Édito Annuaire Archives Calendrier Contact Boutique Musique  
Percussions.org
Le forum de toutes les Percussions !

Aide sangban
Aller à la page 1, 2  Suivant

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Skiller
Utilisateur peu actif (occasionnel)

MessagePosté le: 13 Aug 2003 7:33    Sujet du message: Aide sangban Répondre en citant

Bonjour,

Voila je viens de m'acheter un sangban, et comme je suis un néophite, j'aurai besoin de quelques conseils pour débuter.

Tout d'abord, j'aurais aimé savoir dans quelle position faut il jouer (doit on se mettre assis sur le sangban, ou alors doit il etre droit) ?

De meme, je possede 2 battes courbes legerement differentes (l'une est un peu plus mince) et j'aurai savoir si il y avait une raison (doit on d'ailleurs jouer avec les 2 mains, car je ne possede pas de cloche).

Enfin existe t'il des methodes en livre ou sur internet ?

Merci d'avance pour les reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitchoum
Membre actif (20 messages minimum)

MessagePosté le: 13 Aug 2003 8:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

La position "ideale" pour jouer du sangban est debout, avec l'instrument maintenu par une sangle. au début c'est un peu dur surtout s'il est lourd alors tu peux le mettre sur un chaise ou même par terre.

Procure toi une cloche (kenken) le plus rapidement possible car sans ça, il va t'être difficile de pratiquer (pour les rythmes guinéens en tout cas).
Pour cela, tu peux t'en fabriquer une c'est tres simple, en acheter une (souvent trop cher), ou trouver quelque chose en attendant (les bouchons de butagaz m'ont longtemps servi).

Pour jouer, il te faut une bagette dans ta main droite (courbée ou pas, c'est une des grandes interrogations qui a provoqué la crise de la Baie des Cochons) et un truc pour frapper sur ta cloche comme un écrou (mon préféré) ou une tige en métal ....

Pour ce qui est de la pratique, je te conseille le site de Paul Nas (Wap Pages) la notation est tres simple et il donne d'assez bonnes parties.
Cependant, je te conseille de très vite jouer avec d'autres personnes pour t'entrainer à la polyrythmie (au moins 1 pour faire le KenKeni) et surtout de te trouver quelqu'un pour t'apprendre oralement parce que les sources écrites c'est vraiment pas terrible.

Si tu vas sur le site dont je t'ai parlé, commence par des rythmes simples, comme djansa, dibon, soli. Mais interesses toi très vite au rythmes Dundunbas (attention toutefois il y a des parties cloches comme sur Dundunbé qui me semblent fausses ou arrangées sur ce site).

Voila tout, en tout cas, cela fait plaisir de voir quelqu'un se mettre au sangban, bonne continuation

http://home.hccnet.nl/pc.nas/
Skiller

MessagePosté le: 13 Aug 2003 8:47    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour la réponse
une fois la cloche fabriquée, il faut l'accrocher au sangban ??
Mitchoum

MessagePosté le: 13 Aug 2003 9:07    Sujet du message: Répondre en citant

voui
(enfin je crois que certaine ethnies du mandingue la prennent dans la main mais ce que l'on m'a appris c'est d'accrocher la cloche)
Jpouil
Membre ayant posté plus de 200 messages

MessagePosté le: 13 Aug 2003 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une petite question: Il est lourd ton sangban ??

Si oui, joue le posé sur une chaise , ou mieux sur les restes d'une planche à repasser (tu vires la planche, tu gardes le pied , juste un petit morceau de corde en bas pour definir l'ecartement et c'est OK !!).
>>>si je suis pas clair il faut me le dire !!!!!!!!!!!

Sinon effectivement Mitchoum t'as tout dit, c'est un instrument qui se joue debout dans la mesure du possible.
Donc debutes en sanglant ton fut si son poids le permet, c'est une bonne habitude à prendre.

Ensuite, trouves toi une personne pouvant te donner des cours si ta situation geographique et financiere te le permettent.

Vas voir dans l'annuaire si tu trouves quelqu'un de ta region suceptible de t'enseigner la polyrithmie aux futs mandingues.

Bon debut .....et bonne suite !

Jpouil

Dernière édition par Jpouil le 13 Aug 2003 13:30, édité 1 fois en tout
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un email
Skiller

MessagePosté le: 13 Aug 2003 11:14    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour vos reponses !!
sinon effectivement mon sangban est assez lourd donc je vais jouer en le posant sur une chaise

je vais encore abuser de votre gentillesse en vous demandant comment fabriquer sa propre cloche

je vais effectivement prendre des cours mais je voulais commencer par voir les differentes possibilités de l'instrument par moi meme
Mitchoum

MessagePosté le: 13 Aug 2003 13:13    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ta cloche il te faut une plaque de métal (genre 60*30 cm) assez épaisse sinon elle va trop vibrer.
Et des trucs pour couper et tordre le métal.

Coupe et tord jusqu'a obtenir une bonne grosse cloche.

Tu en a un exemple sur la pochette de "Hamanah" de Mamady
(tape Hamanah dans yahoo et tu trouvera, c'est d'ailleurs un des seuls albums de Mamady Keita où il est interessant d'écouter les dunduns).

Un petit conseil : tu remarqueras qu'une cloche est en gros composée de 2 plaques paralleles tordues sur les bords, reliées par un bout de métal.
Eh bien prévois que ce bout de métal soit plus large pour pouvoir le tordre sur les cotés et renforcer la stabilité des plaques... Idea

Dernière édition par Mitchoum le 13 Aug 2003 14:29, édité 1 fois en tout
Skiller

MessagePosté le: 13 Aug 2003 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

ok merci
mais la cloche dit avoir a l'interieur une petite tige en metal ou alors c'est juste une cloche vide ??
Mitchoum

MessagePosté le: 13 Aug 2003 13:46    Sujet du message: Répondre en citant

d'apres moi c'est vide (tu peux peut etre mettre une tige si ta cloche vibre trop)
Skiller

MessagePosté le: 13 Aug 2003 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

d'accord
en fait c'est une sorte de parallelepipede avec un cote en moins si j'ai bien compris ??
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Percussions.org Index du Forum -> ♦ Bruits de Couloir ♦ Toutes les heures sont au format CET (Europe)
Aller à la page 1, 2  Suivant
Page 1 sur 2

Sauter vers: