Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Discussion autour de Cuba
Aller à la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BigB
Petit griot (plus de 500 messages)

MessagePosté le: 25 Aug 2004 2:35    Sujet du message: Discussion autour de Cuba Répondre en citant

Et bien voila, je me disait qu'il serait bon de parler un peu de Cuba. Ceux qui y sont alle et qui on vecu un peu a la Cubaine ont une idee de la vrai Cuba.

Les autres ont surement une vision un peu deformee de la chose.
Alors, partageons nos experiences cubaines.

Et faisons part de nos experiences a ceux qui ne conaissent pas encore.

A plus.

BigB

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Balato
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 25 Aug 2004 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi pas faire un site sur cuba ?
tu aurais quelques choses à nous apprendre !
stef

http://www.donaba.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
BigB

MessagePosté le: 25 Aug 2004 14:33    Sujet du message: Site? Répondre en citant

Salut Balato.

Non, je n'ai rien a enseigner a personne... Je sens un peu d'agressivite de maniere generale dans tes messages..... C'est moi qui delire ou c'est juste ta facon d'ecrire?

J'ai juste eu une vision de Cuba a laquelle je ne m'attendais pas du tout et je voulais savoir comment d'autres pesonnes on vecu leur sejour, ce qu'ils ont fait, vu et ce qu'ils en pensent de maniere generale.

BigB

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email Visiter le site web du posteur
Ramon
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 01 Sep 2004 6:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Big B,

ton idée sur Cuba est pas mal, mais vu que tu y es allé, tu pourrais nous raconter déjà comment celà s'est passé pour toi.

A plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BigB

MessagePosté le: 03 Sep 2004 21:27    Sujet du message: Cuba Répondre en citant

Bien, pour lancer le debat je vais rapidement vous donner ma vision des choses et mes commentaires. Si vous avez des choses (constructives ) a ajouter, surtout n;hesitez pas.

Bien, je me suis retrouve a Cuba pour plus d'une semaine alors que je devais etre en transit de 8 heures. J'ai reussi a trouver des conaissances d'amis pour m'heberger et m'aider dans les demarches administratives. Je suis reste dans la vieille Havane, et je peux vous dire que la vie n'y est pas simple. Je ne veux pas faire de politique ou de critique, mais Cuba en general et La Havane n'a rien a voire avec ce qu'on veut nous faire croire. Le phrase la plus entendue est :"No e' facil".

Tout le monde se plaint, personne n'a rien, ausune propriete privee ou presque, les gens survivent a peine. Pourtant la population est adorable, les gens sont super acceuillant et chaleureux, de plus le niveau d'education est assez eleve et c'est tres ageable de parler avec les Cubains.

Mais quelle tristesse! Quel manque d'oportunite pour ces gens!
Je ne veux pas critiquer le regime comuniste mais Fidel a fait de son peuple quelque chose de remarquable !

Ce peuple est asservie a l'extreme par son leader, mais pourtant, ils le venerent! Bravo

Ce sont juste des pensee en vrac pour lancer le debat. Ceux qui conaissent Cuba peuvent ajouter ou contredir mes commentaires et les autres peuvent poser des questions.

Je ne pense pas avoir quoi que ce soit a vous aprendre comme le croient certains, mais je pense interressant de partager nos idees sur le pays qui influance la majorite de nos gouts musicaux.

A plus.

Big B

MayuKo
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 10 Sep 2004 11:31    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous !

Pour ma part je suis allé à Cuba il y a 6 ans environ, mais n'y suis resté qu'une petite semaine (à savoir que ça n'a pas du beaucoup changer depuis). Nous avons quand même eu le temps de visiter une partie de la Havanne et de faire une virée en vélo pour voir du pays (ça peut paraître bête mais ça nous a permis d'accéder à des lieux -villages etc - qu'on aurait jamais eu idée de voir en voiture).
Voici l'idée que je me suis fait de ce pays en discutant un peu avec un tel et un tel:
C'est déjà un endroit qui n'a quasiment pas, voir pas du tout évolué depuis 50 ans, soit depuis la révolution. Cela lui donne un charme fou quand on ne connaît pas (particulièrement la Havanne, les vieilles voitures et les immeubles que l'on voit dans "Fraise et Chocolat" et qui sont resté tels quels).
Mais ça n'est pas fait pour arranger les cubains : conséquence de l'embargo entre autre, tout ou quasiment tout marche à la ration (je pense à l'essence mais aussi aux vêtements, savon, etc). Et il est banal à la Havanne de voir des gens mourir sous un vieux balcon qui s'est cassé la gueule parcequ'absolument pas entretenu depuis des années.

Deuxième point ; le double visage. Je ne sais pas si certains ont pu constater, mais lorsque l'on est touriste, on paye généralement à un comptoir "touriste" ou "étranger", en US dollars... et les cubains, eux payent au comptoir "nacional" en pesos cubanos... on a pu le remarquer en achetant des glaces dans un parc (nous avions de très belles coupes, alors que les cubains à côté de nous mangeaient deux boules simples dans un bol...). C'est très représentatif de l'image que donne ce pays.
Alors il n'est pas rare de voir des voitures toutes neuves dans la rue (notament européennes, étrange non? Smile ) . Mais il ne faut pas se tromper : une voiture récente appartient obligatoirement à un haut dignitaire ou à un étranger. Pour un cubain, il est déjà très précieux d'avoir une voiture, si encore elle roule... la grande majorité -surtout dans les campagnes- se déplacent massés dans des camions qui roulent au pas et tombent souvent en panne ; parfois à vélo, souvent à dos de mulet, ou tout simplement... à pieds.
La réalité cubaine c'est ça : ces gens n'ont rien, rien et rien ; à peine le nécessaire pour survivre. Rationnement sur tout, interdiction d'ouvrir un commerce, un restaurant ou autre babiole, sauf au compte de l'état (et encore, c'est rare...). Bref j'en passe. C'est d'ailleurs une des raisons du grand fléau qu'est la prostitution dans ce pays.
Mais il est très surprenant de constater et on le comprend très vite, que contrairement à nos grands et beaux pays "libres", les cubains sont quasiment tous lettrés : ils savent lire et écrire, et une grosse partie parle espagnol et anglais. De plus, bien qu'il ne soit pas de bonne qualité et ce pour diverses raisons, l'accès aux soins reste correct (notament par sa gratuité). Soulignons quand même le manque de médicaments et de modernité, mais enfin il faut dire que ce pays manque de tout.

Pour tenter d'imager un peu tout ça, une petite anecdote : au cours de notre périple à vélo, nous nous sommes retrouvés dans un petit village de bord de mer. On pouvait pas trouver plus cubain. Des petites cabanes souvent en bois, un petit "centre de jeune" avec la vieille sono à fond et une grande marmite d'une boisson sucrée faite à base de riz à volonté.
Les gens nous ont d'abord regardés avec de gros, très gros yeux. Puis nous sommes allés nous baigner, et avons commencé à parler avec deux ou trois jeunes ; le contact s'est très bien fait. Puis, nous avons demandé s'il était possible de manger quelque chose dans le village ; là, le type nous explique qu'il n'y a pas de restaurant dans le coin, qu'il y a bien la buvette mais que ce n'était plus l'heure de manger... alors il nous demande d'attendre, puis revient quelques minutes après pour nous amener chez sa famille.
Une toute petite cabane de bois, quelques animaux qui se partagent le logis avec les habitants (dont le grand-père qui avait 85 ans passés). Le propriétaire commence à nous expliquer qu'il peut nous faire à manger, bien qu'il n'en ai pas le droit. Et voilà que pour 5 dollars le repas (à partager entre 5 personnes, soit 1 dollar par personne), on se retrouve avec une soupe de poissons, une langouste de près de 5 kilos (!!!) qui vient juste d'être sorties de l'eau, et je vous en passe.
Nous mangeons et discutons. Le père nous explique qu'il n'est jamais sorti de cuba, bien qu'il ai connu la révolution etc. Il était pourtant fervant défenseur de Fidel. Le fils, lui était parti une fois en Russie pour y effectuer un stage d'aviation militaire (il était pilote!). Et il était nettement moins enthousiaste quand aux politiques de son pays.
Ce que nous avons fini par comprendre, c'est que les cubains qui sont tout de même fiers d'avoir resisté -pour certains- aux USA etc, voudraient avoir si possible "le didacteur, mais sans la didacture"... je pense que cela laisse entendre le profond trouble de ce pays ; ces gens sont pour beaucoup un peu perdu et ils ne savent pas vraiment où aller, puisqu'il n'y a en fait nulle part où aller...
Avant de partir nous avons demandé s'il était possible de faire un bout de chemin dans la vieille Chevrolet : le vieil homme aurait bien accepté, mais il n'avait pas le droit ; déjà il nous avait offert son logis et donné à manger pour une bouchée de pain alors qu'il lui était interdit de le faire. Alors si la police le prenait dans sa voiture avec des étrangers, c'était confiscation du véhicule Exclamation

Pour finir je dirais qu'il peut sembler absurde de tomber sur un policier dans un coin complètement isolé. Mais il faut savoir que tout est surveillé, et ça marche pas mal à la balance ( un peu comme dans certains pays du Maghreb). Nous avons appris plus tard que nous-même étions surveillés de près durant notre parcours ; comment? .... on sent en tout cas la présence d'un vieux communisme qui a malgré tout bien du mal à survivre.

Toujours est-il que Cuba est aujourd'hui un des pays les plus "sécurisés" au monde en terme de statistiques (insécurité quasi nulle). Et que les cubains malgré leur misère dont ils n'ont pas honte puisque c'est pour tout le monde pareil, sont des gens très ouverts et acceuillants, chose qui se perd de plus en plus dans nos pays.

Alors voilà pour le peu que j'ai pu comprendre de ce pays et n'hésitez pas à me reprendre ou à me corriger si je devais me tromper ou si vous n'étiez pas d'accord.

Mais c'est à moi ce qui m'a semblé flagrant : le double jeu d'une nation heureuse à la musique festive... et d'un pays déchu, bien mal en point et qui a du mal à sortir la tête de l'eau.

Une dernière chose ; je vous déconseille de conduire à Cuba sans vous y préparer un minimum : il n'est pas rare de croiser des camions à contresens sur l'autopista, ou de rentrer dans l'un d'entre eux qui manevrait et qui n'a pas pu vous éviter en vous voyant arriver dans le rétro parcequ'il n'avait plus de freins... et pouvait pas éteindre le moteur parceque plus de démarreur... (il tournait à la manivelle!)

Bref pays à voir absolument mais pas n'importe comment! et n'espérez pas vous intégrer dans la vraie Cuba...

Voilà si quelqu'un a quelque chose à redire ce sera avec plaisir!

Saludos ! Cool
Balato
Membre ayant posté plus de 50 messages

MessagePosté le: 10 Sep 2004 14:43    Sujet du message: Répondre en citant

merci manu pour ce témoignage, je ne connais pas cuba mais ton récit nous le fait sentir super ! Happy
a toute stef

http://www.donaba.net
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ramon
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 10 Sep 2004 21:36    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
c'est cool Manu d'avoir fait par de tes impressions sur Cuba.
A plus.
BigB

MessagePosté le: 14 Oct 2004 21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Salu a tous
Merci a ceux qui ont repondu.

Je sais que c'est moi qui ai lance le debat sur Cuba et que je ne correspond pas beaucoup, mais il y a pas mal de changements dans ma vie pour le momment.

Je vous promet de donner mes idees et commentaisres des que je serais a un endroit plus d'une semaine.

Big b

Parajumpersvest
Membre ayant posté plus de 100 messages

MessagePosté le: 28 Dec 2015 14:31    Sujet du message: Re: Mohamed GUEBLI en 閝uipe de France Futsal Répondre en citant

louis vuitton speedy handbag
Cheap Soccer Shoes
australia uggs outlet
christian louboutin sale
Lebron Shoes
moncler girls
Jordan Retro 5
Cheap Toms Shoes
Cheap Coach
Cheap Nike Soccer Shoes
Michael Kors Handbags Cheap
Toms Outlet Online
Ray Ban Sunglasses
cheap real uggs
christian louboutin shoes
Coach Outlet Store
Kobe Bryant Shoes
moncler jackets for sale
toms women shoes
Coach Purses Outlet
hogan outlet
cheap ugg boots
cheap uggs for women
Lebron 12
Nike Roshe Run
toms clearance
nike air max 2013
Cheap Jordans For Sale
Air Max 90
Uomo Hogan
Ugg boots Sale
cheap uggs
moncler online store
moncler coats for women
uggs cheap
uggs bailey button sale
Ray Ban Outlet
uggs for cheap
toms outlet
Coach Bags On Sale
Discount toms
cheap uggs for sale
Air Jordan 13
Cheap Women Parajumpers
cheap christian louboutin
max air 2013
Cheap Parajumpers Jackets
Canada Goose Outlet
ugg boots
Air Jordan Retro 11
toms outlet store
Cheap Ray Bans
ugg clearance
Cheap Adidas Soccer Shoes
womens toms
cheap air max outlet
Cheap Jordans
Soccer Boots Outlet nike
moncler outlet usa
louis vuitton wallets for women
Michael Kors Factory Outlet
sito ufficiale di Hogan
Cheap Lebron James Shoes
ugg boots outlet online
ugg boots classic
Coach Handbags Cheap
uggs clearance boots
louis vuitton original handbags
Michael Kors Wallet
christian louboutin outlet
scarpe hogan
Nike Free 4.0
sheepskin uggs
Toms shoes sale
uggs outlet
Jordan Sneakers For Sale
Nike Air Jordan Store
Discount Parajumpers on sale
Coach Factory Outlet
women toms shoes
cheap moncler
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: