Jimmy B
Inscrit le: 12 May 2002 Messages: 2948 Localisation: Rhythm Land
|
Posté le: 25 Nov 2008 14:44 Sujet du message: Freedom Now | film et musique se plient en Huit |
|
|
Collection "Freedom Now" | écouter un film … regarder la musique
Filmer la musique est un acte à part entière, une branche bien spécifique de la famille du 7ème Art. Le film musical est une création en soi et de nombreux reportages de concerts ou de performances semblent trop souvent statiques où rarement le travail même de création à sa source, l’acte de composition. De manière novatrice, la collection « Freedom Now » (née en 2003 d’une association entre le Festival Banlieues Bleues et la société de production La Huit), produite par Stéphane Jourdain, propose une musique filmée où aucun art n’est un parent pauvre, mais bien en interaction, en symbiose.
Détenant à ce jour une trentaine de films naviguant dans tous les styles (traditionnel, jazz, avant-gardisme …), la collection à pour exigence la qualité et ne discute pas sur les moyens mis en œuvre (de six à huit caméras). La force de « Freedom Now » est de délivrer une "collaboration" entre des réalisateurs et des artistes lors de concerts. Ces derniers doivent bâtir un film autour d’un concert et mettre en image cette musique, sans aucune contrainte de ne filmer que les artistes. Bien entendu, "l’œil et l’oreille" du réalisateur de chaque film vient poser un témoignage unique et original. C’est justement ce que permettent de refléter les dernières parutions de la collection « Freedom Now » (distribuée par DG Diffusion), avec : « Justo valdès. Tribute to Batata », sur le percussionniste colombien spécialiste de la rumba palenquera et « Raï ! Raï ! Raï ! » à propos de deux grandes figures du Raï, Cheikha Rabia et Bellemou, par le réalisateur Claude Santiago ; « Sainkho Namtchylak Feat. William parker & Hamid Drake », sur la chanteuse hors sentiers battus originaire du désert de Tuva (frontière de la Mongolie et de la Sibérie) par le réalisateur Guy Girard. Chaque film est empreint d’une identité forte où les montages sont rythmés et renforcés par la cohésion avec le son, l’attitude et le propos des artistes. Visionner l’un de ces films donne le ton sans précédant et mène à penser le film musical autrement, comme un véritable acte créateur qui garde son mystère.
Sans forcément créer un lien entre artistes et réalisateurs, à la manière des couples cinématographiques mythiques tels que Bernard Herrmann et Alfred Hitchcock ou Ennio Morricone et Sergio Leone, les réalisateurs de cette collection sont conscients de l'émotion suscitée puisqu’ils travaillent sur la préproduction, le tournage et la postproduction. Après un visionnage de l’un de ces films musicaux, l’effet de cette poésie visuelle est assuré et puisqu’aucun moule ne vient cloisonner ces oeuvres, il est difficile d’en sortir indemne. A déguster sans modération. Bravo La Huit !
© Jimmy Braun - 2008
Site | http://www.lahuit.com
Pour ma part, j'ai visionné et vous conseille les trois films suivants qui viennent de paraître :
["Raï ! Raï ! Raï !. Cheikha Rabia & Bellemou". Label : La Huit Production- Réf DG : 22712 - Format : DVD 3760123560771 - 2008 - 1 pistes - 50:00 min. DVD5-Multi zone-NTSC-Français]
Un film de Claude Santiago. Raï ! Raï ! Raï ! s'intéresse à deux grandes figures de la musique algérienne : Cheikha Rabia, maîtresse du raï traditionnel, et Bellemou créateur du raï moderne. Les concerts sont filmés en plans serrés, déconnectant les interprètes de leur environnement et mettant ainsi l'accent sur la performance individuelle de chaque musicien et danseur. le jeu des couleurs et des formes, réinventé au cours d'un montage très rythmé, renforce l'effet de transe hypnotique déjà produit par la musique.
["Sainkho Namtchylak". Label : La Huit Production - Réf DG : 22714 Format : DVD 3760123560580 - 2008 - 1 pistes - 45:00 min. DVD9-Multi zone-NTSC - Français/Anglais]
Un film de Guy Girard. Sainkho Namtchylak est une chanteuse exceptionnelle originaire du désert de Tuva, à la frontière de la Mongolie et de la Sibérie. elle a créé un style où elle combine les traditions de son passé nomade, folklore, chant de gorge, chamanisme, avec les influences du présent dans le monde de le drum'n'bass, du hip-hop, et du jazz contemporain.
["Justo Valdez & la Rumba Palenquera". Label : La Huit Production - Réf DG : 22713 - Format : DVD 3760123560597 - 2008 - 1 pistes - 45:00 min. DVD5-Multi zone-NTSC-Français/Espagnol]
Un film de Claude Santiago. Musique puissante, gaie, irrésistible, pour faire la fête, enterrer les morts, une musique de transe. Rythmes dont les noms reflètent la nature métisse et polymorphe : afro-beat colombiano, cumbia soukous, porro high-life, champeta palenquera... Avant tout la caméra s'intéresse aux visages, aux mains des musiciens, aux instruments eux-mêmes. Nous sommes au coeur des rythmes afro-colombiens et DJ "Champeta man original" raconte l'histoire de cette musique.
Quelques autres titres de la collection « Freedom Now »
* Marc Ribot, La Corde Perdue
* Transglobal Underground
* Mahmoud Ahmed & Either/Orchestra Tsèdènia Gèbrè-Marqos
* La Musique selon Deben Bhattacharya
* Les Rois Créoles de la Champeta |
|
Blog Nutrition l • MyPercu | Crustaceatron • Digital Journalisme •
Description : Raï ! Raï ! Raï ! Cheikha Rabia & Bellemou
Vu : 7246 fois - Taille du fichier : 61.13 Ko
|
Description : Sainkho Namtchylak
Vu : 7246 fois - Taille du fichier : 58.72 Ko
|
Description : Justo Valdez & la Rumba Palenquera
Vu : 7246 fois - Taille du fichier : 10.31 Ko
|
|
|