Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Peau de vache sur djemb�
Aller � la page 1, 2, 3  Suivant

Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Scabob
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePost� le: 18 Mar 2003 11:35    Sujet du message: Peau de vache sur djemb� R�pondre en citant

J'ai entendu parler d'un gars qui jouerait, parait-il, avec une peau de vache sur son djemb�. Confused Je ne l'ai pas encore vu ni entendu mais il me tarde de le faire.C'est un burkinab�. Avez-vous d�j� vu ou entendu �a ?
Cela vous parait-il possible? Qu'est-ce-que cela peut-il avoir comme cons�quence sur le son? Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Jimmy Braun
Chef de Tribu

MessagePost� le: 18 Mar 2003 14:50    Sujet du message: peaux �paisse R�pondre en citant

Salut Scabob ! Cool

Personnellement je ne sais pas ce que peut donner la peau de vache, mais j'ai mont� sur un Djemb�, il y a deux ans, une peau de Cerf (origine vosgienne, �levage de gibier).

C'est une peau aussi assez �paisse, et le son permettait d'obtenir des frappes toniques assez "rondes" (ce que j'aime particuli�rement) - pour la frappe claqu�e, le son �tait dur � obtenir mais tr�s "propre", "sec" et sans trop d'harmoniques (les petits sons qu'on entend apr�s la frappe, r�sonance).

Outre l'aspect esth�tique tr�s joli et la long�vit�, l'avantage de cette peau �tait d'avoir une peau acclimat�e, elle ne se d�tendait presque pas, m�me par temps pluvieux.

Pour les peaux de vache c'est peut �tre diff�rent et sans doute plus appropri� aux Dunduns, selon la provenance de la vache. (en pensant aux vaches des Indes, je me dis que les �paisseurs doivent varier un maximum).

["Le bruit r�gne en ma�tre sur la sensibilit� humaine" | Luigi Russolo ]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
Dje

MessagePost� le: 19 Mar 2003 22:46    Sujet du message: peau de vache R�pondre en citant

He bien oui, il y a plusieurs djemb� en peau de vache (africaines). Ce sont des percus qui ont de sons tr�s puissant et chauds. les sons passent bien pour des enrigestrements. Par contre, comme les peaux sont plus �paisses, elles sont plus dures � tendre et demandent plus d'�nergie pour jouer. Un excellent exercice! pour une qualit� et une richesse de sons.

Siocnarf
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePost� le: 29 Aug 2003 15:29    Sujet du message: peau de vache R�pondre en citant

Au cours d'un stage, j'ai vu un prof qui joue sur un djemb� avec une peau de vache... L'avantage de cette peau est la puret� de la tonique. Aucune peau de ch�vre ne peut reproduire un son aussi propre. Par contre, la claque "claque" moins bien que sur une peau traditionnelle.

De plus, il faut avoir exerc� longtemps le m�tier de b�cheron parce que gare aux bobos. C'est hallucinant comme �a fait mal de taper l�-dessus...

A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
JoJo

MessagePost� le: 01 Sep 2003 9:15    Sujet du message: R�pondre en citant

J'en avais un (djembe) qui �tait muni d'une telle peau (il venait de madagascar) et il superbe tant par ses gravures que par son son. Personnellement je pr�f�re largement ces djembe leur son est nettement moins agressif et bien plus m�lodieux.
C.DricK
Membre ayant post� plus de 400 messages

MessagePost� le: 01 Sep 2003 13:32    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut,

Oui, une peau de vache sur un djemb�, cela existe. Les burkinab�s en raffolent surtout quand il sont tir�s � mort (de toute facon, pas de risque que la peaux p�te). Mais c'est clair qu'il faut faire attention au mains.

Si vous d�sirez entendre ce que ca donne, il y en a sur l'album L'art du djemb� de Soungalo Coulibaly (Ngoron(11) et Gbegbew(12)). Vous pourrez facilement les reconnaitre, Soungalo jouant lui sur une peaux de ch�vre.

A+

PS: Je ne savais pas qu'on faisait des djemb�s � Madagascar, c'est quand m�me assez loin du Mand� (d'ailleur Paris doit en �tre plus proche !). Jojo aurais tu une photo � nous envoyer ?

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Jpouil
Membre ayant post� plus de 200 messages

MessagePost� le: 01 Sep 2003 13:45    Sujet du message: R�pondre en citant

On fabrique ce qui se vend et ce partout dans le monde.

Ainsi va la vie...

jpouil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email Visiter le site web du posteur  
Scabob

MessagePost� le: 04 Sep 2003 8:34    Sujet du message: R�pondre en citant

Les djemb�s de Madagascar n'ont vraiment de djemb� que le nom.Tout d'abord, le bois est de pi�tre qualit�: il s'agit d'un bois blanc tr�s l�ger que l'on imagine bien plus � m�me d'emballer du camembert que de constituer le corps d'un instrument.

Sad

Il est teint� dans des couleurs allant du marron clair jusqu'au noir et on utilise la diff�rence de couleur entre la teinte ext�rieure et la couleur v�ritable du bois au coeur pour graver toutes sortes de fresques villageoises.Mais mis � part le c�t� esth�tique qui peut, apr�s tout pourquoi pas, plaire � certains, le reste n'est pas tr�s r�jouissant.

Arrow

L'arr�te du bord de la table d'harmonie est tranchante � souhait, les cercles utilis�s pour le montage sont tr�s fins et par cons�quent tr�s souvent d�form�s et tr�s �loign�s du haut du f�t, et le cordage tient plus de la ficelle de cuisine que de la drisse pr��tir�e. Enfin bref, je crois vous avoir fait une description � peu pr�s fid�le du djemb� malgache et je suis donc assez �tonn� que l'on puisse se r�jouir du son de ces instruments.

Question
JoJo

MessagePost� le: 04 Sep 2003 10:18    Sujet du message: R�pondre en citant

C Drick,

Je t'envoie un petit message en ce qui concerne le djembe malgash.
C'est une connaissance qui va chaque �t� et qui ram�ne de madagascar des djembes qu'il vend prix coutant ou presque(il faut se battre pour en avoir un).

La peau �tait de la peau de vache comme le dit dans l'article (ou d'un animal local inconnu). La sortie est plut�t longue et tr�s l�g�rement conique. La tension est � corde et les motifs sont une t�te de taureau, une maison dans un bois et un motif qui ressemble � une fleur ou une �ventail. Ces motifs sont magnifique (profond�ment creus� et particuli�rement pr�cis).

J'ai d�j� vu plusieurs djembe portant ces motifs avec diff�rents types de bois. Le bois du mien est relativement l�ger et d�j� son sons est excellent . J'ai e�t jou� sur deux autres de ces djembes et j'ai pu constater qu'ils �taient tous d'excellente qualit�.

A noter que la personne les ramenant est une personne qui est loin d’�tre pauvre et qui doit avoir un contact super int�ressant l� bas (limite jetset).

Tous ces djembe souffre d’une finition irr�prochable leur bois est lisse � l’int�rieur et � l’ext�rieur de celui ci comme le bois d’un beau meuble. J’essaierai de le prendre en photo avec un appareil num�rique d’un ami tu verras alors.

Voil� d�sol� si j’ai �t� un peu long mais je parlais d’un objet que j’adore.
C.DricK
Membre ayant post� plus de 400 messages

MessagePost� le: 04 Sep 2003 12:20    Sujet du message: R�pondre en citant

Salut Jojo,

Alors apparement les avis sont partag�s sur ces djemb�s malgaches, je t'avoue que je suis aussi un peu sceptique.

JoJo a �crit:

C'est une connaissance qui va chaque �t� et qui ram�ne de madagascar des djembes qu'il vend prix coutant ou presque(il faut se battre pour en avoir un).

Je ne pense pas que cela soit un gage de qualit�, mais juste comme ca, combien c'est le prix coutant ?

Citation:
La peau �tait de la peau de vache comme le dit dans l'article (ou d'un animal local inconnu). La sortie est plut�t longue et tr�s l�g�rement conique. La tension est � corde et les motifs sont une t�te de taureau, une maison dans un bois et un motif qui ressemble � une fleur ou une �ventail. Ces motifs sont magnifique (profond�ment creus� et particuli�rement pr�cis).
J'ai d�j� vu plusieurs djembe portant ces motifs avec diff�rents types de bois. Le bois du mien est relativement l�ger et d�j� son sons est excellent . J'ai e�t jou� sur deux autres de ces djembes et j'ai pu constater qu'ils �taient tous d'excellente qualit�.

Cela ressemble � la description donn�e par Scabob, il faudrait vraiment entendre et voir ce que cela donne !!

Citation:
A noter que la personne les ramenant est une personne qui est loin d��tre pauvre et qui doit avoir un contact super int�ressant l� bas (limite jetset).

Attention le Saint Graal n'�tait pas la coupe d'un roi mais celle d'un pauvre charpentier...Encore une fois, ceci n'est pas un gage de qualit� !

Citation:
Tous ces djembe souffre d�une finition irr�prochable leur bois est lisse � l�int�rieur et � l�ext�rieur de celui ci comme le bois d�un beau meuble. J�essaierai de le prendre en photo avec un appareil num�rique d�un ami tu verras alors.

J'attends la photo avec impatience (envoies les � images@percussions.org).
En attendant je te souhaite beaucoup de plaisir avec ton instrument.

A+

Rythmiquement !

C.drick
Art Evolution, association loi de 1901, producteur de l'album "Burkina Ka di" de Zoumana demb�l�.
Pour en savoir plus : cliquez ici
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> Θ Carrefour des Bricoleurs Θ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller � la page 1, 2, 3  Suivant
Page 1 sur 3

Sauter vers: