Voir le sujet pr�c�dent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
yambumba

|
Post� le: 24 Feb 2003 17:57 Sujet du message: |
|
|
En ce qui concerne les bata, on peut dire qu'il y a trois "�coles"; celle de la havane, celle de Matanzas et celle de "New-York", ce dernier �tant une simplification pour dire les USA. Tout le monde sait qu'on ne joue pas les bata seulement � New-York! Le style de "New-York" est celui consid�r� comme le plus pauvre. D'apr�s ce qu'on m'a dit, il manquerait certaines infos aux am�ricains. Certains ne jouent pas le m�me toque aux USA qu'� Cuba sur un m�me chant. Il suffit d'�couter le cd de Milton Cardona "Bembe" pour v�rifier mes dires. Tout �a pour dire que le bouquin en question est int�ressant mais qu'il faut savoir d'ou vient ce que l'on joue pour ne se perdre en cours de route. Amira est dans la foul�e de ce qui se joue aux USA, moi je pr�f�re me cantoner au style de la Havane m�me si je commence � m'int�resser au style de Matanzas. Par contre le cd n'est vraiment pas clair, je trouve la prise de son tr�s mauvaise.
Tu es rest� longtemps � l'ISA?
P.S: il faut que tu sois inscris comme membre pour d�poser en ligne je crois, dans le cas contraire notre Boss me rectifiera... |
|
|
|
 |
yambumba

|
Post� le: 24 Feb 2003 21:40 Sujet du message: |
|
|
Voici un petit fichier audio pour montrer ce que peut donner le jeu sur trois bata jou�s par une seule personne m�lang� � d'autres rythmes. L�, il s'agit d'une batarumba de ma cr�ation. Je combine Chenchekururu qui est le toque d�di� � Ochun dans l'oru seco, d�esse des eaux douces chez les lucumi avec guarapachangueo, forme r�cente de rumba havanaise tr�s � la mode. Les instruments sonts: bata(s) sur stand, conga/tumba, quinto, cajon, clave, cata, ch�k�r�.
Bonne �coute  |
Derni�re �dition par yambumba le 25 Feb 2003 9:51, �dit� 1 fois en tout |
|
|
 |
Lionel
|
Post� le: 24 Feb 2003 23:09 Sujet du message: |
|
|
tr�s joli, le melange que tu proposes, tu as enregistr� �a comment ? |
|
|
|
 |
yambumba

|
Post� le: 24 Feb 2003 23:24 Sujet du message: |
|
|
Je proc�de sous forme de boucles. Ensuite je les retraite avec Soundforge (plugins r�duction de souffle, normalizer, delay...) et Acid. Au d�part chaque s�quence est enregistr�. J'ai fait la m�me chose pour les rythmes d'orchestre. J'utlise aussi le cd de samples de Iluyenkori. Lorsque les boucles sont trop difficiles � enregistrer, je les fais avec Percustud' en enregistrant en wave que je mixe avec les autres � condition que le son soit bon  |
|
|
|
 |
Pjhaireve

|
Post� le: 25 Feb 2003 12:41 Sujet du message: |
|
|
Salut, pour ma part, je la trouve r�sonnable la m�thode Amira. Le son ne me d�range pas, j'arrive � dicerner les parties, d'ailleurs, il est indispensable de travailler avec le cd pour choper les grooves. Les touch�s sont l� et les variations aussi. J'aimerai savoir, el Yambumba, avec qui tu as travaill� les batas en France ou � l'�tranger et quel style (Havane, Cain Cain...) et est-ce que vous connaissez des toques comme Elekoto ou meme d'autres rythmes du cantado ? a+++ |
|
|
|
 |
Lionel
|
Post� le: 25 Feb 2003 13:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
dis moi pjhaireve, c'est quoi "cain cain" ? Un style de jeu comme celui de mantanzas ou de la havane ? Lionel. |
|
|
|
 |
yambumba

|
Post� le: 25 Feb 2003 16:38 Sujet du message: |
|
|
pjhaireve a �crit: |
Salut, pour ma part, je la trouve r�sonnable la m�thode Amira. Le son ne me d�range pas, j'arrive � dicerner les parties, d'ailleurs, il est indispensable de travailler avec le cd pour choper les grooves. Les touch�s sont l� et les variations aussi. J'aimerai savoir, el Yambumba, avec qui tu as travaill� les batas en France ou � l'�tranger et quel style (Havane, Cain Cain...) et est-ce que vous connaissez des toques comme Elekoto ou meme d'autres rythmes du cantado ? a+++ |
Pj, moi je suis comme Lionel je ne sais pas ce qu'est "cain cain" donc �claire notre lanterne s'il te plait. J'ai travaill� surtout l'oru seco, les toque de f�tes (rumbita) avec des fran�ais mais je connais aussi pas mal de toque de l'oru cantado dont Elekoto et d'autre comme Ofere, Wemilere etc... Mais je tiens beaucoup plus � �changer sur le jeu � trois bata par une seule personne dans ce forum. |
|
|
|
 |
yambumba

|
Post� le: 27 Feb 2003 11:33 Sujet du message: |
|
|
Salut Pj,
Apr�s un suspens "insupportable", peux tu enfin nous dire ce qu'est cain cain?  |
|
|
|
 |
Pjhaireve

|
Post� le: 27 Feb 2003 12:07 Sujet du message: |
|
|
salut, je crois que vous allez �tre de�us, expression (non p�jorative!) de Am�ricain (USA).
J'aimerai poster un condens� de Oyakot� (babalu ay�) en jpeg est-ce possible ? a+++ |
|
|
|
 |
yambumba

|
Post� le: 27 Feb 2003 12:22 Sujet du message: |
|
|
Je crois que c'est faisable dans la section Percussion Studio du forum.  |
|
|