Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yambumba
|
Posté le: 24 Feb 2003 17:57 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne les bata, on peut dire qu'il y a trois "écoles"; celle de la havane, celle de Matanzas et celle de "New-York", ce dernier étant une simplification pour dire les USA. Tout le monde sait qu'on ne joue pas les bata seulement à New-York! Le style de "New-York" est celui considéré comme le plus pauvre. D'après ce qu'on m'a dit, il manquerait certaines infos aux américains. Certains ne jouent pas le même toque aux USA qu'à Cuba sur un même chant. Il suffit d'écouter le cd de Milton Cardona "Bembe" pour vérifier mes dires. Tout ça pour dire que le bouquin en question est intéressant mais qu'il faut savoir d'ou vient ce que l'on joue pour ne se perdre en cours de route. Amira est dans la foulée de ce qui se joue aux USA, moi je préfère me cantoner au style de la Havane même si je commence à m'intéresser au style de Matanzas. Par contre le cd n'est vraiment pas clair, je trouve la prise de son très mauvaise.
Tu es resté longtemps à l'ISA?
P.S: il faut que tu sois inscris comme membre pour déposer en ligne je crois, dans le cas contraire notre Boss me rectifiera... |
|
|
|
|
yambumba
|
Posté le: 24 Feb 2003 21:40 Sujet du message: |
|
|
Voici un petit fichier audio pour montrer ce que peut donner le jeu sur trois bata joués par une seule personne mélangé à d'autres rythmes. Là, il s'agit d'une batarumba de ma création. Je combine Chenchekururu qui est le toque dédié à Ochun dans l'oru seco, déesse des eaux douces chez les lucumi avec guarapachangueo, forme récente de rumba havanaise très à la mode. Les instruments sonts: bata(s) sur stand, conga/tumba, quinto, cajon, clave, cata, chékéré.
Bonne écoute |
Dernière édition par yambumba le 25 Feb 2003 9:51, édité 1 fois en tout |
|
|
|
Lionel
|
Posté le: 24 Feb 2003 23:09 Sujet du message: |
|
|
très joli, le melange que tu proposes, tu as enregistré ça comment ? |
|
|
|
|
yambumba
|
Posté le: 24 Feb 2003 23:24 Sujet du message: |
|
|
Je procède sous forme de boucles. Ensuite je les retraite avec Soundforge (plugins réduction de souffle, normalizer, delay...) et Acid. Au départ chaque séquence est enregistré. J'ai fait la même chose pour les rythmes d'orchestre. J'utlise aussi le cd de samples de Iluyenkori. Lorsque les boucles sont trop difficiles à enregistrer, je les fais avec Percustud' en enregistrant en wave que je mixe avec les autres à condition que le son soit bon |
|
|
|
|
Pjhaireve
|
Posté le: 25 Feb 2003 12:41 Sujet du message: |
|
|
Salut, pour ma part, je la trouve résonnable la méthode Amira. Le son ne me dérange pas, j'arrive à dicerner les parties, d'ailleurs, il est indispensable de travailler avec le cd pour choper les grooves. Les touchés sont là et les variations aussi. J'aimerai savoir, el Yambumba, avec qui tu as travaillé les batas en France ou à l'étranger et quel style (Havane, Cain Cain...) et est-ce que vous connaissez des toques comme Elekoto ou meme d'autres rythmes du cantado ? a+++ |
|
|
|
|
Lionel
|
Posté le: 25 Feb 2003 13:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
dis moi pjhaireve, c'est quoi "cain cain" ? Un style de jeu comme celui de mantanzas ou de la havane ? Lionel. |
|
|
|
|
yambumba
|
Posté le: 25 Feb 2003 16:38 Sujet du message: |
|
|
pjhaireve a écrit: |
Salut, pour ma part, je la trouve résonnable la méthode Amira. Le son ne me dérange pas, j'arrive à dicerner les parties, d'ailleurs, il est indispensable de travailler avec le cd pour choper les grooves. Les touchés sont là et les variations aussi. J'aimerai savoir, el Yambumba, avec qui tu as travaillé les batas en France ou à l'étranger et quel style (Havane, Cain Cain...) et est-ce que vous connaissez des toques comme Elekoto ou meme d'autres rythmes du cantado ? a+++ |
Pj, moi je suis comme Lionel je ne sais pas ce qu'est "cain cain" donc éclaire notre lanterne s'il te plait. J'ai travaillé surtout l'oru seco, les toque de fêtes (rumbita) avec des français mais je connais aussi pas mal de toque de l'oru cantado dont Elekoto et d'autre comme Ofere, Wemilere etc... Mais je tiens beaucoup plus à échanger sur le jeu à trois bata par une seule personne dans ce forum. |
|
|
|
|
yambumba
|
Posté le: 27 Feb 2003 11:33 Sujet du message: |
|
|
Salut Pj,
Après un suspens "insupportable", peux tu enfin nous dire ce qu'est cain cain? |
|
|
|
|
Pjhaireve
|
Posté le: 27 Feb 2003 12:07 Sujet du message: |
|
|
salut, je crois que vous allez être deçus, expression (non péjorative!) de Américain (USA).
J'aimerai poster un condensé de Oyakotà (babalu ayé) en jpeg est-ce possible ? a+++ |
|
|
|
|
yambumba
|
Posté le: 27 Feb 2003 12:22 Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est faisable dans la section Percussion Studio du forum. |
|
|