Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org Index du Forum  Connexion  S'enregistrer  FAQ  Rechercher  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !
 
Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche

 
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞
Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Fran�ois Kokelaere
Membre ayant post� plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Plan�te Terre

MessagePost� le: 12 Nov 2008 16:39    Sujet du message: Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche R�pondre en citant

��Nouvelle approche du Petit Sorcier � l'Arc Musical �



Il y a des mythes qui ont la peau dure� Ce ��petit sorcier � l�arc musical�� de la grotte des Trois Fr�res, situ�e en Ari�ge (Midi-Pyr�n�es, France), (figure 1) nous a fait r�ver comme il a fait r�ver des g�n�rations de po�tes et d�illumin�s dans mon genre, qui voyaient en lui la premi�re repr�sentation picturale d�un acte musical. Et puis, les chercheurs du CNRS sont venus, avec force arguments scientifiques, nous d�montrer par A plus B qu�il ne s�agissait que d�un vulgaire acte de chasse. D�sillusion� L� o� il nous plaisait de voir, avec l�abb� Breuil (un autre mystique du d�but du si�cle dernier, premier investigateur du site en question et qui en fit une gravure pr�cise), les pr�mices d�une intention musicale, une sorte de guimbarde pr�historique port�e � la bouche d�un �trange chaman recouvert de peau de b�te, nos bien-aim�s chercheurs n�y ont vu qu�un chasseur accroupi.

Ces braves chercheurs ont �t� tout de m�me d�licats car ils nous ont signifi� ��une nouvelle approche de la gravure du ��petit sorcier � l�arc musical�� de la grotte des Trois Fr�res�� comme s�ils savaient bien qu�il ne faut pas trop bousculer les r�veurs, ces �tres fragiles qui croient encore aux sortil�ges. Ils ont parl� ��d�une analyse diff�rente qui pourrait apporter quelques indices sur l�utilisation de l�arc de chasse au Pal�olithique sup�rieur��. Avec infiniment de d�licatesse et de pr�caution, et afin de m�nager notre susceptibilit� de r�veurs tourment�s, ils nous ont clairement expliqu� que nous nous �tions compl�tement gour�s.

Dommage, on aimait bien l�id�e que nos lointaines anc�tres faisaient d�j� de la musique au fin fond de leurs cavernes pr�historiques.

La question qui nous taraude jour et nuit reste enti�re�: est-ce que nos lointains anc�tres du Magdal�nien faisaient de la musique�et comment s�y prenaient-ils�? H�las, il nous faudra attendre l�invention de la machine � remonter le temps pour avoir quelques r�ponses.

Alors on peut tout imaginer�: qu�ils chantaient, qu�ils tapaient en rythme sur des troncs d�arbre �vid�s, qu�ils dansaient au son du vent et de la pluie, qu�ils martelaient le sol de leurs pieds nus, qu�ils transformaient leur arc de chasse en instrument de musique�?

Comment est n�e la musique�? Il ne s�agit s�rement pas d�un acte isol� mais plut�t de mille et une circonstances appropri�es.

En fait, cela a-t-il vraiment de l�importance�? Les traditionnels ont r�solu depuis longtemps le probl�me en nous expliquant qu�elle venait des ��dieux���!

Allez, va pour les dieux, en attendant que les chercheurs nous expliquent qu�ils n�existent pas.


Un petit peu d�histoire et de g�ographie [Extrait de http://prehisto.ifrance.com/nouvellepage2.htm]

La grotte des Trois Fr�res et le Tuc d'Audoubert appartiennent au m�me syst�me et, comme l'�crivait Breuil, ��peu de d�couvertes ont, plus que celle-ci, une jolie tournure de roman��. C'est en 1910 que les trois fils du comte B�gouen, sur une embarcation, explorent le r�seau souterrain et d�couvrent de vastes galeries o� l'un d'eux, le 10 octobre, brise une draperie stalagmitique qui masquait un long couloir.�Et les trois fr�res p�n�tr�rent, les premiers depuis l'Age du Renne, dans une salle terminale o�, appuy�s contre une roche, deux bisons d'argile les attendaient depuis plus de 10 000 ans.

Or cette �tonnante trouvaille eut une suite. En 1916, les trois fr�res, mobilis�s, profitent d'une permission pour explorer un trou du plateau calcaire. Ils ressortent par l'entr�e d'Enl�ve, apr�s avoir acc�d� � un vaste complexe de salles et galeries orn�es de gravures. La caverne des Trois Fr�res est d�couverte. Parmi les figures, l'une des plus �nigmatiques de l'art pal�olithique : le sorcier, cornu, mi-homme, mi-animal, alimenta bien des ex�g�ses sur la signification de l'art pr�historique.

L'abb� Breuil, qui fit le relev� de cette gravure de la grotte des Trois Fr�res, y voyait quelque h�ros mythique commandant au monde animal � l'aide d'un arc musical.

Les �tres �nigmatiques, cornus, mi-hommes, mi-animaux ou les personnages masqu�s sont en nombre restreint. Le plus fameux est le Sorcier de la grotte des Trois Fr�res. Situ� � 4 m de haut, sur la vo�te, dominant un fouillis d'animaux, il est grav� et en partie peint en noir. L'abb� Breuil en fit la description et l'interpr�tation suivantes : "Vu de face, cette t�te a des yeux ronds pupill�s entre lesquels descend la ligne nasale se terminant par un petit arceau. Les oreilles dress�es sont celles d'un cerf ; sur le bandeau frontal peint en noir �mergent deux fortes ramures �paisses sans andouillers frontaux, avec un seul andouiller court d�j� assez �lev� au-dessus de la base, apr�s lequel chaque branche se coude vers l'ext�rieur pour se diviser � nouveau en deux � droite et trois � gauche. Il n'y a pas de bouche, mais une tr�s longue barbe stri�e tombant sur la poitrine. Les avant-bras sont relev�s et joints horizontalement, se terminant par deux mains juxtapos�es, � doigts courts et tendus ; leur couleur est d�lav�e, presque disparue. Une large bande noire cerne tout le corps, s'amincissant � l'ensellure lombaire et s'�tendant aux membres inf�rieurs fl�chis. Un point marque la rotule de gauche. Les pieds, orteils compris, sont assez soign�s et marquent un mouvement analogue � celui de la danse du "Cakewalk". Le sexe m�le, accentu�, non �rig�, est rejet� en arri�re, mais bien d�velopp�, ins�r� sous une queue abondante (loup ou cheval) � petite houppe terminale. Telle est �videmment la figure que les Magdal�niens consid�raient comme la plus importante de la caverne et qui nous para�t, � la r�flexion, celle de l'Esprit r�gissant la multiplication du gibier et les exp�ditions de chasse."

� ces �tres s'ajoutent quelques contours impr�cis qui �voquent les "fant�mes" de l'imagerie humoristique, avec des yeux ronds au milieu d'un suaire et qui ach�vent de montrer combien la repr�sentation de la figure humaine par les Pal�olithiques est caricaturale alors que nombre de dessins d'animaux montrent la pr�cision et la justesse de l'observation qu'ils pouvaient atteindre.


Extrait de ��une nouvelle approche de la gravure du ��petit sorcier � l�arc musical�� de la grotte des Trois Fr�res��
de Fr�d�ric Demouche, Ludovic Slimak, Daniel Deflandre LAPMO � CNRS � Universit� de Provence.

A propos de la gravure : ��Le ��sorcier�� est g�n�ralement associ� � deux animaux le pr�c�dant dont l�un semble se retourner pour le regarder, ce qui ne sugg�rait pas obligatoirement une stricte contemporan�it� de ces deux �l�ments, mais une possible interaction��. La multitude des animaux figur�s sur ce panneau (dans sa globalit�) cr�e une impression d�anarchie qui rend d�licate toute tentative d�association de ce personnage (le sorcier) avec les gravures qui l�entourent. L�objet de cette �tude porte donc sur la seule figure du ��petit sorcier � l�arc musical��.

Interpr�tation classique
Cette gravure �tait consid�r�e comme ��un homme bison jouant de l�arc musical�� (B�gou�n et Breuil 1958) interpr�tation motiv�e par l�existence de ce genre d�instrument en Afrique du Sud. Ces m�mes auteurs sp�cifient toutefois que cette sorte de ��gros cigare��, fait de deux traits, l�un rectiligne, l�autre un peu ��courbe��, pourrait �galement �tre un instrument de musique � vent (fl�te).

La posture intrigante du personnage (comme celle d�ailleurs de la majorit� des �tres composites) serait, toujours selon les auteurs, la repr�sentation d�une danse, consid�r�e d�s lors comme un acte de magie cyn�g�tique. Cette interpr�tation est admise par J.Clottes (993,�p.197�; Clottes & Lewis-William 1996, p.84) qui parle de chamanisme.


Nouvelle approche
Ces �l�ments nous ont conduit dans une autre direction que celle prise par H.B�gou�n et H.Breuil (1958). Le premier concerne la posture elle-m�me du personnage. S�il s�agit d�un ��sorcier�� dansant, debout, la queue devrait naturellement pendre vers le bas, dans le prolongement du torse, et non suivre le mouvement de la cuisse ��relev�e��. Le second a trait � la position des bras, tendus vers l�avant et dont aucune des extr�mit�s ne touche ��l�arc musical��. Cette position ne semble gu�re compatible avec celle d�un joueur d�instrument.

Ce sont ces d�tails qui tendent � faire basculer le sens de cette figure�; en effet, sur l�ensemble du panneau, il n�y a pas de plan horizontal unique, et s�il semble exister une horizontale principalement utilis�e, certaines gravures se retrouvent sur un plan vertical. Si l�on cherche � restituer une coh�rence � tous ces d�tails, une seule position semble �tre possible�: le personnage doit se comprendre � quatre pattes sur un sol que l�on pourrait mat�rialiser par une ligne imaginaire (figure 2). D�s lors, la position de la queue semble naturelle, puisqu�elle ��tombe�� le long de la cuisse. Les bras, quant � eux, s�appuieraient sur le ��sol��. Remarquons que l�extr�mit� de ��l�arc musical�� se situe au m�me niveau que les extr�mit�s des bras et le genou, ce qui conforterait cette nouvelle lecture. De plus, l�aspect bossu du personnage s�accorderait avec le d�guisement et la position quadup�de du ��sorcier��. Dans cette optique, le personnage d�pendrait d�une horizontale diff�rente de celle de la majorit� des animaux repr�sent�s. Dans ce cas, la repr�sentation verticale d�un �tre � quatre pattes pourrait exprimer un effet de profondeur.

Si nous associons cette gravure aux autres repr�sentations du panneau, sa position pourrait signifier que le personnage contourne le gibier.

Nous aurions alors, en plus de la technique de chasse � l�arc, la description d�une m�thode d�approche du gibier dont l�expression graphique ne pouvait �tre exprim�e que par un emploi de la profondeur.

Vers de nouvelles perspectives
Il nous semble possible de d�gager une nouvelle perspective dans la lecture de cette gravure, sans aborder sa valeur symbolique ou magique ; L�homme � quatre pattes pourrait �tre un chasseur recouvert d�une peau de b�te�: la queue, le pelage et la t�te permettent d�identifier un bison (figures 3 et 4). L'�arc que le personnage tient dans sa bouche ne peut plus �tre interpr�t� comme un instrument de musique mais plut�t comme un arc de chasse v�ritable (signalons que l�emploi d�arc de petite taille est attest� chez des tribus d�Am�rique du Nord et du cercle polaire, pour chasser le grand gibier.


� Fran�ois Kokelaere


    Sources et ouvrages � consulter

    . B�gou�n et Breuil. ��Les cavernes du Volp, Trois Fr�res, Tuc d�Audoubert��. Paris, Editions Arts et M�tiers graphiques. Travaux de l�Institut de Pal�ontologie humaine, 1958.
    . Breuil. ��Quatre cents si�cles d�art pari�tal. Les cavernes orn�es de l��ge du renne��. Editions Montignac, Centre d�Etudes et de Documentation pr�historiques, 1952.
    . Cattelain & Perp�re. ��Tir exp�rimental de sagaies et de fl�ches emmanch�es de pointes de Gravette��. Editions Arch�o-Situla, 1993.
    . Clottes. ��Les cr�atures composites anthropomorphes��. Editions Comit� de travaux historiques et scientifiques, 1993.
    . Clottes & Lewis-Williams. ��Les chamanes de la pr�histoire. Transe et magie dans les grottes orn�es��. Editions Le Seuil, 1996.
    . Hamm. ��L�arc indien��. Editions Luisant, Nigel Gauvin, 1994.
    . Pales & Saint-Pereuse. ��Les gravures de la marche�� Editions Ophrys, 1976.
    . Paczynski, Stanislas Georges. ��Rythme et geste��. Editions Zurfluth, 1988.
    . Les Lakotas. ��La qu�te du grand esprit��. Editions du Rocher, 1994.
    . http://prehisto.ifrance.com/nouvellepage2.htm

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?

Description : Figure 4, basculement d'un chasseur. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Figure 4, basculement d'un chasseur. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Vu : 14134 fois - Taille du fichier : 104.68 Ko

Description : Figure 3, exemple d'approche. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Figure 3, exemple d'approche. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Vu : 14135 fois - Taille du fichier : 248.38 Ko

Description : Figure 2, plan horizontal. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Figure 2, plan horizontal. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Vu : 14136 fois - Taille du fichier : 64.42 Ko

Description : Figure 1, petite sorcier. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Figure 1, petite sorcier. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Vu : 14135 fois - Taille du fichier : 61.8 Ko

Description : Vue d'ensemble. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Vue d'ensemble. Petit Sorcier � l'Arc Musical | Nouvelle approche
Vu : 14136 fois - Taille du fichier : 70.38 Ko



Derni�re �dition par Fran�ois Kokelaere le 25 Nov 2008 11:53, �dit� 1 fois en tout
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
Philippe Fouchard
Petit griot (plus de 500 messages)


Inscrit le: 13 Aug 2004
Messages: 575

MessagePost� le: 13 Nov 2008 17:14    Sujet du message: R�pondre en citant

Oha! Passionnant Ma�tre Fran�ois !

https://www.facebook.com/philippe.fouchard.10?ref=tn_tnmn
http://www.myspace.com/philippefouchard
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv�  
Lionel Tessier
Membre ayant post� plus de 400 messages


Inscrit le: 20 Jan 2004
Messages: 404
Localisation: Besan�on

MessagePost� le: 13 Nov 2008 21:11    Sujet du message: R�pondre en citant

vraiment passionnant et limpide...

c'est vrai que c est (c etait !) une reference que j utilisais....

Merci!

p.s.; je preferais l ancien avatar!
Smile
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
Fran�ois Kokelaere
Membre ayant post� plus de 200 messages


Inscrit le: 24 May 2002
Messages: 355
Localisation: Plan�te Terre

MessagePost� le: 14 Nov 2008 17:32    Sujet du message: R�pondre en citant

Ok, Lionel, j'ai chang� mon avatar et mis quelque chose de beaucoup plus ressemblant...

Ce n'est pas un peintre pr�historique qui l'a fait mais le plasticien JCh Fischer avec qui je travaille depuis plusieurs ann�es. Et l�, pas d'ambiguit�, c'est bien un joueur d'arc musical qui est repr�sent�!

Mais qui est Fran�ois Kokelaere ?
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Envoyer un email  
brAKAss
Utilisateur peu actif (occasionnel)


Inscrit le: 23 Jun 2006
Messages: 17

MessagePost� le: 24 Nov 2008 18:53    Sujet du message: R�pondre en citant

bonjour,

personnellement j'aime bien l'id�e d'une repr�sentation mystique du personnage. c'est une interpr�tation toute personnelle, mais il me semble que l'on trouve dans de nombreuses cultures, un personnage "magique"
(chamane/sorcier/devin...), qui par une pratique de danse, de chant ou de musique, acc�de aux savoirs utiles a la communaut�, (plantes comestibles,
flux migratoires...)
entre les vaines et condescendantes r�ponses de nos chercheurs et le monde "tourment�" des r�veurs, j'ai choisi mon camp.

merci M. Kokelaere de si bien provoquer l'imaginaire...

p.s.; �a serait amusant de connaitre l'interpr�tation de nos descendants (si il y en a !), de cet avatar repr�sentant l'arc en bouche.

A +

fred
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message priv� Visiter le site web du posteur  
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   R�pondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ۞ Articles ۞ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas r�pondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas �diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas joindre de fichier dans ce forum
Vous pouvez t�l�charger des fichiers dans ce forum



Anti Bot Question MOD - phpBB MOD against Spam Bots
Inscriptions bloqu�s / messages: 1442 / 0