Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
nicolas97412
|
Posté le: 25 Jul 2008 17:31 Sujet du message: Fabrication de Bar Chimes ? |
|
|
bonsoir a tous!! je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas trop comment sa marche!! je voudrais savoir si quelqu'un a déjà fabriquer un Bar Chime ???? |
|
|
|
|
nicolas97412
|
Posté le: 25 Jul 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
personne???? |
|
|
|
|
jeannot-shaker
|
Posté le: 25 Jul 2008 22:58 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
Tu tombes à pic, moi j'ai commencé le mien ce soir.
J'ai déjà 8 tubes (en alu brut plein diam 10) allant de 9 à 12,5 cm ; leur longueur augmentant de 5 mm à chaque fois.
Ensuite j'ai percé un p'tit trou à 1 cm du haut de chaque tube pour passer une ficelle. J'ai essayé vite fait et c'est excellent.
Après, dans un premier temps, je doublerai les 9 à 12,5 puis je repartirai de 13 pour arrêter à 16 cm (ceci également doublé)
Bon par contre je ne veux pas dire de bêtises, mais la baguette d'alu brut en 1 m doit coûter quelque chose comme 4 € et des brouettes. Donc au pire je pense m'en sortir pour 40 € ; le bois ne me coûtant rien, et la ficelle bof....
Quand on pense qu'un LP de 90 tubes coûte entre 150 et 200 €
Bonne chance dans ton chantier.
@+ |
|
Après les shakers et les claves.... que choisir ? |
|
|
|
nicolas97412
|
Posté le: 26 Jul 2008 14:23 Sujet du message: |
|
|
ok merci jvé testé!! mais si je prends des barres de fer sa fait quoi? |
|
|
|
|
nicolas97412
|
Posté le: 26 Jul 2008 14:49 Sujet du message: |
|
|
ok je vais tester mais sa ne marche pas avec de l'acier??? |
|
|
|
|
Fredouye
|
Posté le: 26 Jul 2008 15:13 Sujet du message: |
|
|
Moi aussi j'en ai fabriqué un à partir de barres d'alu. J'ai fait avant un calcul savant pour exploiter au mieux les découpes et avoir le moins de chutes possible dans les barres qu'on ne trouve qu'en longueur de 1M.
Le percage des barres est un peu délicat car il est difficile des percer des objets cylindriques. Pour ce faire j'ai utilisé 2 tasseaux en bois qui prennaient en étaux toutes les barres et j'ai serré avec 2 serre-joints. (Les extrémités des barres formant une ligne qui arrive au bord des tasseaux).
Ensuite il n'y a plus qu'a faire une marque sur le tasseau alignée sur le futur trou de chaque barre. Cela permet de commencer à percer une surface plate et de garder le foret bien droit. Attention quand même, j'ai eu de la casse avec des forets trop petits.
Après c'est du gâteau, tu n'as plus qu'a percer ton support et fixer chaque barre dessus.
Bon courage
|
|
|
|
|
jeannot-shaker
|
Posté le: 26 Jul 2008 20:01 Sujet du message: |
|
|
Le faire avec de l'acier.... bof.... non l'alu est vraiment parfait, car léger et bien sonore.
>Fredouye
Pas mal ton idée, c'est vrai que percer un si petit cylindre c'est pas évident car le foret peut déraper avant d'avoir mordu la matière. Donc moi j'ai plutôt utiliser un pointeau pour créer une amorce stable pour le perçage.
J'ai donc percé avec un foret de 3mm et fait un petit fraisage avec un 5 ou un 6 (j'sais plus).
Sinon je dis bravo au calcul pour optimiser la matière. J'avais vu un tutoriel qui parlait de 9 tiges de 9 à 13 ; mais comme j'avais déjà utilisé un morceau de 8,5 cm pour la barre de tension de ma sanza je me suis retrouvé avec une chute de 5 cm.
J'ai hâte de pouvoir continuer mon chantier.
@+ |
|
Après les shakers et les claves.... que choisir ? |
|
|
|
nicolas97412
|
Posté le: 27 Jul 2008 8:45 Sujet du message: |
|
|
vous avais des photos de vos bar chimes ??? |