui, immobile, impulse tout le mouvement: �tturrukuttun�, base de la tradition txalaparta. Tturrukuttun, c'est lui qui �tablit le lien entre les deux joueurs ; c'est � travers lui qu'ils se parlent ; c'est autour de lui qu'ils agissent ; c'est de lui qu'ils partent et c'est � lui qu'ils reviennent, tturrukuttun.

Txalaparta, c'est de l'improvisation. De la racine du vieux th�me surgissent des chants nouveaux, toujours nouveaux et toujours uniques, les joueurs ne pouvant pas les r�p�ter.

�Du temps o� toutes les choses savaient parler� [dicton populaire basque], alors que l'homme comprenait le langage de toutes les choses, il n'avait pas besoin de jouer txalaparta (ni de peindre, ni de danser, ni de pousser des irrintzi), puisqu'il vivait en parfaite union avec toutes les choses, puisqu'il n'y avait pas d'ab�me entre l'homme et la Nature. D�s lors le txalapartari cherche � retrouver cette union perdue quand il bat l'arbre en repr�sentant le cheval, et c'est en repr�sentant le cheval qu'il devient en quelque sorte cheval lui-m�me.

Aujourd'hui les choses ne savent pas parler - Ou serait-ce plut�t l'homme qui ne comprend pas ce que les choses disent ?

Txalaparta sert de pont entre l'agitation et le calme, la mutation et l'immuabilit�, le mouvement et l'immobilit�, le bruit et le silence..."



Annexe(s) :

Le site de Josean Artze pour en savoir plus sur cette pratique percussive : http://membres.lycos.fr/f3c/txalaparta/index.htm

Le lien o� se trouve un extrait en Real Player ,djemb� et txalaparta : http://membres.lycos.fr/f3c/percus/rencontres.htm

nb: La Txalaparta se prononce la tchalaparta
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Jimmy Braun
Chef de Tribu


Inscrit le: 12 May 2002
Messages: 2421
Localisation: France

MessagePost� le: 11 Jan 2003 21:38    Sujet du message: Txalaparta R�pondre en citant

Annexe 2 :

Le site de la Txalaparta est enfin ouvert (en version anglaise et espagnole).

http://www.txalaparta.net/

Je vous propose aussi une traduction rapide de cette page http://www.txalaparta.net/txalaparta.htm qui contient une description de la Txalaparta, ce Xylophone Basque tr�s particulier et tr�s m�lodieux.


Citation:
La Txalaparta est un instrument de percussion traditionnel du Pays Basque. Il est compos� d'une ou plusieurs planches de bois (aulne, marronnier,...) qui reposent sur deux supports comme des tr�teaux couverts de mati�res souples (courroies cuir, gomme- mousse, ...), pour permettre que le bois vibre librement quand il sera frapp�.

La Txalaparta est jou�e par deux personnes (appel�es txalapartaris), lesquelles utilisent deux mailloches/b�tons pour frapper l�instrument)

La Txalaparta base son jeu musical sur l�improvisation des deux txalapartaris, qui forment le dialogue musical, et par cons�quent cr�ent un contact unique .

L'origine de la Txalaparta est li�e � l'�laboration du cidre : la pomme �tait frapp�e avec les bois sur les planches mobiles pour qu'elles laissent tomber le jus des pommes martel�es.

Les bois �taient ensuite s�ch�s au soleil et l�on jouait la Txalaparta pour f�ter la fin du pressage du jus de pomme.

Dans la Txalaparta traditionnelle un des deux txalapartaris fait le "txakun" (prononc� tchakun), sur une base rythmique
binaire. Il est la base, l'�quilibre du jeu.

L'autre est libre, et essaye de casser l'�quilibre rythmique en jouant avec diff�rents coups : 2 coups ("txakun"), un coup seulement ("errena"), ou en utilisant des silences, des syncopes.

Il y a une infinie possibilit� de jeu, autant pour le volume, l�intensit�, le tempo, les timbres, le toucher des frappes, etc.

Dans la txalaparta actuelle le jeu �volue et on a aussi introduit diff�rents mat�riaux, comme la pierre, le fer et le marbre.

["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]

Description : Txalaparta
Txalaparta
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